De nature à vivre ensemble

Les projets

Les réalisations

En cours et à venir

Petites villes de demain

« Petites villes de demain » est un programme qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Il  a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Au travers de Petites villes de demain, l’État et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires.

L’Agence nationale de la cohésion des territoires pilote la mise en œuvre de ce programme, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département. Le programme Petites villes de demain s’appuie sur l’expérimentation menée depuis 2014 dans 53 centre-bourgs, et sur le retour d’expérience du programme Action Cœur de Ville lancé en décembre 2017.

Suite à l’appel à projets lancé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la ville de Saint-Girons a présenté sa candidature mi-novembre 2020 au programme « Petites villes de demain », dont le but est de favoriser l’attractivité et le dynamisme des villes de moins de 20 000 habitants. Nous avons appris le 18 décembre 2020 que le projet porté par la Municipalité a été retenu. Ce partenariat avec l’État sur les 6 prochaines années va ainsi nous permettre de développer le Saint-Girons de demain.

Mardi 1er mars 2021, le dispositif « Petites villes de demain » a été lancé avec une réunion de tous les partenaires, sous l’égide de Madame la Préfète de l’Ariège.

Un chef de projet sera recruté et subventionné à hauteur de 75% pour accompagner la municipalité pendant 6 ans à construire le Saint-Girons de demain !

Dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain » pour lequel notre commune a été retenue en décembre 2020, le cabinet d’études, mandaté par l’État, est venu à notre rencontre pour nous accompagner dans ce projet de revitalisation de Saint-Girons.

Au programme, visite de la ville et du territoire, entretiens avec quelques acteurs cibles, découverte des projets structurants en cours (centre culturel, passerelle, Parc du Tribunal, Quartier Saint-Valier, plan de mobilité,…), tout autant de temps pour permettre à ce cabinet de réaliser un instantané de notre commune et nous appuyer dans la conception d’un projet global de développement. Une troisième journée est déjà prévue pour le mois d’avril puis il nous remettra ses préconisations finales en mai. Ce diagnostic territorial, décliné en fiches actions, sera la base de l’action du Chef de projet, recruté par la Communauté de Communes Couserans Pyrénées, qui nous rejoindra au mois de juin.

Mardi 3 mai, élus, acteurs, associations et agents du territoire se sont retrouvés en mairie autour des thématiques retenues pour la revitalisation de la ville : qualité et traitement des espaces publics, commerces, mise en valeur patrimoniale et habitat. Une matinée de travail riche en échanges constructifs qui s’est poursuivie l’après-midi avec Monsieur le Maire et les Maires-adjoints. Les préconisations finales sont attendues pour le début du mois de juin qui, avec l’arrivée du Chef de projet, permettront le démarrage des actions retenues pour construire le Saint-Girons de demain.

Politique de la ville

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. Elle s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques résidant ou exerçant dans le périmètre défini.

Retenus sur le critère unique de la faiblesse du revenu des habitants, 1300 quartiers de 700 communes de France ont été identifiés le 3 juillet 2014 comme bénéficiaires d’un contrat de ville. À Saint-Girons, c’est le centre ancien qui est concerné et qui sera redynamisé.

Le contrat de ville

Il inaugure un nouveau cadre contractuel entre l’État et les collectivités locales chargées de décliner la politique de la ville sur le terrain dans un document unique.

Ses priorités

• La cohésion sociale.
• Le cadre de vie et le renouvellement urbain.
• Le développement de l’activité économique et de l’emploi.

Ses axes transversaux

• L’égalité homme-femme.
• La jeunesse.
• La lutte contre les discriminations.
• La mobilité.
• La transition énergétique.

