Saint-Girons, ville « terre saine »

Résolument engagée dans une démarche de développement durable, la ville de Saint-Girons a reçu le 29 novembre dernier la labellisation Terre Saine pour son engagement à ne plus recourir aux produits phyto sanitaires sur sa commune depuis 2017.

C’est le plus haut niveau du label décerné par Fredon Occitanie.
Tous les espaces paysagers de la commune sont concernés par cette démarche ainsi que les stades et les cimetières.
Les collectivités « Terre Saine » n’utilisent strictement plus aucun produit, tout est fait manuellement par les agents du service Espaces Verts.

Pour pallier à ces contraintes de travail supplémentaire, la municipalité a investi dans du matériel de désherbage : débroussailleuse, épareuse, décompacteur et, grâce à ce label, a pu bénéficier de subventions.
Favoriser la biodiversité c’est aussi faire un choix pertinent des espèces à utiliser, des essences moins gourmandes en eau à privilégier et des fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs.
Un engagement gagnant / gagnant qui protège non seulement la santé du personnel et des habitants mais préserve aussi l’écosystème, la qualité de l’eau et de l’air et embellit notre ville en apportant un aménagement paysager urbain de qualité.
C’est aussi changer notre regard et accepter de voir ça et là pousser des herbes dites « folles » ou mauvaises car comme le disait R.W Emerson « Qu'est-ce donc qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus."