La « Vélolycée »

La municipalité a dédié d'accompagner le projet des éco-délégués de la Cité scolaire du Couserans en participant à la création d'un cheminement sécurisé pour les piétons et les cyclistes entre le centre-ville (Champ de mars) et l'établissement.

Les services techniques ont procédé au marquage au sol des symboles représentant un piéton et un cycliste sur la chaussée des rues Ambroise-Paré et de l’Aoutimasse.

     

Une signalisation qui sera bientôt complétée par

  • rue Ambroise-Paré : un panneau « zone de rencontre » à vitesse limitée à 20 km/h et donnant priorité aux cyclistes et piétons.
  • rue Joseph-Bergès : un dépose minute.
  • rue de l’Aoutimasse : un couloir de circulation protégé réservé aux piétons et cyclistes, sans que les véhicules motorisés puissent y empiéter.

Une seconde phase de travaux aura lieu au quai du Roc.

 

Extinction partielle de l'éclairage public

Depuis le lundi 18 mars 2024, une extinction d’une partie de l’éclairage public toutes les nuits, de minuit à 6h du matin, sur certaines voies circulées et adjacentes de la commune de Saint-Girons est mise en œuvre. Cette extinction permettra de faire des économies d’énergie car en éteignant 6 heures par nuit, la facture d’électricité peut être réduite de 50%.

 

 

 

Voici le détail des lieux concernés :

 

Boulevard Aristide Bergès

Boulevard du Général de Gaulle

Route de Foix (jusqu'à intersection impasse Gaston Massat)

Avenue des Évadés de France

Avenue de la Résistance (après le 17 avril pour la deuxième partie de la rue en raison des travaux de nuit)

Allée Pierre Semard (1ère partie)

Rue Jules Ferry

Rue du Gymnase Buffelan

Rue Pierre Brossolette

Rue Galy Cazalat (1ère partie)

Rue des Chalets (1ère partie)

Chemin du Bousquet (1ère partie)

Chemin de Pujolle

Petit Chemin de Pujolle

Impasse des oiseaux

  

Les autres voies resteront éclairées.

Retrouvez l’arrêté municipal en cliquant ici.

 

 

Calendrier de collecte des déchets verts 2024

La collecte des déchets verts, assurée par les Services Techniques municipaux, s'effectue pour l'année 2024 de janvier à décembre.

Visuel déchets verts

Retrouvez les dates des passages dans votre quartier en téléchargeant le calendrier de collecte 2024.

Publié le 13/11/20 - Modifié le 15/01/2024

Travaux d’accessibilité – Entrée de la salle Max Linder

Jusqu'à la mi-janvier, l'esplanade où se situent l'entrée de la salle Max Linder et l'entrée gauche de la Mairie sera en travaux.

Ces travaux ont un double objectif : garantir l'accessibilité de l'entrée de la salle pour les personnes à mobilité réduite et végétaliser les lieux.

Pendant la durée des travaux, l'accès à la salle Max Linder se ferra exclusivement par l'entrée du service éducation et des sports de la mairie située sur le Champ de Mars. Le public sera accueilli aux horaires habituels par cette entrée et toute l'actualité de la salle sera affichée sur ces vitrines.

 

Les premiers coups de pelle mécanique ont été donnés le mardi 14 novembre au matin.

 

 

Entre le mardi 6 et le vendredi 9 février 2024, les travaux sur le parvis de la salle Max-Linder ont bien avancés ! Le béton formant la plate-forme d’accès à la salle depuis la rue Gabriel-Fauré a été coulé.

 

   

 

La fin de mois de février 2024 a vu la réalisation du goudronnage de la rue Gabriel Fauré et à l’installation de plots métalliques. Une fois le chantier terminé, la rue permettra d'offrir un accès sécurisé à la salle pour tous les publics.

 

  

 

À compter du 8 mars 2024, l'accès à la salle Max Linder se fait à nouveau par le parvis, et non plus par l'entrée située au Champ de Mars.

 

 

Un retour à la normale après plusieurs semaines de travaux d’embellissement et de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

 

Réhabilitation du Parc du Tribunal

 

POURQUOI FAIRE DES TRAVAUX AU PARC DU TRIBUNAL ?

 

Laissé sans entretien depuis des années et donnant une mauvaise image de la ville, il était nécessaire de réhabiliter ce parc afin d’offrir aux saint-gironnais et à tous ceux qui fréquentent le cœur de ville un lieu agréable, fleuri, arboré et sécurisé pour se promener et se détendre, favorisant ainsi le lien social entre générations. 

Ce lieu public permettra aussi d’améliorer les conditions de vie des habitants avec la possibilité de profiter d'un espace extérieur peu présent dans les appartements du centre-ville. S'inscrivant dans l'adaptation des espaces publics au changement climatique, ce projet prévoit une réduction importante des surfaces imperméabilisées laissant la place à plus de nature, de biodiversité et offrant ainsi un îlot de fraicheur en cœur de ville.

Ce chantier s'inscrit dans le projet "3 en 1" : Passerelle - Parc du Tribunal - Château des Vicomtes. La dernière tranche de travaux concernera les façades du Château des Vicomtes devenu propriété des saint-gironnais. 

