TZCLD à Saint-Girons

Le Ministère du travail, de la santé et des solidarités vient d'habiliter le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) par décret cité en référence. Comme dans sept autres nouveaux territoires au niveau national il s'agir de :

• proposer un emploi à toute personne volontaire qui en est durablement privée,
  • créer des emplois supplémentaires nécessaires à la population,

Le projet est financé par l'Etat , le Conseil Département et les sept communes de l'ancienne agglomération de Saint-Girons, il aura un effet positif sur l'emploi dans tout le Couserans.

Le Comité Local pour l'Emploi, une institution de consensus.

Présidé par le Maire de Saint-Girons, il réunit l'État, la Région Occitanie, le Conseil départemental de l'Ariège, la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, les sept Communes candidates, les Chambres consulaires, l'Union patronale de l'Ariège, France-Travail, Cap Emploi, la Mission locale jeunesse, les associations MACS09, CASTA, IRISSE, les diverses institutions de l'emploi et de l'insertion par l'activité économique et du secteur social,, les représentants des demandeurs d'emploi et l'Entreprise à But d'Emploi (EBE) Union pour Bâtir des Activités en Couserans (UBAC). Il détermine notamment les activités de l'EBE UBAC, repère les bénéficiaires du projet, et les accompagne. Comme dans sept autres nouveaux territoires an niveau national il s'agit de :

• proposer un emploi à toute personne volontaire qui en est durablement privée,
  • créer des emplois supplémentaires nécessaires à la population,

Les permanences du Comité Local pour l'Emploi sont organisées à Saint-Girons :

• à l’association MACS09 au 10 rue du Prioulach
  • à la Maison de la Citoyenneté au 6 Rue de la République.

Une information de premier niveau est organisée dans les sept mairies candidates (Saint-Girons, Caumont, Eycheil, Lorp-Sentaraille, Montjoie en Couserans, Moulis et Saint-Lizier)

UBAC, une entreprise à but d'emploi opérationnelle depuis un an.

L'Entreprise à But d'Emploi (EBE) Union pour Bâtir des Activités en Couserans (UBAC) est installée provisoirement à la Mairie de Saint-Girons, elle intègrera ses locaux définitifs courant 2024. Elle a prévu d'embaucher les premiers demandeurs d'emploi au plus tôt. Son plan d'activité prévoit à l'horizon 2026 plusieurs dizaines d'embauches en CDI et à temps choisi.