Championnat départemental de tennis de table

La ville de Saint-Girons a accueilli ce week-end le championnat d'Ariège de tennis de table au gymnase Buffelan.

  

Les pongistes, venus de tout le département, ont pu s'affronter dans d'excellentes conditions (douze tables étaient réparties dans la salle) et défendront les couleurs de l’Ariège lors des prochaines compétitions.

  

L’occasion pour le Maire de Saint-Girons, Jean-Noël Vigneau, l’adjoint en charge des sports, Gérard Cambus, et les conseillers municipaux Patricia Marrot et Vincent Lagarde, de féliciter les vainqueurs, dont plusieurs du club saint-gironnais, et de remercier le club pongiste de la ville pour l'organisation de ce championnat.

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945

Ce 8 mai 2024, a eu lieu la cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 au Monument aux Morts et au Monument de la Résistance et de la Déportation de Saint-Girons.

  

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jean-Noël Vigneau, Maire de Saint-Girons et les élus du conseil municipal, de Catherine Lupion, sous-préfète de Saint-Girons, d’Isabelle Piquemal, conseillère régionale d’Occitanie, des élus du territoire, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des représentants des associations patriotiques et d'anciens combattants, des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants, des enfants des écoles et de citoyens. Le député Laurent Panifous et le sénateur Jean-Jacques Michau étaient excusés.

  

 

Jean-Claude Bouche, un saint-gironnais auprès de la flamme olympique

Jean-Claude Bouche encadrera les porteurs de la flamme olympique entre Marseille et Paris du 8 mai au 26 juillet.

Ce Saint-Gironnais, qui sera l'ambassadeur privilégié de notre ville, du Couserans et de l’Ariège pour cet événement sportif d’exception, a été reçu il y a quelques jours avec sa maman à l’hôtel de ville par le Maire Jean-Noël Vigneau et Gérard Cambus, adjoint au maire chargé des sports. Une rencontre pour évoquer ce privilège offert à seulement une vingtaine de chanceux qui consistera à accompagner, encadrer, gérer les 10 000 porteurs successifs de la flamme qui traverseront 450 villes.

 

Arrivée de la 46ème Ronde de L'Isard à Saint-Girons

Présent sur la ligne d’arrivée de l’ultime étape de la 46ème Ronde de L'Isard remportée à Saint-Girons par le Britannique Joseph Pidcock alors que la victoire finale au classement général revient au Néerlandais Darren Van Bellum, le maire Jean-Noël Vigneau a ensuite reçu organisateurs, officiels, partenaires et invités de l’épreuve au salon d’honneur.

  

L’occasion pour lui et pour Gérard Cambus, adjoint au maire chargé des sports, de saluer la fidélité à la ville qui l’a vu « naître » de l’épreuve internationale espoirs présidée par Guy Sans. Ce dernier a remis à Jean-Noël Vigneau un trophée symbolisant l’attachement respectif qu’ont la capitale couserannaise et la Ronde.

 

Un moment d’émotion et de convivialité salué par tous et, notamment, le parrain 2024 de la course Cyrille Guimard, ancien grand champion cycliste et directeur sportif hors pair puisque « dénicheur » des Hinault, Fignon, Lemond et autre Van Impe …

 

Tournois des Pitchouns 2024

Le 1er mai dernier, le complexe sportif de l'Arial de Saint-Girons a accueilli la 18ème édition du Tournoi des Pitchouns, un tournois de football qui a donné rendez-vous aux jeunes joueurs de la région Occitanie. Beaucoup de monde était présent dès le matin malgré une météo fraiche et pluvieuse. Cela n'aura pas empêché tous ces jeunes sportifs de prendre plaisir lors des rencontres et dans un esprit convivial.

  

 

Le moment tant entendu des récompenses a permis à Jean-Noël Vigneau, maire de la ville, et à Gérard Cambus, adjoint au maire de féliciter toutes les équipes accompagnées de leurs entraineurs en remettant à chacune les coupes et les médailles.

  

 

Un grand bravo à tous et particulièrement au Football Club Saint Girons mobilisé pour l'occasion en tant qu'organisateur. Probablement à l'an prochain !

 

Vernissage de l'exposition de Jean Regales

Retour sur le vernissage de l'exposition de Jean Regales à la Maison de la Citoyenneté de Saint-Girons en présence des élus de la municipalité et du musicien Gérard Frykman.

 

  

Commémoration du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation au Monument de la Résistance et de la Déportation

Ce 28 avril a eu lieu la cérémonie de la Commémoration du Souvenir des Victimes et Héros de la Déportation au Monument de la Résistance et de la Déportation de Saint-Girons.

  

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jean-Noël Vigneau, Maire de Saint-Girons et les élus du conseil municipal, de Catherine Lupion, sous-préfète de Saint-Girons, d’Isabelle Piquemal, conseillère régionale d’Occitanie, des élus du territoire, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des représentants des associations patriotiques et d'anciens combattants, des jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants et de citoyens. Le député Laurent Panifous et le sénateur Jean-Jacques Michau étaient excusés.

  

Forum Job d'été en Couserans Paris 2024 !

Retour en images sur le forum Job d'été en Couserans qui s'est tenu le 17 avril dernier sur le Champ de Mars à Saint-Girons. Job dating, atelier CV, valorisation des compétences et préparation aux entretiens, un évènement à destination des 16-25 ans pour les accompagner dans leurs recherches de travail saisonnier en période estivale.

  

L'occasion pour Evelyne Rolain-Puigcerver et Sylviane Lavedrine, adjointes au Maire, de remercier les organisateurs et les participants mais aussi d'échanger sur les besoins des employeurs comme ceux des futurs candidats.

