Une nouvelle passerelle pour traverser le Salat !

 

POURQUOI REMPLACER LA PASSERELLE ?

 

Dès 2020, la municipalité a décidé de solliciter une étude sanitaire de la passerelle qui reliait le Parc du Tribunal au Champ de Mars. Ce dernier a conclu que l’ouvrage présentait un risque imminent pour la sécurité des usagers, car la structure de l’ouvrage était gravement altérée et nécessitait des travaux de réparation urgents.

Le coût d’une réparation étant plus onéreux qu’un remplacement, la pose d’une nouvelle passerelle a été décidée sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France pour garantir une cohérence paysagère.

  

Voici les différentes étapes de ce chantier.

 

  ÉTAPE 1   

📅  Le 19 septembre 2022

Le chantier de la passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal débute !

  

Pour faciliter le travail de l’entreprise, la première étape a consisté à sécuriser les abords et aussi certains piliers de soutènement. Les premières planches en bois ont été enlevées.

 

  ÉTAPE 2   

📅  Le 20 septembre 2022

Le chantier de la passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal s’est poursuivi avec l’installation de la grue près de la statue de la Marianne.

  

Les équipes présentes sur le chantier ont également procédé à la découpe de l’ouvrage en deux parties pour faciliter son enlèvement qui aura lieu très prochainement.

 

  ÉTAPE 3  

 📅  Le 26 septembre 2022

La passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal a été enlevée ! 

 

 

Une étape importante de ce chantier spectaculaire qui permettra de procéder prochainement à la pose de la nouvelle passerelle. En attendant, l’armature métallique a été récupérée pour être découpée en petits morceaux qui seront dépollués et refondus pour être valorisés. La prochaine étape consistera à réaliser des travaux de maçonnerie sur le pilier central (rehaussement) et sur les culées (supports situés sur chaque berge) qui accueilleront la nouvelle passerelle en construction à Lorient qui rejoindra Saint-Girons fin octobre.

 

Rendez-vous prochainement pour l’étape suivante !

 

Embellissement des ponts de la ville

Le Pont Neuf, le Pont Vieux et le Pont du Lez font l'objet de travaux.

Lire la suite...

Premier accueil du public sous la halle couverte.

La halle couverte de Saint-Girons accueille de nouveau du public !  

Dans le cadre du festival RITE, la halle couverte du parc des expositions de Saint-Girons a accueilli du public pour la première fois depuis la fin de sa rénovation. 

 

 

Des travaux importants et nécessaires de restauration et de consolidation ont été menés ces derniers mois pour enfin garantir la sécurité des usagers et la durabilité de cette infrastructure essentielle à la vie de la commune.

 

L’embellissement de la ville continue

 

 

                     

 

 L'embellissement de la ville continue

 

L'école Saint-Alary fait peau neuve.

 

Lire la suite...

Eclairage public

Depuis notre arrivée en 2020 au sein de la commune de Saint-Girons, nous nous sommes préoccupés de la consommation d’énergie de tous les bâtiments communaux, des équipements sportifs, des écoles et de l’éclairage public.

 

 

Lire la suite...

Rénovation énergétique de la mairie

Le Plan de relance énergétique des bâtiments publics porté par l’État permet à la ville de bénéficier d’importantes aides financières dans ses choix de rénovation.

Lire la suite...

Mobilier urbain

Les Services Techniques de la ville ont créé 2 bancs à partir de pierres stockées sur le site du Foirail.

Lire la suite...

Saint-Girons, ville « terre saine »

Résolument engagée dans une démarche de développement durable, la ville de Saint-Girons a reçu le 29 novembre dernier la labellisation Terre Saine pour son engagement à ne plus recourir aux produits phyto sanitaires sur sa commune depuis 2017.

Lire la suite...

Calendrier de collecte des déchets verts 2022

La collecte des déchets verts, assurée par les Services Techniques municipaux, s'effectue pour l'année 2022 de janvier à décembre.

Visuel déchets verts

Lire la suite...

Opération façade - Ensemble, embellissons Saint-Girons !

La Ville de Saint-Girons renouvelle le programme "Rénovation façades". Toujours dans le but d'améliorer l'esthétique architecturale de Saint-Girons, le conseil municipal, en sa séance du 30 avril 2021, a voté l'élargissement du périmètre de base.

Façades sur les berges du Salat

Ce périmètre qui correspondait à la limite du centre-bourg est désormais étendu aux voies suivantes :

Lire la suite...

Sous-catégories