Centre Communal d'Action Sociale

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif. Il est géré par un conseil d'administration, structure paritaire présidée par le M. le Maire de Saint-Girons, qui détermine les orientations de la politique sociale locale.

Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés :
• Aide et accompagnement des personnes âgées.
• Aide aux personnes en situation de handicap, aux enfants, aux familles en difficulté.
• Lutte contre les exclusions.

CCAS - Visuel Solidarité

Il instruit des dossiers pour les organismes décisionnels extérieurs (Conseil Départemental, Caisse d'Allocations Familiales, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Maison du Handicap, Office Public de l'Habitat...) :

• Hébergement en établissement, aides ménagères, portage de repas, obligations alimentaires, Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.).
• Allocation d'Adulte Handicapé (A.A.H.), cartes d'invalidité et de stationnement, prestations de compensation du handicap.
• C.M.U.C. (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).
• Demandes de logement.
• Suivi du plan canicule et du plan grand froid.
• Élections de domicile.

Dans notre ville, le C.C.A.S. mène aussi d'autres actions :
• Aide alimentaire et secours financier selon le quotient familial.
• Service de téléassistance.
• Organisation de manifestations exceptionnelles : Noël des aînés et du C.C.A.S., fête du Printemps...
• Animation de la réunion mensuelle du comité de coordination.
• Aides aux démarches administratives.
Gestion des Jardins familiaux - Jardins partagés.

Permanences des associations caritatives et humanitaires.

Conseil d'administration
Sous la présidence de Monsieur le Maire, le C.C.A.S. est organisé en conseil d'administration. Le renouvellement de ses membres a eu lieu lors du conseil municipal du 31 juillet 2020.

Pour plus de renseignements, le C.C.A.S. vous accueille individuellement dans ses locaux à la mairie aux horaires suivants :

Du lundi au jeudi
08h30 - 12h00
13h30 - 17h15
08h30 - 12h00
13h30 - 17h00

Au vu de l'évolution de la situation sanitaire, il est impératif de contacter le service (par courriel ou par téléphone) avant de vous déplacer.

Contact :