Services techniques

En charge de l'entretien et de la maintenance du patrimoine de la collectivité, les services techniques regroupent les services infrastructure, technique des sports et voirie. Ils sont situés 26 bis rue Joseph Bergès.

Fleurissement de la ville
Fleurissement de la ville.

Le service infrastructure
Compétent dans les domaines de la maçonnerie, de l'électricité, de la peinture, de la menuiserie, de la ferronnerie et de la plomberie, les équipes de ce service ont en charge la maintenance et la réparation des bâtiments et des espaces publics.
Il assure aussi le transport et la mise en place du matériel nécessaire à la logistique des manifestations soutenues par la collectivité.

Le service technique des sports
Il gère le fonctionnement, le nettoyage et l'entretien quotidien des installations sportives de la ville.

Le service voirie
Il assure l'élagage et le fleurissement de la ville, le balayage quotidien des voiries et espaces publics, le ramassage des déjections canines et des déchets de corbeille, la gestion de l'acheminement des déchets, le nettoyage des WC publics,  l'entretien des espaces verts et des cimetières, le désherbage manuel et mécanique.

Le secrétariat permet d'assurer un accueil téléphonique et la gestion des achats pour l'ensemble des services techniques.

Propreté de la ville.

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
08h00 - 12h00

Tél : 05 61 66 14 13 - Fax : 05 61 66 26 33 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cimetières

La ville de Saint-Girons possède deux cimetières : l'un situé en centre-ville (allée des Tilleuls) et l'autre dans le quartier de Lédar (avenue Maréchal Foch).

Carte de situation des cimetières de la ville de Saint-Girons

Les cimetières sont ouverts de 08h00 à 18h00 du 1er octobre au 31 mars et de 07h00 à 19h00 du 1er avril au 30 septembre.

→ Les entrées ne sont plus autorisées 15 minutes avant la fermeture.
→ Les véhicules sont interdits dans les cimetières.

Renseignements :
Tél : 05 61 04 03 20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Police municipale

Sous l'autorité de M. le Maire, les agents de la Police Municipale sont chargés d'assurer la tranquillité, la sécurité et le maintien de la qualité de vie.

C'est un service de proximité reconnu et implanté dans la ville afin de favoriser l'échange et le contact avec tous les citoyens.

La police municipale sur le terrain

Ses missions :
• Relevé des infractions au Code de la Route dans le cadre de ses compétences (stationnement gênant et abusif, zone bleue).
• Contrôle du respect des arrêtés municipaux.
• Surveillance par patrouille des lieux publics.
• Présence et échange avec les administrés dans les différents quartiers de la ville pour être un relais auprès des élus.
• Missions de sécurisation : abords des établissements scolaires, manifestations municipales et événementielles.
• Gestion des fourrières automobiles.
• La législation funéraire.
• La législation sur les chiens dangereux et le signalement des animaux errants à la fourrière de la Communauté de Communes.
• Recueil et instruction des doléances des administrés (stationnement, voisinage, tapages...).
• Notification administrative.
• Règlementation des dépôts sauvages.
• Intervention sur les occupations illicites du domaine public en collaboration avec les services de la Communauté de Communes.

Le véhicule

Contester une contravention
La Police Municipale n'est pas en mesure de reprendre, d'annuler ou d'accorder une indulgence pour les procès-verbaux de contravention établis par ses soins.

Pour contester une contravention, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'Officier du Ministère Public.
Vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation sur https://www.antai.gouv.fr clic

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi
08h30 - 12h00
13h30 - 17h15
Vendredi
08h30 - 12h00
13h30 - 17h00

Tél : 05 61 04 03 25 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre Communal d'Action Sociale

Depuis le 15 janvier 2022, le CCAS a déménagé au 13 rue Eugène Regagnon afin d’accueillir les usagers dans de meilleures conditions.

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif. Il est géré par un conseil d'administration, structure paritaire présidée par le M. le Maire de Saint-Girons, qui détermine les orientations de la politique sociale locale.

