Commémoration de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

La cérémonie commémorant la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s’est tenue ce mardi 19 mars 2024.

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jean-Noël Vigneau, Maire de Saint-Girons et les élus du conseil municipal, de Catherine Lupion, sous-préfète de Saint-Girons, des élus du territoires, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des représentants des associations patriotiques et d'anciens combattants, de la jeune maire du Conseil Municipal des Enfants et de citoyens. Le député Laurent Panifous, le sénateur Jean-Jacques Michau et la région étaient excusés.

Suivait dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville la visite de l’exposition consacrée à la Guerre d’Algérie, réalisée par le comité saint-gironnais de la FNACA.

Une présentation mémorielle constituée de nombreux souvenirs (documents, photos, objets divers, pièces d’uniformes…) qui retrace le passage en Algérie de près de 2 millions de soldats français entre 1954 et 1962, période pendant laquelle 62 Ariégeois, dont 6 Couserannais, sont morts pour la France.