TZCLD, qu’est-ce que c’est ?

Un emploi pour chaque demandeur d'emploi de longue durée volontaire

Un emploi doit pouvoir être proposé à toute personne volontaire privée durablement d'emploi ou à temps partiel non souhaité depuis plus de 11 mois, et résidant sur les communes concernées depuis plus de 6 mois.

L’embauche non sélective

Les emplois sont produits en prenant en compte les savoir-faire, les souhaits, les contraintes et les possibilités des demandeurs d'emploi.

L’emploi en CDI à temps choisi

Avec le CDI, il s'agit d'apporter une sécurité à ceux qui subissent le plus durement la pénurie d'emploi, et de

permettre aux personnes concernées de choisir leur temps de travail.

La création d’emplois supplémentaires dans des activités utiles au territoire et non concurrentielles avec les activités existantes

Les emplois créés par l'Entreprise à But d’Emploi « Union pour Bâtir des Activités en Couserans » (UBAC) ne se substituent pas aux emplois existants : soit ils répondent à un besoin nouveau des habitants territoire, soit ils sont créés dans des secteurs où l'offre ne suffit pas à satisfaire les besoins de la population.

Une expérimentation prévue par la loi pour un nombre limité de territoires

La loi prévoit que 60 territoires au moins seront habilités par décret du Premier ministre. En mai 2023, au moment de la candidature de Saint-Girons, 56 territoires sont habilités. Ils emploient 2053 personnes. Sur les 117 autres territoires labellisés comme « émergents », 8 seulement sont candidats à l'habilitation, dont l'agglomération de Saint-Girons. La réponse de l'État est attendue à la rentrée 2023.