Campagne 2020 de lutte contre toutes les violences faites aux femmes

Chaque année, le CISPD, Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention contre la Délinquance clic géré par la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, réalise des actions de sensibilisation sur le Couserans autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

 La façade orangée de l'Hôtel de Ville, dans le cadre de la campagne 2020 de lutte contre toutes les violences faites aux femmes
 La façade orangée de l'Hôtel de Ville, dans le cadre de la campagne 2020 de lutte contre toutes les violences faites aux femmes

Malgré cette période de crise sanitaire, quelques actions sont tout de même organisées, d'autres sont reportées au mois de mars 2021.

La ville de Saint-Girons se mobilise aussi contre les violences faites aux femmes
Mme Évelyne Rolain-Puigcerver, rapporteuse de la commission prévention à la Communauté de Communes, mais aussi maire-adjointe à la ville de Saint-Girons, associe pleinement la mairie dans cette action de sensibilisation : 

• Une série d'affiches sensibilisant sur les violences est exposée dans le hall d'accueil de la mairie.

• La façade de l'Hôtel de Ville va également être illuminée en orange (couleur associée à cette campagne internationale initiée par l'ONG Soroptimist clic) pendant 15 jours avec la présence de deux kakémonos informant sur les numéros à contacter (appel au 3919 ou envoi de sms au 114).

• Projection du film "Mignonnes clic" suivie d'un débat à la salle Max Linder. Projection annulée en raison du reconfinement en vigueur.

Et dans le Couserans :
• Une campagne de sensibilisation est effectuée sur les établissements intercommunaux : à la Maison "France Services", au pôle Petite Enfance, sur les portes des médiathèques et des pôles techniques, au Centre Aquatique, au service de l'eau et au service administratif.

• Une campagne d'affichage est également en cours sur les murs des services de la CAF, des services sociaux du Conseil Départemental, dans chaque lycée de Saint-Girons.

Exposition au CHAC

• Le Centre Hospitalier Ariège Couserans clic présente son exposition annuelle en son hall d'entrée, réalisée par les soignants et les patients volontaires, du 23 novembre au 11 décembre.

Parallèlement, les communes couserannaises sont également destinatrices d'une affiche départementale rappelant les numéros d'urgence à contacter en cas de violences.

Victimes ou témoin de violences sexuelles, sexistes, conjugales, intrafamiliales, psychologiques...
Dans cette période de confinement ne restez pas isolé(e) face à une situation de violence.

→ En cas d'urgence, appelez le 17, envoyez un SMS au 114 ou bien connectez-vous à la plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles : http://signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr clic

→ Pour un hébergement d'urgence, appelez le 115 | Enfance maltraitée, appelez le 119.

39 19 - Violences Femmes Info. Numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage, aux professionnels concernés.
Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile.

https://arretonslesviolences.gouv.fr clic

En Ariège :
Les professionnelles de l'accueil des victimes de violences conjugales et sexistes sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches.

• Planning Familial 09 : Ressources locales Violences clic | Ressources locales Sexualité clic

• Secteur Saint-Girons / Couserans : 06 52 75 36 36 (appel en journée uniquement) | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

•  Flyer "Victimes - Informations pratiques" clic | CISPD Couserans Pyrénées clic

On en parle :
→ Article La Dépêche du 28/11/20 clic
Article La Dépêche du 01/12/20 clic