Le périmètre retenu

– Boulevard du Général de Gaulle : du n°1 au n°3.
– Avenue Fernand Loubet : du n°2 au n°6.
– Place François Camel.
– Rue Villefranche.
– Petite rue Villefranche.
– Rue Saint-Antoine.
– Rue Joseph Pujol.
– Rue du Pont Vieux : en entier (des deux côtés du pont).
– Rue du Miech.
– Rue René Déjean : côté pair.
– Place Vaillant Couturier.
– Avenue Galliéni : du n°1 au n°9.
– Parc du Tribunal.
– Avenue François Camel.
– Place Jean Jaurès : sauf les n°2, 3 et 4.
– Avenue René Plaisant : du n°2 au n°8 (côté pair).
– Rue de la République.
– Place Pasteur.
– Rue Pierre Mazaud.
– Place du Baléjou.
– Place Alphonse Sentein.
– Quai du Gravier.
– Rue du Quai.
– Rue Neuve.
– Rue des Jacobins.
– Petite rue des Jacobins.
– Rue J. Rulleau.
– Impasse J. Rulleau.
– Rue du Marché.
– Place de Verdun.
– Petite rue de la Halle.
– Rue du Bourg.
– Place Jean Buffelan. – Petite rue du Bourg.
– Rue Jules Desbiaux.
– Rue du Pla de Lom.
– Place des Poilus.
– Rue Gambetta.
– Place Jean Ibanès.
– Allée du Champ de Mars.
– Place Aristide Briand.
– Boulevard Noël Peyrevidal : côté impair.
– Boulevard Frédéric Arnaud.
– Rue de la Mairie.
– Rue des Jardins.
– Rue du Pujol.
– Place des Palmiers.
– Rue des Escoutilles.
– Impasse Bourrou.
– Impasse Loutrein.
– Impasse de la Telo.
– Rue Saint-Valier.
– Impasse Dufour.
– Petite rue du Pujol.
– Impasse Paredou.
– Rue des Jardins.
– Rue Rouaix.
– Rue André et Eugène Regagnon.
– Rue Péroule.
– Rue Joseph Sentenac.
– Rue Gabriel Fauré.
– Rue de Coumes.
– Impasse Coumes.
– Rue du Collège.
– Place du Vieux Collège.

Réunion publique – Élaboration du Contrat de Ville 2024-2030

Une réunion publique a eu lieu le 20 mars 2024 à l’Hôtel de Ville sur l’élaboration du futur contrat de ville 2024-2030 de la commune de Saint-Girons.

L’occasion de débattre des grands axes entre les élus, les intervenants et le public : le développement économique, l’emploi, l’insertion, la promotion de l’attractivité du centre-ville, la santé, la sécurité, la prise en compte des plus fragiles que sont personnes âgées et jeune population, l’environnement, le développement durable ou encore les mobilités ont alimenté les échanges, ce qui a permis de clarifier certains points et encouragé à travailler tous ensemble pour notre ville, et c’est ce dont se sont félicités le maire Jean-Noël Vigneau et la sous-préfète Catherine Lupion.

Englobant le quartier prioritaire « Cœur de ville », ce second contrat de ville va poursuivre les axes inscrits dans le précédent autour d’une étroite collaboration entre l’Etat, la collectivité et les résidents du quartier prioritaire (QPV) et le lancement annuel d’appel à projets pour mettre en œuvre des réalisations rattachées aux enjeux du contrat de ville.

Signature du contrat de ville 2024-2030

Le jeudi 19 septembre, le Contrat de ville 2024-2030 piloté par l’État a été signé à la Maison de la Citoyenneté par le préfet de l’Ariège Simon Bertoux et le maire Jean-Noël Vigneau, accompagnés des co-signataires partenaires : Isabelle Piquemal pour la Région Occitanie, Christine Téqui représentée pour le Département, Jocelyne Fert pour le PNR des Pyrénées ariégeoises, Marie-Odile Audric-Gayol pour l’ARS, Laurent Fichet pour l’Education nationale, Richard Carrat pour la C.A.F., Miguel Iglesias pour France Travail et Odette Clédou pour le Conseil citoyen.

Le nouveau contrat de ville doit favoriser, comme l’a rappelé le maire Jean-Noël Vigneau, le développement de la ville en s’appuyant sur des actions concrètes, fortes, concentrées dans le quartier prioritaire de la ville (QPV) ou en proximité, en matière économique, sociétale, d’urbanisme, culturelle, patrimoniale, sportive. Ceci en menant des opérations de réhabilitation de l’habitat et du patrimoine, d’intégration intergénérationnelle (jeunesse et seniors), de politique environnementale et durable.

Parmi les axes majeurs présentés au préfet en préambule à la signature du Contrat de Ville :
• la rénovation de la rue de la République
• la réhabilitation du quartier Saint-Valier
• la création d’un espace de sports urbains de glisse
• la poursuite de la mise en valeur du Château des Vicomtes
• la construction du centre culturel intercommunal
• le développement d’une signalétique patrimoniale valorisante
• le futur musée numérique « Micro-Folie »

Le conseil citoyen

Renseignements :
Tél : 06 65 04 61 64 – conseilcitoyen.stgirons@gmail.com

Archives - Documentation

Inscrivez-vous à la Newsletter

Aller au contenu principal