Ses actions de proximité sont directement orientées vers les publics fragiles ou défavorisés :
• Aide et accompagnement des personnes âgées.
• Aide aux personnes en situation de handicap, aux enfants, aux familles en difficulté.
• Lutte contre les exclusions.

CCAS - Visuel Solidarité

Il instruit des dossiers pour les organismes décisionnels extérieurs (Conseil Départemental, Caisse d'Allocations Familiales, Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Maison du Handicap, Office Public de l'Habitat...) :

• Hébergement en établissement, aides ménagères, portage de repas, obligations alimentaires, Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.).
• Allocation d'Adulte Handicapé (A.A.H.), cartes d'invalidité et de stationnement, prestations de compensation du handicap.
• C.M.U.C. (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).
• Demandes de logement.
• Suivi du plan canicule et du plan grand froid.
• Élections de domicile.

Dans notre ville, le C.C.A.S. mène aussi d'autres actions :
• Aide alimentaire et secours financier selon le quotient familial.
• Service de téléassistance.
• Organisation de manifestations exceptionnelles : Noël des aînés et du C.C.A.S., fête du Printemps...
• Animation de la réunion mensuelle du comité de coordination.
• Aides aux démarches administratives.
Gestion des Jardins familiaux - Jardins partagés.

Permanences des associations caritatives et humanitaires.

Conseil d'administration
Sous la présidence de Monsieur le Maire, le C.C.A.S. est organisé en conseil d'administration. Le renouvellement de ses membres a eu lieu lors du conseil municipal du 31 juillet 2020.

Pour plus de renseignements, le C.C.A.S. vous accueille individuellement dans ses locaux à la mairie aux horaires suivants :

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi
08h30 - 12h00
13h30 - 17h15
Vendredi
08h30 - 12h00
13h30 - 17h00


Contact :
Tél : 05 61 04 03 24 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Éducation

Le service Éducation est le guichet d'accueil unique pour permettre aux familles d'obtenir des renseignements et d'effectuer dans un même lieu l'ensemble des démarches concernant les prestations municipales liées à l'enfance.

Horaires d'ouverture
Lundi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h15
Mardi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h15
Mercredi
08h30 - 12h00
13h30 - 17h15
Jeudi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h15
Vendredi
08h30 - 12h00
14h00 - 17h00

Tél : 05 61 04 03 20 - Poste 318 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restauration scolaire.
Établissements scolaires.

Inscription scolaire :

La campagne d'inscription pour la rentrée scolaire 2023 est ouverte.
Si votre enfant est né entre le 1er janvier 2019 et le 31 mars 2020, il peut être scolarisé en classe de Très Petite ou Petite section de Maternelle.

Pour inscrire votre enfant dans une école saint-gironnaise, voici les pièces à présenter sur place au service :
• Livret de famille.
• Certificat de radiation si changement d'école.
• Justificatif de domicile.

Service Périscolaire :
L'Accueil de Loisirs Associé à l'École (ALAE) et l'Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) sont des compétences de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées clic.

Petite enfance :
La Maison de la Petite Enfance clic, multi-accueil pour les jeunes enfants de moins de 6 ans, est gérée par la Communauté de Communes Couserans Pyrénées.

Offres sportives

Le Service des Sports a pour mission d'encourager et de promouvoir la pratique sportive locale, d'enseigner les activités physiques et sportives et de gérer les installations municipales.

Stade Jo Boussion

Il contribue, en collaboration avec l'Éducation Nationale, à l'organisation des séances d'E.P.S. et à l'enseignement de la natation aux enfants des écoles primaires de la ville, par le biais de l'intervention de deux éducateurs E.T.A.P.S. diplômés et agréés. Il assure le gardiennage et l'entretien des installations sportives et établit les plannings d'occupation des gymnases pour les établissements scolaires.