 

Saint-Girons en piste pour les JO de Paris 2024 !

Élus et responsables des associations sportives de la ville se sont réunis dernièrement pour préparer les manifestations locales sur le thème des Jeux Olympiques 2024.

Dans un premier temps, Gérard Cambus, adjoint au maire en charge des sports, des grandes manifestations et des événementiels, et Patricia Marrot-Reynard, conseillère municipale, ont listé les opérations déjà programmées :

  • l’école Henri-Maurel, engagée avec l’USEP dans le cadre de « Génération 2024 », offrira à ses élèves 3 séjours sur le thème des Jeux Olympiques à Suc-et-Sentenac et à Leucate ce mois-ci puis en mai
  • du 13 au 15 juin, le salon d’honneur de l’hôtel de ville abritera une exposition consacrée aux Jeux Olympiques.

 Prochaine étape : une rencontre sous l’égide de l’OMSEP (Office municipal des sports et de l’éducation physique) de la ville en y invitant l’ensemble des associations de la ville pour réfléchir à la mise en place d’une journée « En piste pour les JO ! » dans les toutes prochaines semaines.

Exposition de Bernadette Boulet

Retour sur le vernissage de l'exposition de Bernadette Boulet à la Maison de la Citoyenneté de Saint-Girons en présence des élus de la municipalité.

  

1ère édition de la bourse d'échange de pièces auto et moto

Ce week-end, le Parc des Expositions de Saint-Girons, accueillait la première bourse d'échange de pièces auto et moto.

  

Jean-Noël Vigneau, Maire de Saint-Girons, accompagné de Gérard Cambus, adjoint en charge des grandes manifestations, a tenu à souligner la qualité de l'organisation et à remercier Hervé Doucin, le responsable de l’événement, ainsi que l’ensemble des bénévoles et des membres d’Autrefois le Couserans pour leur participation.

Pour l’occasion, l’affiche de cette première édition a été remise à la municipalité. Un rendez-vous à renouveler !

 

Tournois international de football 2024

Ce week-end, la ville de Saint-Girons accueillait la 33ème édition du tournoi international de football organisé par le Football Club Saint Girons. Deux jours dédiés aux compétitions pour les jeunes footballeurs mais également à la convivialité. Le Maire de la ville, Jean-Noël Vigneau, et l'adjoint au Maire Gérard Cambus ont pu constater une fois de plus l'engouement généré par cette manifestation rendez-vous incontournable de début de printemps à Saint-Girons.

 

 

Bravo au club de football de la ville qui organise remarquablement ce week-end sportif et bravo également à tous les bénévoles qui contribuent au succès de ce tournoi.

 

Décrochage et restauration du tableau « Assomption de la Vierge »

Le tableau « Assomption de la Vierge » qui orne le mur du chœur de l’église Saint-Valier va être restauré.

 

 

L’œuvre, de 2,51 mètres sur 2,16 mètres avec le cadre, a été décrochée avec précaution par les agents des services techniques de la ville, guidés par les maîtres restaurateurs qui seront en charge d’un long et minutieux travail de nettoyage, de remise en état et de conservation pendant une période de 18 à 24 mois dans leur atelier de Juzes dans le Lauraguais.

 

   

 

L’opération de décrochage puis de chargement de l’œuvre a été suivie par Marie-Christine Denat-Pince, première adjointe en charge de la culture et du patrimoine, de Nathalie Jevremovic-Caujolle, conseillère municipale, de Nicole Latgé, présidente de l’association Patrimoine en Couserans et de Pauline Chaboussou la conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art de l’Ariège.

 

Saint-Girons, ville Relais Étape du Tour de France !

Le 14 juillet 2024, la ville de Saint-Girons sera au cœur de la 15ème étape du Tout de France qui reliera Loudenvielle au Plateau de Beille. La société organisatrice du Tour (Amaury Sport Organisation – ASO) a choisi la capitale du Couserans comme « Relais Étape ». Cette distinction, qui revient à une ville traversée à chaque étape, a été décernée à seulement 21 communes sur l’ensemble du tracé 2024.

Le « Relais Étape » est un périmètre privilégié pour vivre l’étape en intégralité tout au long de la journée en présence des organisateurs du Tour de France. Il sera positionné sur le parking situé entre le rond-point Balagué et le centre aquatique, un endroit stratégique pour voir passer la caravane publicitaire puis les coureurs.

 

 

Ce choix a conduit Nans Montfort, commissaire général à la direction du cyclisme chez ASO en charge des « Relais Etapes » à rencontrer Jean-Noël Vigneau, maire de la ville, Gérard Cambus, adjoint en charge des sports, des grandes manifestations et des événementiels et Yann Bonmariage des services techniques municipaux pour peaufiner le dispositif.

 

Commémoration de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

La cérémonie commémorant la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s’est tenue ce mardi 19 mars 2024.

 

 

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jean-Noël Vigneau, Maire de Saint-Girons et les élus du conseil municipal, de Catherine Lupion, sous-préfète de Saint-Girons, des élus du territoires, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des représentants des associations patriotiques et d'anciens combattants, de la jeune maire du Conseil Municipal des Enfants et de citoyens. Le député Laurent Panifous, le sénateur Jean-Jacques Michau et la région étaient excusés.

 

 

Suivait dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville la visite de l’exposition consacrée à la Guerre d’Algérie, réalisée par le comité saint-gironnais de la FNACA.

 

 

Une présentation mémorielle constituée de nombreux souvenirs (documents, photos, objets divers, pièces d’uniformes…) qui retrace le passage en Algérie de près de 2 millions de soldats français entre 1954 et 1962, période pendant laquelle 62 Ariégeois, dont 6 Couserannais, sont morts pour la France.