Inscriptions scolaires

Le service Éducation est le guichet d'accueil unique pour permettre aux familles d'obtenir des renseignements et d'effectuer dans un même lieu l'ensemble des démarches concernant les prestations municipales liées à l'enfance.

Horaires d'ouverture
Lundi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h15
Mardi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h15
Mercredi
08h30 - 12h00
13h30 - 17h15
Jeudi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h15
Vendredi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h00

Tél : 05 61 04 03 20 - Poste 318 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Restauration scolaire.
• Établissements scolaires.

Lire la suite...

École Guynemer – Isolation

D’importants travaux de rénovation énergétique et de modernisation de l’école maternelle Guynemer ont été réalisés pendant les vacances d’hiver 2024.

  

Souhaités par la municipalité, ces travaux ont permis de remplacer la totalité des huisseries (portes, fenêtres, baies vitrées) afin d’offrir aux tout petits et à l’équipe enseignante des locaux plus lumineux et garantissant une meilleure isolation thermique et phonique.

  

 

Noël des enfants 2023

Jeudi 21 décembre 2023, au Parc des Expositions, les enfants des écoles de Saint-Girons ont pu savourer le traditionnel repas de Noël ! Un moment convivial et rythmé de danses préparées par les enfants et d'animations offertes par la municipalité (mascottes, clown et magie). L'équipe de la cantine et le traiteur Fabien Tort d’Instant saveurs avaient préparé un repas de fêtes très gourmand qui a été servi à table par les élèves du lycée François Camel.

  

Un grand merci aux enfants, aux parents, aux équipes enseignantes, aux ATSEM, aux animateurs de l'association LEC, au lycée François Camel, ainsi qu'à tous les agents communaux des différents services qui répondent toujours présents, avec le sourire, pour organiser et animer ce moment festif qui a encore été cette année une belle réussite !

  

Travaux – École Oscar Auriac

La rénovation et l’embellissement de l’école Oscar Auriac se poursuivent ! Après le changement des huisseries de la maternelle, est venu le tour des huisseries du bâtiment qui accueille les plus grands. L’isolation de l’école a également été achevée !

 

 

L'objectif ? Faire des économies d’énergie et améliorer l’état du patrimoine communal.

 

Rénovation des réfectoires

Juste avant la rentrée scolaire, les services techniques de la ville ont rénové deux réfectoires dans deux écoles de la ville pour améliorer les conditions de repas à la cantine

Dans le réfectoire accueillant les élèves de maternelle de l’école Guynemer, les murs et les sols ont été rénovés.

Quant au réfectoire accueillant les élèves d’élémentaire de l’école Oscar Auriac, le sol a été changé pour offrir aux enfants une grande salle plus lumineuse.

 

Semaine olympique et paralympique à Saint-Girons

Dans la cadre de la semaine olympique et paralympique, la ville de Saint-Girons a accueilli ce vendredi 7 avril 2023 plusieurs classes pour sensibiliser la jeunesse aux valeurs de l'olympisme, faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques pratiquées en Ariège et changer le regard sur le handicap par la découverte des para-sports.

  

  

Boccia, escalade, handball, hand-fauteuil, judo, tennis, savate : une journée riche en découvertes et en partenariat avec le département de l’Ariège, le Comité Départemental Olympique et Sportif Ariège, le Comité Départemental Handisport de l'Ariège, l'UNSS Ariège, l'USEP 09  et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

On tire les rois à la cantine !

Le jeudi 5 janvier dernier, les enfants inscrits à la cantine de Saint-Girons ont pu déguster en dessert de magnifiques galettes des rois faites maison.

galette galette

Un grand merci aux agents de la restauration scolaire qui mettent chaque jour les petits plats dans les grands pour satisfaire les papilles de nos petits Saint-Gironnais.

Le Noël des enfants des écoles

Jeudi midi au Parc des Expositions, les enfants des écoles de la Ville de Saint-Girons ont pu profiter d’un repas de Noël exceptionnel autour d’un menu de fête, d’animations et de tours de magie, sans oublier le passage du Père Noël !

  

Un grand merci à l’ensemble des agents municipaux (services techniques, restauration, éducation, administratifs), des animateurs du service périscolaire, des enseignants, des parents, des élèves du restaurant d’application du Lycée François Camel, des artistes et des enfants qui ont fait de ce repas un moment de bonheur apprécié de tous.

   

   

Spectacle de fin d'année aux enfants des écoles

Ce jeudi 8 décembre, la municipalité a eu le plaisir d'offrir un spectacle de fin d'année aux enfants des écoles de la ville à la salle Max Linder.

 

Le matin, les élèves de maternelle, CP et CE1, ont pu profiter du spectacle "Une cigale en hiver" présenté par la compagnie Artémisia. L'après-midi, les plus grands, du CE2 au CM2, ont pu assister à une séance du long-métrage "Le petit prince".

Merci aux enfants, enseignants et accompagnants pour leur présence et leur bonne humeur ainsi que leurs retours positifs !

 

Music'ole, le tapage des petits diables : Acte 2

Fort de son succès unanime l'année dernière, le projet musique est de retour à l'école Henri Maurel !

i

Dès la rentrée des vacances de la Toussaint, chaque semaine, l'ensemble des classes et leurs enseignants, bénéficiera de nouveau de l'accompagnement d'une intervenante spécialisée en musique afin de (re)découvrir le chant et les instruments qui ont été offerts l'année dernière par la municipalité. La découverte de cette production musicale aura lieu lors du spectacle organisé en fin d'année scolaire.

La municipalité est ravie d'accompagner, cette année encore, ce beau projet en continuant de financer l'intervention de cette professionnelle de la musique.

 

Installation d'un feu tricolore - Henri Maurel

 

🚦 Après consultation des équipes pédagogiques et des parents d'élèves de l'école Henri Maurel, un nouveau feu tricolore a été installé sur le Boulevard Frédéric Arnaud.
  
  
L'installation de ce nouveau feu tricolore s'inscrit dans une démarche de sécurisation des abords des écoles de Saint-Girons et permettra aux petits et aux grands de traverser le boulevard avec plus de facilité et de sérénité.
 
 
 

Clôture du projet de la « Fabrique à chansons »

 

Dans le cadre du programme de la « Fabrique à chansons » porté par l’éducation nationale et par Art’cade, les enfants de CE1 de l’école Saint-Alary ont pu composer, enregistrer et chanter sur scène leurs chansons mises en musique par l’artiste Ludivine Nebra.

Retrouvez le clip de la chanson L’Arbre enchanté, tourné par Thierry Rajic, qui clôture ce beau projet.

 

Retrouvez également les trois autres chansons composées par nos petits saint-gironnais en cliquant ici.

 

 

Des travaux dans les écoles cet été

 

 

 Des travaux dans les écoles cet été

 

La municipalité a programmé 3 grands chantiers cet été pendant les vacances.

 

 

Lire la suite...

Musicole, le tapage des p'tits diables

 

Le 27 juin, à la salle Max Linder, les petits diables ont pu faire leur tapage !

 

 

Lire la suite...

Sous-catégories