Le Service des Sports travaille aussi étroitement avec l'Office Municipal des Sports et de l'Éducation Physique (O.M.S.E.P.) en l'aidant à l'organisation de manifestations sportives et en établissant avec lui le planning d'occupation des gymnases, des stades et de la piste d'athlétisme pour les associations sportives adhérentes à l'O.M.S.E.P.

Les équipements sportifs de la ville
• 4 stades : le stade Léopold Gouiric pour le rugby, le stade Jo Boussion pour le football et le complexe Roger Fonfrède à l'Arial (2 terrains pour le rugby et le football).
• Un centre aquatique clic (doté notamment d'un bassin sportif de 250m²).
• Le dojo André Gaudin, salle d'arts martiaux de 300m².
• Le boulodrome couvert Roland Croix et un espace de plein air.
• Une aire de modélisme.
• Les gymnases Buffelan et Camel de 800m² chacun.
• La salle polyvalente du Foirail de 1800m².
• Un city-stade de 600m² au quartier de Sières.
• Un espace de proximité en ville (à côté du Lycée des Métiers du Bâtiment Aristide Bergès) de 600m².
• Une piste d'athlétisme avec une piste de 400m et six couloirs, en synthétique.
• Une structure artificielle d'escalade (S.A.E.) à l'intérieur du gymnase Buffelan.
• Deux terrains de tennis en terre battue ; deux terrains de tennis couverts ; un terrain de tennis avec revêtement spécifique.

Utilisation des équipements 
L'utilisation des gymnases Buffelan et Camel, de la salle polyvalente du Foirail et du dojo André Gaudin implique de prendre connaissance du règlement intérieur des équipements clic.

Tél : 05 61 04 05 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Urbanisme

La commune de Saint-Girons est régie par le règlement national d'urbanisme. 

Vue sur le quartier de Lédar et le quartier de Sières

Le service de l'Urbanisme renseigne sur le droit de l'urbanisme qui s'applique à un terrain, aux servitudes publiques qui y sont attachées, aux taxes et participations d'urbanisme afférentes. Il peut aussi renseigner sur un terrain (propriétaire et superficie).

Pour les particuliers :
Toute demande de travaux relative à votre habitation (extension, réhabilitation, panneaux photovoltaïques, piscine, clôtures...), tout projet de construction (immeuble, maison individuelle) doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation d'urbanisme.

Vous pouvez prendre conseil auprès du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de l'Ariège clic.

Pour l'instruction des demandes, le service travaille avec le Conseil Départemental de l'Ariège (Service D'Instruction des Autorisations d'Urbanisme clic).

Pour les professionnels :
Toute création ou aménagement d'un ERP (Établissement Recevant du Public) doit faire l'objet d'une demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public.

Les permissions de voirie
Toute demande d'occupation du domaine public communal avec ou sans emprise doit faire l'objet d'une demande auprès de la Mairie.

Les enseignes
Les enseignes doivent faire l'objet d'une demande auprès de la Direction Départementale des Territoires clic.

→ Les formulaires CERFA pour l'ensemble de ces démarches peuvent être retirés auprès du service ainsi que sur https://www.service-public.fr clic
→ Accédez au plan cadastral de la ville de Saint-Girons en vous rendant sur le site https://www.cadastre.gouv.fr clic

Nettoyage de graffitis
Si vous constatez des graffitis sur la façade de votre domicile dont vous êtes propriétaires, vous pouvez faire une demande de nettoyage auprès de nos services :
→ En prenant connaissance de la Charte réglementant le nettoyage des graffitis par la commune clic.
→ En remplissant le formulaire de demande clic et en le déposant à l'Accueil de la Mairie.

Nouveauté au 01/01/2022

Toute demande d’urbanisme peut être déposée par voie papier au service Urbanisme ou par voie dématérialisée : https://sve.sirap.fr
Après avoir créé votre profil, vous pourrez générer une demande et suivre vos dossiers.
Le service Urbanisme reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans vos démarches.

