Pass Sports & Culture - Pour les enfants âgés entre 6 et 14 ans
Afin d'accompagner tous les enfants âgés entre 6 et 14 ans dans leur découverte et la pratique d'activités sportives et culturelles de la ville, la commune de Saint-Girons renouvelle le dispositif du Pass Sports & Culture, sans condition de ressource. Un courrier de présentation a été distribué à tous les enfants concernés dans leurs écoles et le dossier complet sera transmis dès la rentrée de septembre 2023.

♦ Tu as entre 6 et 14 ans ?
♦ Tu habites et est scolarisé(e) à Saint-Girons ?
♦ Tu souhaites pratiquer une activité de loisirs ?
La Mairie de Saint-Girons peut t'aider (sans conditions de ressources) à financer les frais d'adhésion !
Pour en profiter, tu peux aller chercher ton dossier à la Mairie ou bien le télécharger ci-après :
Ramène-le ensuite lors des journées de permanences dédiées :
- Samedi 9 septembre de 10h à 16h lors du Forum des Associations
- Le mercredi 20 septembre de 14h30 à 17h00, le mercredi 18 octobre de 13h30 à 16h00 au service des sports de la Mairie de Saint-Girons.
- Le lundi et mardi de 8h45 à 11h30 de 14h15 à 17h et le jeudi et vendredi de 8h45 à 11h30 de 14h15 à 17h sous réserve d'absences liées aux périodes de congés des agents.
Renseignements :
- Lors du Forum des Associations le samedi 9 septembre.
- À la Mairie de Saint-Girons
- Par téléphone au 05 61 04 05 22
On en parle :
→ Article La Dépêche du 07/09/21 
→ Article La Dépêche du 04/10/21 
→ Article La Dépêche du 02/09/22 

Passage de l'EXPERTIBUS à Saint-Girons
Le projet EXPERTIBUS propose gratuitement l'expertise et l'estimation d'objets (tableaux, bijoux, œuvres d'arts exotiques, livres, céramiques, etc.) pour les personnes ne pouvant se déplacer jusqu'à notre Hôtel des Ventes Saint-Aubin situé en centre-ville de Toulouse.
Ce service de proximité, proposé par Marc Labarbe, commissaire priseur, sera présent ce jeudi 21 septembre 2023 de 10h à 12h et de 14h à 17h sur la place Guynemer.
Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle - Sécheresse 2022
La demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle par la ville de Saint-Girons suite au phénomène de sécheresse qui a touché la commune au cours de l'année 2022 a été acceptée par arrêté ministériel.

Les assurés ont un délai de 30 jours, à compter de la date de publication de l'arrêté au Journal Officiel, pour se rapprocher de leur compagnie d'assurance et ainsi déclarer leur sinistre, s'ils ne l'ont pas déjà fait. Retrouvez toutes les informations dans l'arrêté en cliquant ici
Enquête publique - Permis de construire en vue de l'implantation d'une centrale photovoltaïque
La préfecture de l'Ariège organise une enquête publique préalable à la délivrance d'un permis de construire en vue de l'implantation d'une centrale photovoltaïque au sol sur le site des anciennes papeteries de Lédar.
Le dossier d'enquête est consultable du 4 septembre au 4 octobre 2023, à la mairie de Saint-Girons du lundi au vendredi de 9h à 17h ou sur le site internet de la préfecture de l’Ariège en cliquant ici. Vous pourrez consigner vos observations et propositions par courriel, voie postale ou sur le registre.Le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public à la mairie de Saint-Girons le mercredi 6 septembre de 9h à 11h, le vendredi 22 septembre de 14h à 16h et le mercredi 4 octobre de 14h à 16h.
Programme d’Actions de Prévention des Inondations – Consultation du public
Le Syndicat rivières Salat-Volp est en train d’élaborer le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des bassins du Salat et du Volp pour la période 2024-2030.
Du 5 au 30 septembre 2023, l’avis du public sera sollicité : une réunion publique sera organisée le 12 septembre 2023 à 18h dans l’amphithéâtre du CFPPA rue Trinqué à Saint-Girons et vous pourrez participer à la consultation sur le site internet du syndicat.

Plus d’informations en cliquant ici
Bilan du plan de sobriété énergétique 2022/2023

Après un temps nécessaire et important de collecte et d’analyse des informations recueillies auprès des fournisseurs et des services, la municipalité est désormais en mesure de faire le bilan du plan de sobriété énergétique mis en œuvre pendant l’hiver 2022/2023 afin de faire face à la forte augmentation des prix de l’énergie. Retrouvez l’ensemble des chiffres et des actions mises en œuvre en cliquant ici.
Agence nationale de l'habitat – Aides 2023
Vous êtes propriétaire ou responsable d’une copropriété ? Les aides de l’Agence nationale de l'habitat sont faites pour vous !

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat œuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.
Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités
Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie → https://www.upenergie.com)
L’ANAH œuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (exemple : un crédit sans justificatif → https://www.gotoinvest.com/credit-consommation/credit-sans-justificatif/) pour financer le reste de vos travaux.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme en cliquant ici, renseigner les informations demandées. Si vous êtes éligible à la subvention demandée, alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés.
Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage. De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics. Découvrez tous les conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial en cliquant ici.
Recensement citoyen
Vous êtes Français, venez d'avoir 16 ans (ou plus) et habitez la ville de Saint-Girons ? Pensez à venir à la mairie, muni d'une pièce d'identité et du livret de famille, afin de faire votre recensement citoyen.

Cette attestation de recensement vous sera demandée lors de passages d'examens (CAP, BEP, BAC...). Suite à cette démarche, vous serez convoqué à la Journée Défense Citoyenneté (JDC).
Collecte des déchets verts
La collecte des déchets verts, assurée par les Services Techniques municipaux, s'effectue pour l'année 2023 de janvier à décembre.

Lire la suite...