Recensement et Journée Défense Citoyenneté

Recensement
Tout jeune ayant la nationalité française et âgé de 16 ans et 1 jour doit se faire recenser auprès de la Mairie du lieu de son domicile, avec son livret de famille, pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Une fois cette première démarche réalisée, une convocation à la JDC lui sera adressée.

Qu'est-ce que la JDC ?
La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est une journée d'information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions.

Logo JDC

Elle fait suite au recensement militaire (ou "recensement citoyen"). Vous devez y participer avant votre 18ème anniversaire (ou avant votre 25ème anniversaire dans certains cas).

La date et le lieu de votre JDC sont indiqués dans l'ordre de convocation que vous recevrez. Si vous habitez à l'étranger, la JDC peut également y être organisée.

À l'issue de la JDC, vous recevrez une attestation vous permettant notamment de vous inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat, etc...). L'attestation des services accomplis (ou état signalétique des services) est parfois réclamée par la caisse de retraite ou de sécurité sociale au jeune de nationalité française  ayant effectué le service national ou militaire.

En cas de perte ou de vol de votre attestation, vous devez faire appel au Centre du Service National Toulouse clic pour obtenir une attestation de situation administrative (aucun duplicata ne pouvant être délivré).