 

Horaires d'ouverture
Du lundi au jeudi
08h30 - 12h00
13h30 - 17h15
Vendredi
08h30 - 12h00
13h30 - 17h00

Tél : 05 61 04 05 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mobilité

Se déplacer dans le Couserans
https://couserans-pyrenees.fr/transports clic

Borne de recharge.
Espace multimodal.
Rezo Pouce.
Le Transport À la Demande clic.
Zone bleue.

→ Calculateur d'itinéraires régionaux :  https://www.mestrajets.lio.laregion.fr clic
→ L'état des routes départementales : Info Routes 09 clic


 Testeurs de vélos recherchés

• Vous travaillez sur le bassin d'emploi du Bas-Salat ?
• Vous habitez à proximité de la voie verte Saint-Lizier / Prat-Bonrepaux ?
• Vous voulez limiter vos trajets en voiture individuelle ?
• Vous souhaitez avoir une activité physique douce ?

Le PNR vous prête gratuitement un vélo à assistance électrique pendant 2 à 3 semaines consécutives, contre justificatifs et caution.

→ Plus d'informations sur leur site : https://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/mobilite-velo-et-sante-venez-tester clic

Passeports - CNI

Demande de passeport et Carte Nationale d'Identité
L'instruction des demandes de passeports et de cartes nationales d'identité est réalisée uniquement sur rendez-vous.
 
 

1) CONSTITUER VOTRE DOSSIER 

→ Dossier de pré-demande de carte nationale d'identité ou passeport à remplir en ligne via la plateforme ANTS : https://passeport.ants.gouv.fr

  • soit via FranceConnect (en utilisant vos identifiants des impôts, d'Ameli.fr ou de la Poste).
  • soit en créant directement un compte sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés
    Il faut impérativement imprimer la pré-demande.

→ ou dossier CERFA à venir récupérer en Mairie durant les heures d'ouverture

 

2) PRENDRE RENDEZ-VOUS

Possibilité de prise de rendez-vous en ligne via le lien : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr

ou bien par téléphone au 05 61 04 03 20

 

3) RENDEZ-VOUS EN MAIRIE

Présentez-vous physiquement à la Mairie de Saint-Girons à la date et heure de votre rendez-vous.

Horaires d'ouverture du service
Du lundi au vendredi
08h30 - 12h00
13h30 - 17h00
 

L'instruction des demandes de passeports et de cartes nationales d'identité étant réalisée uniquement sur rendez-vous, nous invitons les usagers à ne pas attendre le dernier moment pour effectuer leurs démarches, le délai d'obtention des CNI et passeports pouvant atteindre un mois et plus.

Pour tout contact préalable, nous sommes à votre disposition au 05 61 04 03 20

Cependant tous les dossiers nécessitent à minima la présentation :

  • d'une photo d'identité de moins de 6 mois conforme aux normes en vigueur.
  • d'un justificatif de domicile récent de mois de 1 an.
  • de la pré-demande imprimée ou du CERFA cartonné.

Pour les passeports :

  • d'un timbre fiscal d'un montant variable selon l'âge (moins de 15 ans : 17€ ; plus de 15 ans : 42€ ; adultes : 86€).

 

Pour les pertes ou vols de CNI :

  • d'un timbre fiscal d'un montant de 25€
  • du dernier avis d'imposition.
  • d'un acte de naissance de – de 3 mois si la commune de naissance n'est pas équipée de la plate forme de dématérialisation des actes d’État Civil (COMEDEC)

 

Pour les demandes des enfants mineurs : LA PRÉSENCE DE L'ENFANT EST OBLIGATOIRE

  • d'un livret de famille
  • de la carte d'identité en cours de validité du parent présent au rendez-vous.

 

Pensez à contacter la Mairie par téléphone pour connaître la liste exacte des pièces à fournir en fonction de votre demande,

celle-ci varie en fonction des situations.


Liste des mairies pour établir passeports et CNI en Ariège : http://www.ariege.gouv.fr/

Timbre fiscal électronique
Achetez vos timbres fiscaux électroniques sur https://timbres.impots.gouv.fr