 

QUELS SONT LES AMÉNAGEMENTS À VENIR ?

 

  • Des massifs de fleurs seront plantés pour embellir les pelouses. 
  • Diverses essences d’arbres, adaptées au climat chaud et sec de demain, seront plantées pour créer davantage d’espaces ombragés.
  • Du mobilier urbain (tables, blancs, poubelles, toilettes publiques) sera installé pour faire de ce parc un lieu accueillant et propre.
  • Une nouvelle aire de jeux sera créée pour permettre aux enfants de se retrouver autour d'activités ludiques.
  • Le parc sera clôturé pour garantir la sécurité et la tranquillité des usagers. Son accès sera réglementé. La vidéoprotection sera renforcée. 
  • L'éclairage public va être modernisé et sera plus économe en énergie. Tous les réseaux aériens du quartier vont être enfouis. 
  • L'espace scénique sera conservé pour accueillir des manifestations culturelles en plein air. 
  • À l’extérieur du Parc, des places de parking enherbées et arborées ainsi que des emplacements pour garer des vélos sont également prévus.

 

Voici les différentes étapes de ce chantier.

 

  ÉTAPE 1   

 📅 14 novembre 2022

 

C’est parti ! Le chantier de réhabilitation du Parc du Tribunal a débuté ce lundi 14 novembre 2022.

La fin des travaux est prévue pour juin 2023. Un projet majeur pour renforcer l'attractivité de la ville.

 

  ÉTAPE 2   

 📅 janvier — février 2023

 

Lire la suite...

Une nouvelle passerelle pour traverser le Salat !

 

POURQUOI REMPLACER LA PASSERELLE ?

 

Dès 2020, la municipalité a décidé de solliciter une étude sanitaire de la passerelle qui reliait le Parc du Tribunal au Champ de Mars. Ce dernier a conclu que l’ouvrage présentait un risque imminent pour la sécurité des usagers, car la structure de l’ouvrage était gravement altérée et nécessitait des travaux de réparation urgents.

Le coût d’une réparation étant plus onéreux qu’un remplacement, la pose d’une nouvelle passerelle a été décidée sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France pour garantir une cohérence paysagère.

  

Voici les différentes étapes de ce chantier.

 

  ÉTAPE 1   

📅  Le 19 septembre 2022

Le chantier de la passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal débute !

  

Pour faciliter le travail de l’entreprise, la première étape a consisté à sécuriser les abords et aussi certains piliers de soutènement. Les premières planches en bois ont été enlevées.

 

  ÉTAPE 2   

Lire la suite...

Travaux à l'Eglise Saint-Valier

La toiture de l’église Saint-Valier fait peau neuve !

Des infiltrations d’eau altérant l’intérieur de l’église ont conduit la municipalité à lancer un programme de travaux de rénovation intégrale de la toiture. La maîtrise d’œuvre a été confiée à un architecte du patrimoine.

 

Après plusieurs mois de travaux, la toiture de cet élément de patrimoine remarquable de la ville est désormais en parfait état !

Travaux sur la digue du Pont-Vieux

  ÉTAPE 1   

📅 Octobre 2022 

L’état de la digue du Pont Vieux nécessite des travaux urgents de conservation. Le chantier a débuté la semaine dernière

  

Afin de faciliter l’accès à la rivière, les agents ont démonté une partie du mur qui sera reconstruit à l’identique à la fin des travaux. Des batardeaux et des buses ont été posés pour dévier le cours du Salat et permettre l’accès à la digue.

 

  ÉTAPE 2   

📅 Décembre 2022 / janvier 2023

La digue a été consolidée à l’identique avec une intervention au niveau de la pile du Pont-Vieux.

Quant au mur, il a été reconstruit à l’identique pour conserver une cohérence architecturale.

 

 

Nettoyage du clocher de l’Église de Saint-Girons

L’église de Saint-Girons se refait une petite beauté ! Le clocher a été entièrement nettoyé et décrassé pour redonner de l’éclat à ce monument incontournable de la ville.

  

 

Premier accueil du public sous la halle couverte.

La halle couverte de Saint-Girons accueille de nouveau du public !  

Dans le cadre du festival RITE, la halle couverte du parc des expositions de Saint-Girons a accueilli du public pour la première fois depuis la fin de sa rénovation. 

 

 

Des travaux importants et nécessaires de restauration et de consolidation ont été menés ces derniers mois pour enfin garantir la sécurité des usagers et la durabilité de cette infrastructure essentielle à la vie de la commune.

 

L’embellissement de la ville continue

 

 

                     

 

 L'embellissement de la ville continue

 

L'école Saint-Alary fait peau neuve.

 

Lire la suite...

Embellissement des ponts de la ville

Le Pont Neuf, le Pont Vieux et le Pont du Lez font l'objet de travaux.

Lire la suite...

Eclairage public

Depuis notre arrivée en 2020 au sein de la commune de Saint-Girons, nous nous sommes préoccupés de la consommation d’énergie de tous les bâtiments communaux, des équipements sportifs, des écoles et de l’éclairage public.

 

 

Lire la suite...

Sous-catégories