Réception des partenaires – Agenda et Plan de la ville

Ce jeudi 17 novembre 2022, à la Maison du Projet de la Citoyenneté, la municipalité de Saint-Girons a souhaité convier, autour d’un café, les annonceurs qui participent au financement du Plan de la Ville et de l’Agenda.

 

L’occasion de remercier les entreprises pour leur aide précieuse dans la réalisation de ces deux supports de communication attendus et appréciés des habitants et des touristes.

 

Cérémonie – Armistice du 11 novembre 1918

Ce vendredi 11 novembre 2022 a eu lieu la cérémonie de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 au Monument aux Morts et au Monument de la Résistance et de la Déportation de Saint-Girons.

 

  

 

 

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du Maire de Saint-Girons, des élus municipaux et du territoire, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des élèves des écoles de la ville et des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants.

 

Journée « Tous résilients face aux risques »

Jeudi 13 octobre, à l’occasion de la première édition de la journée Tous résilients face aux risques, le Maire de Saint-Girons a accueilli la Préfète de l’Ariège et les responsables du syndicat de rivières Salat-Volp pour la pose de repères de crues au bord du Salat.

 

L’occasion de rappeler la nécessité de sensibiliser et de préparer les populations aux risques d’inondations. La ville de Saint Girons est d’ailleurs dotée d'un plan communal de sauvegarde et d'un plan de prévention des risques actuellement en révision.

 

Le travail de sensibilisation a pu être mis en pratique le jour même à l’école Henri Maurel où les élèves, en présence de Madame la Sous-Préfète et des élus, ont pu prendre connaissance des risques et des comportements à adopter grâce à un livret pédagogique qui a été remis à chacun d'entre eux à la fin de cette rencontre.

 

Crédit photo : Préfecture de l’Ariège

 

Prix du concours d’élevage d’âne des Pyrénées

Dimanche 9 octobre dernier, les prix du concours d’élevage d’âne des Pyrénées ont été remis au parc des expositions de Saint-Girons en présence de Monsieur le Maire, des élus du territoire, de Madame la Sous-Préfète, des organisateurs et des bénévoles.

 

L’occasion de récompenser les éleveurs qui font perdurer les traditions d’élevage de nos vallées.

 

Visite des écoles de la ville – Octobre 2022

Vendredi 7 octobre 2022, le Maire de Saint-Girons et les élus municipaux ont accueilli Madame la Sous-Préfète et Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale pour une visite des écoles de la ville.

L’occasion de faire un point sur les travaux importants d’embellissement et d’isolation énergétique et phonique qui ont été réalisés grâce à un important accompagnement financier de l’État dans le cadre du plan France Relance.

Les travaux à venir prochainement ont également été évoqués afin que tous les petits saint-gironnais, dans toutes les écoles, puissent étudier dans des conditions optimales.

 

Retour en image sur la commémoration de la Libération de Saint-Girons

 

La ville de Saint-Girons a célébré les 78 ans de sa Libération samedi 20 août 2022.

 

      

 

Une cérémonie qui s'est déroulée au Monument aux Morts, au Monument de la Résistance et de la Déportation et devant la plaque commémorative de la mort de René Plaisant, en présence des porte-drapeaux, des officiels, des élus du territoire et du Conseil municipal des enfants de la ville ainsi que des représentants d'associations d'anciens combattants.

 

On en parle :

Article de La Dépêche du 23 août 2022

 

Inauguration de la nouvelle édition du RITE

 

🥁💃🏻🌎 Du 6 au 13 août 2022, la Ville de Saint-Girons a accueilli la nouvelle édition du festival RITE.

 

 

L’inauguration de ces 8 jours de festivités culturelles et folkloriques s’est faite en présence des élus de la municipalité, des organisateurs, des bénévoles et des artistes venus du monde entier !

 

 

Inauguration de la 30ème édition d’Autrefois le Couserans

 

Entre le 29 juillet et le 1er août 2022, la Ville de Saint-Girons a accueilli la 30ème édition d’Autrefois le Couserans.

 

 

 

L’inauguration de cette grande manifestation rurale et culturelle unique dans le Grand Sud s’est faite en présence de Madame la Sous-Préfète, des élus municipaux et du territoire, des organisateurs et des bénévoles.

 

 

Inauguration des grandes fêtes de Saint-Girons

Entre le 29 juillet au 1er août 2022, la Ville de Saint-Girons était en fête.

L’inauguration des festivités s’est faite en présence de Madame la Sous-Préfète, des élus de la municipalité et des bénévoles du Comité des Fêtes de Saint-Girons.

Retour en image - Le Printemps des Aînés

Samedi 7 mai, le Parc des expositions a accueilli plus de 200 personnes autour d'un cabaret spectacle.

Lire la suite...

Micro Folies

Jeudi 31 mars, une partie des élus de la municipalité et de la Communauté de Communes, accompagnés par les agents du service animations et culture, ont rencontré des représentantes de la DRAC Occitanie et de l’Etablissement Public du Parc de la Villette.

Lire la suite...

Le dispositif MONALISA bientôt activé sur la ville

Mercredi 13 octobre 2021, la municipalité de Saint-Girons et le Centre Communal d'Action Sociale de la ville ont accueilli l'assemblée départementale du dispositif MONALISA clic (MObilisation NAtionale contre L'ISolement des Âgés) dans ses murs.

Assemblée départementale MONALISA le 13 octobre 2021 en mairie

Ce dispositif permet d'accompagner et former des personnes bénévoles afin qu'elles interviennent auprès des personnes âgées pour recréer des liens et rompre leur isolement.

Lire la suite...