TZCLD à Saint-Girons

La candidature du territoire est déposée en mai 2023. La décision de l'État est attendue pour la rentrée 2023. Deux institutions pilotent le dispositif.

Le Comité Local pour l'Emploi, une institution de consensus

Présidé par le Maire de Saint-Girons, il réunit l'État, la Région Occitanie, le Conseil départemental de l'Ariège, la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, les Communes, les Chambres consulaires, l'Union patronale de l'Ariège, Pôle Emploi, la Mission locale jeunes, Cap Emploi, les institutions de l'insertion par l'activité économique, l'association de chômeurs MACS09, les représentants des demandeurs d'emploi et l'Entreprise à But d'Emploi (EBE) Union pour Bâtir des Activités en Couserans (UBAC). 

Il détermine notamment les activités de l'EBE UBAC, repère les bénéficiaires du projet, et les accompagne.

Son objectif : atteindre en 6 ans l'embauche de la totalité des demandeurs d'emploi de longue durée volontaires de l'agglomération de Saint-Girons. 

UBAC, une entreprise opérationnelle dès la rentrée 2023

L'Entreprise à But d'Emploi (EBE) Union pour Bâtir des Activités en Couserans (UBAC) est installée provisoirement à la Mairie de Saint-Girons, puis elle intègrera ses locaux définitifs à l'ancienne école de Sières (75 rue Fernand Loubet) fin 2023. 

Elle a prévu d'embaucher les premiers demandeurs d'emploi à l'automne 2023. Son plan d'activité prévoit à l'horizon 2026 plusieurs dizaines d'embauches en CDI et à temps choisi.