Centre Communal d'Action Sociale

Depuis le 15 janvier 2022, le CCAS a déménagé au 13 rue Eugène Regagnon afin d’accueillir les usagers dans de meilleures conditions.

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif. Il est géré par un conseil d'administration, structure paritaire présidée par le M. le Maire de Saint-Girons, qui détermine les orientations de la politique sociale locale.

Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés :
• Aide et accompagnement des personnes âgées.
• Aide aux personnes en situation de handicap, aux enfants, aux familles en difficulté.
• Lutte contre les exclusions.

CCAS - Visuel Solidarité

Il instruit des dossiers pour les organismes décisionnels extérieurs (Conseil Départemental, Caisse d'Allocations Familiales, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Maison du Handicap, Office Public de l'Habitat...) :

• Hébergement en établissement, aides ménagères, portage de repas, obligations alimentaires, Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.).
• Allocation d'Adulte Handicapé (A.A.H.), cartes d'invalidité et de stationnement, prestations de compensation du handicap.
• C.M.U.C. (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).
• Demandes de logement.
• Suivi du plan canicule et du plan grand froid.
• Élections de domicile.

Dans notre ville, le C.C.A.S. mène aussi d'autres actions :
• Aide alimentaire et secours financier selon le quotient familial.
• Service de téléassistance.
• Organisation de manifestations exceptionnelles : Noël des aînés et du C.C.A.S., fête du Printemps...
• Animation de la réunion mensuelle du comité de coordination.
• Aides aux démarches administratives.
Gestion des Jardins familiaux - Jardins partagés.

Permanences des associations caritatives et humanitaires.

Conseil d'administration
Sous la présidence de Monsieur le Maire, le C.C.A.S. est organisé en conseil d'administration. Le renouvellement de ses membres a eu lieu lors du conseil municipal du 31 juillet 2020.

Pour plus de renseignements, le C.C.A.S. vous accueille individuellement dans ses locaux à la mairie aux horaires suivants :

Du lundi au jeudi

Contact :