Conseil Municipal des Enfants

Le Conseil Municipal des Enfants veut proposer aux jeunes saint-gironnais l'expérience de la démocratie et de la citoyenneté, en favorisant le vivre ensemble. Ainsi ce conseil permettra de recueillir, écouter et accompagner la parole de ces citoyens en devenir qui incarnent l'avenir de la ville, le Saint-Girons de demain !

Logo CME

→ Tu as des idées de projets pour la ville ? Alors rejoins le Conseil Municipal des Enfants de la ville de Saint-Girons !

Le Conseil Municipal des Enfants, c'est quoi ?
• Un groupe d'enfants qui souhaite réaliser des projets sur la commune.
• Un lieu de réflexions, de discussions, de propositions et d'actions pour les jeunes élu(e)s afin d'améliorer la vie quotidienne des enfants dans la ville.
• La découverte du fonctionnement de la démocratie et de l'apprentissage de la citoyenneté.

Pour être électeur(trice), il faut :
• Être scolarisé(e) en classe de CE2, CM1 ou CM2 sur la ville.

Pour être candidat(e), il faut :
• Être scolarisé(e) en classe de CE2, CM1 ou CM2 sur la ville.
• S'engager à présenter sa candidature auprès des autres élèves de sa classe (après avoir obtenu l'autorisation de ses responsables légaux).
• S'engager, pour 2 ans (basés sur les années scolaires - sauf pour les CM2), à être présent(e) aux réunions plénières et aux commissions du Conseil.

Calendrier :

Octobre et Novembre 2021 :
Campagne électorale au sein de chaque école et de chaque classe.

Vendredi 12 novembre 2021 :
Vote au salon d'honneur de la Mairie.

Samedi 20 novembre 2021 :
Réunion d'installation du Conseil Municipal des Enfants en salle du conseil municipal, sous la présidence de Monsieur le Maire.

Télécharger la plaquette d'information clic

On en parle :
Article La Dépêche du 24/09/21 clic