Réhabilitation du Parc du Tribunal

POURQUOI FAIRE DES TRAVAUX AU PARC DU TRIBUNAL ?

Laissé sans entretien depuis des années et donnant une mauvaise image de la ville, il était nécessaire de réhabiliter ce parc afin d’offrir aux saint-gironnais et à tous ceux qui fréquentent le cœur de ville un lieu agréable, fleuri, arboré et sécurisé pour se promener et se détendre, favorisant ainsi le lien social entre générations.

Ce lieu public permettra aussi d’améliorer les conditions de vie des habitants avec la possibilité de profiter d'un espace extérieur peu présent dans les appartements du centre-ville. S'inscrivant dans l'adaptation des espaces publics au changement climatique, ce projet prévoit une réduction importante des surfaces imperméabilisées laissant la place à plus de nature, de biodiversité et offrant ainsi un îlot de fraicheur en cœur de ville.

Ce chantier s'inscrit dans le projet "3 en 1" : Passerelle - Parc du Tribunal - Château des Vicomtes. La dernière tranche de travaux concernera les façades du Château des Vicomtes devenu propriété des saint-gironnais.

QUELS SONT LES AMÉNAGEMENTS À VENIR ?

• Des massifs de fleurs seront plantés pour embellir les pelouses.
  • Diverses essences d’arbres, adaptées au climat chaud et sec de demain, seront plantées pour créer davantage d’espaces ombragés.
  • Du mobilier urbain (tables, blancs, poubelles, toilettes publiques) sera installé pour faire de ce parc un lieu accueillant et propre.
  • Une nouvelle aire de jeux sera créée pour permettre aux enfants de se retrouver autour d'activités ludiques.
  • Le parc sera clôturé pour garantir la sécurité et la tranquillité des usagers. Son accès sera réglementé. La vidéoprotection sera renforcée.
  • L'éclairage public va être modernisé et sera plus économe en énergie. Tous les réseaux aériens du quartier vont être enfouis.
  • L'espace scénique sera conservé pour accueillir des manifestations culturelles en plein air.
  • À l’extérieur du Parc, des places de parking enherbées et arborées ainsi que des emplacements pour garer des vélos sont également prévus.

Voici les différentes étapes de ce chantier.

ÉTAPE 1

📅 14 novembre 2022

C’est parti ! Le chantier de réhabilitation du Parc du Tribunal a débuté ce lundi 14 novembre 2022.

La fin des travaux est prévue pour juin 2023. Un projet majeur pour renforcer l'attractivité de la ville.

ÉTAPE 2

📅 janvier — février 2023

Le chantier du Parc du Tribunal se poursuit ! Voici un petit récapitulatif des travaux en cours

• Les allées piétonnes dans le parc sont presque terminées.
  • Les réseaux d’eau et d’électricité sont opérationnels.
  • Les différentes essences d’arbres et d’arbustes sont en cours de plantation.
  • La rue de l'abbé Duclos est désormais rendue aux piétons et les gaines d'enfouissement des lignes électriques sont tirées.
  • La pose des socles pour l'éclairage est en cours de finalisation.

Sont à venir :

• La réparation des murs de clôture existants.
  • La construction de murs complémentaires.
  • La mise en fabrication en atelier de ferronnerie de la clôture.

La réhabilitation du Parc du Tribunal est un projet majeur pour renforcer l’attractivité et l'embellissement de la ville. La fin des travaux est prévue pour le mois de juin 2023.

ÉTAPE 3

📅 février 2023

Profitant des travaux de réhabilitation en cours du Parc du Tribunal, les tags sur les façades du Château des Vicomtes ont été enlevés.

Ce bâtiment, élément de patrimoine remarquable de la ville, va prochainement faire l’objet d’une mise en valeur générale grâce à la réfection et l’embellissement des façades.

Une réflexion avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles est en cours.

ÉTAPE 4

📅 mai 2023

Les travaux aux Parc du Tribunal se poursuivent ! Voici un point d’étape des différents aménagements qui ont été réalisés et ceux qui sont en cours :

• Les réverbères sont installés et l'enfouissement des lignes électriques est en cours de réalisation.
  • La plantation des arbres est réalisée à 90%. Ne restent qu’à planter les arbres sur le futur parking.
  • La pose des grilles de clôture du Parc débutera pendant la semaine 20.
  • Le plateau de l'espace scénique est posé.

Le parking enherbé est encore à finaliser.

ÉTAPE 5

📅 Août 2023

Depuis le 1er août 2023, le Parc du Tribunal, rénové et sécurisé, est officiellement ouvert au public en accès libre de 9h à 19h.

La règlementation est affichée.

Financé par