Stationnement et circulation – Fêtes de Saint-Girons 2024

Afin de permettre le bon déroulement des animations organisées dans le cadre des Fêtes de Saint-Girons, les stationnements et la circulation des véhicules seront modifié et/ou interdits du mardi 23 au mardi 30 juillet 2024 dans plusieurs rues et places de la ville.

Retrouvez les détails dans l’arrêté municipal en cliquant ici.

Déplacement exception du marché – Samedi 27 juillet 2024

En raison des grandes Fêtes de Saint-Girons, le marché de plein vent du samedi 27 juillet est exceptionnellement déplacé sur le boulevard Frédéric Arnaud. Circulation et stationnements seront interdits ou modifiés dans plusieurs rues du quartier de 6h à 15h30.

Retrouvez les détails dans l'arrêté municipal en cliquant ici.

Les Calèches du Marché

Les Calèches du Marché sont de retour ! Pour la 4ème année consécutive, la ville de Saint-Girons renouvelle cette opération tout au long de l'été 2024. Tous les samedis du 13 juillet au 17 août, entre 9h et 13h, la municipalité vous propose de vous rendre au marché hebdomadaire en calèche attelée de chevaux du terroir.

Ce mode de déplacement doux, écologique et gratuit partira du parking à proximité du lycée Bergès pour rejoindre la place de Verdun. Si cette place est fermée en raison de manifestations estivales, la dépose des passagers se fera au square Balagué.  Pas d'arrêts entre le départ et l'arrivée !

Bilan du plan de sobriété énergétique 2022/2023

Après un temps nécessaire et important de collecte et d’analyse des informations recueillies auprès des fournisseurs et des services, la municipalité est désormais en mesure de faire le bilan du plan de sobriété énergétique mis en œuvre pendant l’hiver 2022/2023 afin de faire face à la forte augmentation des prix de l’énergie. Retrouvez l’ensemble des chiffres et des actions mises en œuvre en cliquant ici.

Agence nationale de l'habitat – Aides 2023

Vous êtes propriétaire ou responsable d’une copropriété ? Les aides de l’Agence nationale de l'habitat sont faites pour vous !

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat œuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie → https://www.upenergie.com)

L’ANAH œuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.

L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.

Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (exemple : un crédit sans justificatif → https://www.gotoinvest.com/credit-consommation/credit-sans-justificatif/) pour financer le reste de vos travaux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?

Il convient de se rendre sur la plateforme en cliquant ici, renseigner les informations demandées. Si vous êtes éligible à la subvention demandée, alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés.

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage. De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics. Découvrez tous les conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial en cliquant ici.

 

Recensement citoyen

Vous êtes Français, venez d'avoir 16 ans (ou plus) et habitez la ville de Saint-Girons ? Pensez à venir à la mairie, muni d'une pièce d'identité et du livret de famille, afin de faire votre recensement citoyen.

Cette attestation de recensement vous sera demandée lors de passages d'examens (CAP, BEP, BAC...). Suite à cette démarche, vous serez convoqué à la Journée Défense Citoyenneté (JDC).

 

Collecte des déchets verts

La collecte des déchets verts, assurée par les Services Techniques municipaux, s'effectue pour l'année 2024 de janvier à décembre.

Visuel déchets verts

Retrouvez les dates des passages dans votre quartier en téléchargeant le calendrier de collecte 2024.

 

Publié le 26/01/22