Une nouvelle passerelle pour traverser le Salat !

 

POURQUOI REMPLACER LA PASSERELLE ?

 

Dès 2020, la municipalité a décidé de solliciter une étude sanitaire de la passerelle qui reliait le Parc du Tribunal au Champ de Mars. Ce dernier a conclu que l’ouvrage présentait un risque imminent pour la sécurité des usagers, car la structure de l’ouvrage était gravement altérée et nécessitait des travaux de réparation urgents.

Le coût d’une réparation étant plus onéreux qu’un remplacement, la pose d’une nouvelle passerelle a été décidée sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France pour garantir une cohérence paysagère.

  

Voici les différentes étapes de ce chantier.

 

  ÉTAPE 1   

📅  Le 19 septembre 2022

Le chantier de la passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal débute !

  

Pour faciliter le travail de l’entreprise, la première étape a consisté à sécuriser les abords et aussi certains piliers de soutènement. Les premières planches en bois ont été enlevées.

 

  ÉTAPE 2   

Lire la suite...

Travaux à l'Eglise Saint-Valier

 

Les travaux de réfection de la toiture de l'église Saint-Valier viennent de débuter.

La maîtrise d'œuvre a été confiée à un architecte du patrimoine.

Un échafaudage a été installé empiétant sur la rue Saint-Valier et sur le boulevard Noël Peyrevidal. Des restrictions de circulation ont été prises par arrêté pour la période des travaux.

À la fin du chantier, les problèmes d'infiltration d'eau constatés ces dernières années seront réglés. Ces travaux vont également permettre la mise en valeur de la porte Nord, élément de patrimoine remarquable de cet édifice.

Réhabilitation du Parc du Tribunal

 

POURQUOI FAIRE DES TRAVAUX AU PARC DU TRIBUNAL ?

 

Laissé sans entretien depuis des années et donnant une mauvaise image de la ville, il était nécessaire de réhabiliter ce parc afin d’offrir aux saint-gironnais et à tous ceux qui fréquentent le cœur de ville un lieu agréable, fleuri, arboré et sécurisé pour se promener et se détendre, favorisant ainsi le lien social entre générations. 

Ce lieu public permettra aussi d’améliorer les conditions de vie des habitants avec la possibilité de profiter d'un espace extérieur peu présent dans les appartements du centre-ville. S'inscrivant dans l'adaptation des espaces publics au changement climatique, ce projet prévoit une réduction importante des surfaces imperméabilisées laissant la place à plus de nature, de biodiversité et offrant ainsi un îlot de fraicheur en cœur de ville.

Ce chantier s'inscrit dans le projet "3 en 1" : Passerelle - Parc du Tribunal - Château des Vicomtes. La dernière tranche de travaux concernera les façades du Château des Vicomtes devenu propriété des saint-gironnais. 

 

QUELS SONT LES AMÉNAGEMENTS À VENIR ?

 

  • Des massifs de fleurs seront plantés pour embellir les pelouses. 
  • Diverses essences d’arbres, adaptées au climat chaud et sec de demain, seront plantées pour créer davantage d’espaces ombragés.
  • Du mobilier urbain (tables, blancs, poubelles, toilettes publiques) sera installé pour faire de ce parc un lieu accueillant et propre.
  • Une nouvelle aire de jeux sera créée pour permettre aux enfants de se retrouver autour d'activités ludiques.
  • Le parc sera clôturé pour garantir la sécurité et la tranquillité des usagers. Son accès sera réglementé. La vidéoprotection sera renforcée. 
  • L'éclairage public va être modernisé et sera plus économe en énergie. Tous les réseaux aériens du quartier vont être enfouis. 
  • L'espace scénique sera conservé pour accueillir des manifestations culturelles en plein air. 
  • À l’extérieur du Parc, des places de parking enherbées et arborées ainsi que des emplacements pour garer des vélos sont également prévus.

 

Voici les différentes étapes de ce chantier.

 

  ÉTAPE 1   

 📅 14 novembre 2022

 

C’est parti ! Le chantier de réhabilitation du Parc du Tribunal a débuté ce lundi 14 novembre 2022.

La fin des travaux est prévue pour juin 2023. Un projet majeur pour renforcer l'attractivité de la ville.

 

Travaux sur la digue du Pont-Vieux

  ÉTAPE 1   

📅 Octobre 2022 

L’état de la digue du Pont Vieux nécessite des travaux urgents de conservation. Le chantier a débuté la semaine dernière

  

Afin de faciliter l’accès à la rivière, les agents ont démonté une partie du mur qui sera reconstruit à l’identique à la fin des travaux. Des batardeaux et des buses ont été posés pour dévier le cours du Salat et permettre l’accès à la digue.

 

  ÉTAPE 2   

📅 Décembre 2022 / janvier 2023

La digue a été consolidée à l’identique avec une intervention au niveau de la pile du Pont-Vieux.

Quant au mur, il a été reconstruit à l’identique pour conserver une cohérence architecturale.

 

 

Nettoyage du clocher de l’Église de Saint-Girons

L’église de Saint-Girons se refait une petite beauté ! Le clocher a été entièrement nettoyé et décrassé pour redonner de l’éclat à ce monument incontournable de la ville.

  

 

Premier accueil du public sous la halle couverte.

La halle couverte de Saint-Girons accueille de nouveau du public !  

Dans le cadre du festival RITE, la halle couverte du parc des expositions de Saint-Girons a accueilli du public pour la première fois depuis la fin de sa rénovation. 

 

 

Des travaux importants et nécessaires de restauration et de consolidation ont été menés ces derniers mois pour enfin garantir la sécurité des usagers et la durabilité de cette infrastructure essentielle à la vie de la commune.

 

L’embellissement de la ville continue

 

 

                     

 

 L'embellissement de la ville continue

 

L'école Saint-Alary fait peau neuve.

 

Lire la suite...

Embellissement des ponts de la ville

Le Pont Neuf, le Pont Vieux et le Pont du Lez font l'objet de travaux.

Lire la suite...

Eclairage public

Depuis notre arrivée en 2020 au sein de la commune de Saint-Girons, nous nous sommes préoccupés de la consommation d’énergie de tous les bâtiments communaux, des équipements sportifs, des écoles et de l’éclairage public.

 

 

Lire la suite...

Rénovation énergétique de la mairie

Le Plan de relance énergétique des bâtiments publics porté par l’État permet à la ville de bénéficier d’importantes aides financières dans ses choix de rénovation.

Lire la suite...

Mobilier urbain

Les Services Techniques de la ville ont créé 2 bancs à partir de pierres stockées sur le site du Foirail.

Lire la suite...

Saint-Girons, ville « terre saine »

Résolument engagée dans une démarche de développement durable, la ville de Saint-Girons a reçu le 29 novembre dernier la labellisation Terre Saine pour son engagement à ne plus recourir aux produits phyto sanitaires sur sa commune depuis 2017.

Lire la suite...

Calendrier de collecte des déchets verts 2022

La collecte des déchets verts, assurée par les Services Techniques municipaux, s'effectue pour l'année 2022 de janvier à décembre.

Visuel déchets verts

Lire la suite...

Sous-catégories