Tests à la fumée du 07 au 15 octobre 2021

Dans le cadre de la réalisation du diagnostic des réseaux d'assainissement mené par le Syndicat des Eaux du Couserans clic sur la commune de Saint-Girons, des contrôles des branchements d'assainissement vont être réalisés par dispositif fumigène.

Ces tests à la fumée vont se dérouler du 07 au 15 octobre 2021.

Tests à la fumée sur la commune du 07 au 15 octobre 2021 (visuel © IRH)

Les secteurs concernés sont essentiellement en rive gauche du Salat : Plan de situation des tests à la fumée réalisés sur Saint-Girons clic

Cette opération consiste à insuffler de la fumée dans les réseaux d'eaux usées pour détecter les raccordements non conformes.

La fumée utilisée pour effectuer ce test n'est pas nocive, ne tâche pas et se dissipe en peu de temps.

Toutefois, elle peut-être incommodante surtout lorsque les fumées arrivent à pénétrer dans les habitations ou les bâtiments publics (école...) par les boîtes de branchement (dysfonctionnement des boites siphoïdes, absence d'eau...).

Si tel est le cas, il suffit généralement d'ouvrir les fenêtres et de sortir des pièces impactées, le temps que les fumées se dissipent.

Vidéo explicative clic

Syndicat des Eaux du Couserans