Covid-19 - Bulletin d'informations

Retrouvez les communiqués d'information relatifs à la crise épidémique Covid-19 :

Attestation de déplacement dérogatoire
Nouvelle version :
En application de l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés2.

• Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur https://www.gouvernement.fr clic).

• Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.

• Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants.

• Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

• Convocation judiciaire ou administrative.

• Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

2 À utiliser par les travailleurs non-salariés, lorsqu'ils ne peuvent disposer d'un justificatif de déplacement établi par leur employeur.
3 Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires...) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d'espèces.

=> Télécharger les documents aux différents formats sur www.interieur.gouv.fr clic
ou bien le fichier .PDF clic directement sur notre serveur.
/!\ Attention : bien mentionner l'heure de sortie sur votre attestation.

Publié le 17/03/20 à 11h00.
Modifié le 25/03/20 à 10h26.

Reclassement temporaire du Centre Aquatique du Couserans
M. le Maire a pris l'arrêté municipal n°2020-03-162 reclassant temporairement le Centre Aquatique du Couserans.

=> Télécharger l'arrêté municipal clic au format pdf.

Publié le 30/03/20 à 11h33.

À l'écoute des victimes de violences conjugales et sexistes
Dans cette période de confinement, ne restez pas isolé(e) face à une situation de violence :

• En cas d'urgence, appelez le 17 ou allez sur http://signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr clic

• Pour un hébergement d'urgence, appelez le 115.

• Pour une écoute et un accompagnement, appelez le 3919 (appel anonyme et gratuit).

En Couserans et à Saint-Girons, les professionnelles de l'accueil des victimes de violences conjugales et sexistes sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches.
Vous pouvez les contacter en journée uniquement au 06 52 75 36 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publié le 27/03/20 à 11h46.

Interdiction d'écobuage
Les périodes d'interdiction prévues à l'article 5 de l'arrêté préfectoral du 21 mai 2019 sont élargies ainsi qu'il suit : l'incinération des végétaux coupés et des végétaux sur pied (écobuage) est interdite à compter du 19 mars 2020 et jusqu'au 31 mars 2020.

=> Télécharger l'arrêté préfectoral clic au format pdf.

Publié le 19/03/20 à 10h13.

Permanences d'associations caritatives
La ville de Saint-Girons vous communique que les associations caritatives suivantes organisent des permanences :

Croix-Rouge clic
Permanence les lundis, mercredis et vendredis.
La Croix-Rouge peut effectuer vos courses de première nécessité et aller chercher vos médicaments.
Des maraudes sont organisées tous les mercredis avec la présence d'une infirmière diplômée d'état en psychiatrie.
Contact : 05 61 66 36 36 ou 06 64 95 83 60 (Mme Bazex)

Restos du Cœur clic
L'association a accueilli 102 familles la semaine dernière et a également distribué des colis. Les prochaines permanences auront lieu les jeudi 26 et vendredi 27 mars.
Le 31 mars, la commune transportera des denrées alimentaires du centre d'approvisionnement de Varilhes au centre de distribution de Saint-Girons.

Publié le 24/03/20 à 13h28.