Cette opération vise à redynamiser un quartier fortement dégradé. L’objectif est ainsi de revaloriser le cadre de vie de la commune afin de réamorcer l’attractivité de l’habitat. Le quartier Saint-Valier constituant un axe patrimonial majeur, il s’agit également de remettre en valeur celui-ci afin de favoriser le secteur économique.
En parallèle, l’action devrait permettre d’amorcer une mixité sociale « inversée
», la pauvreté stigmatisant fortement le quartier prioritaire de la ville. L’amélioration de l’habitat passera également par une attractivité accrue du quartier pour les personnes vieillissantes ou les jeunes actifs.
Une étude de recensement et de proposition stratégique a été lancée au début 2023 qui permettra de disposer de l’ensemble des éléments nécessaires à la décision quant aux actions à mener.
Une convention a par ailleurs été signée le 6 janvier 2022 avec l’établissement public foncier afin de soutenir l’acquisition de bâtiments mis en vente. En 2024, près de 450 000 euros de biens ont déjà été acquis. Un supplément de financement a été validé par l’établissement public foncier à hauteur de 200 000 euros en 2023.