Appel aux projets de la population pour "Territoire zéro chômeur de longue durée"

En France, les "Territoires zéro chômeur de longue durée" sont expérimentés depuis 2017. Ils visent à résorber le chômage de longue durée en partant du fait que personne n'est inemployable. Une loi du 14 décembre 2020 a décidé d'étendre cette possibilité à au moins 50 territoires supplémentaires. L'État va faire une sélection des meilleurs projets venant de toute la France et leur délivrer une habilitation permettant d'affecter des aides spécifiques par un modèle économique totalement nouveau.

Logo de l'association Territoires Zéro Chômeur de Longue durée

En Couserans, plusieurs villes sont candidates, dont la ville de Saint-Girons qui se mobilise depuis début 2021.

L'appel aux projets des Saint-Gironnais
Cet appel à projet consiste à recueillir les propositions des habitants de la ville pour des "activités socialement utiles" qui manqueraient et qui pourraient être mises en œuvre dans le cadre du Territoire zéro chômeur. Cela créerait ainsi des emplois nouveaux pour les personnes privées durablement d'emploi qui résident dans le territoire.

→ Ces propositions doivent répondre à un besoin du territoire et ne doivent pas faire concurrence aux entreprises existantes.
→ Elles peuvent être des activités totalement nouvelles.
→ Elles peuvent aussi aider des entreprises existantes ou des associations sans les concurrencer, ou des collectivités locales, ou encore être destinées à des habitants individuellement.

Vous avez une idée ?
Alors partagez-la avec nous en
remplissant le formulaire clic !

Vos propositions seront transmises au Comité Local de l'Emploi qui a pour mission d'étudier et de sélectionner ces activités nouvelles.

Celles qui seront retenues seront ensuite reprises dans le dossier de candidature de l'agglomération de Saint-Girons.

On en parle :
Article La Dépêche du 03/07/21 clic

Publié le 01/07/21 - Mis à jour le 05/07/21