Réhabilitation du Parc du Tribunal

POURQUOI FAIRE DES TRAVAUX AU PARC DU TRIBUNAL ?

Laissé sans entretien depuis des années et donnant une mauvaise image de la ville, il était nécessaire de réhabiliter ce parc afin d’offrir aux saint-gironnais et à tous ceux qui fréquentent le cœur de ville un lieu agréable, fleuri, arboré et sécurisé pour se promener et se détendre, favorisant ainsi le lien social entre générations.

Ce lieu public permettra aussi d’améliorer les conditions de vie des habitants avec la possibilité de profiter d'un espace extérieur peu présent dans les appartements du centre-ville. S'inscrivant dans l'adaptation des espaces publics au changement climatique, ce projet prévoit une réduction importante des surfaces imperméabilisées laissant la place à plus de nature, de biodiversité et offrant ainsi un îlot de fraicheur en cœur de ville.

Ce chantier s'inscrit dans le projet "3 en 1" : Passerelle - Parc du Tribunal - Château des Vicomtes. La dernière tranche de travaux concernera les façades du Château des Vicomtes devenu propriété des saint-gironnais.

QUELS SONT LES AMÉNAGEMENTS À VENIR ?

• Des massifs de fleurs seront plantés pour embellir les pelouses.
  • Diverses essences d’arbres, adaptées au climat chaud et sec de demain, seront plantées pour créer davantage d’espaces ombragés.
  • Du mobilier urbain (tables, blancs, poubelles, toilettes publiques) sera installé pour faire de ce parc un lieu accueillant et propre.
  • Une nouvelle aire de jeux sera créée pour permettre aux enfants de se retrouver autour d'activités ludiques.
  • Le parc sera clôturé pour garantir la sécurité et la tranquillité des usagers. Son accès sera réglementé. La vidéoprotection sera renforcée.
  • L'éclairage public va être modernisé et sera plus économe en énergie. Tous les réseaux aériens du quartier vont être enfouis.
  • L'espace scénique sera conservé pour accueillir des manifestations culturelles en plein air.
  • À l’extérieur du Parc, des places de parking enherbées et arborées ainsi que des emplacements pour garer des vélos sont également prévus.

Voici les différentes étapes de ce chantier.

ÉTAPE 1

📅 14 novembre 2022

C’est parti ! Le chantier de réhabilitation du Parc du Tribunal a débuté ce lundi 14 novembre 2022.

La fin des travaux est prévue pour juin 2023. Un projet majeur pour renforcer l'attractivité de la ville.