Pourquoi remplacer la passerelle ?
Dès 2020, la municipalité a décidé de solliciter une étude sanitaire de la passerelle qui reliait le Parc du Tribunal au Champ de Mars. Ce dernier a conclu que l’ouvrage présentait un risque imminent pour la sécurité des usagers, car la structure de l’ouvrage était gravement altérée et nécessitait des travaux de réparation urgents.
Le coût d’une réparation étant plus onéreux qu’un remplacement, la pose d’une nouvelle passerelle a été décidée sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France pour garantir une cohérence paysagère.
Voici les différentes étapes de ce chantier
Étape 2 : 20 septembre 2022
Le chantier de la passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal s’est poursuivi avec l’installation de la grue près de la statue de la Marianne.
Les équipes présentes sur le chantier ont également procédé à la découpe de l’ouvrage en deux parties pour faciliter son enlèvement qui aura lieu très prochainement.
Étape 3 : 26 septembre 2022
La passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal a été enlevée !
Une étape importante de ce chantier spectaculaire qui permettra de procéder prochainement à la pose de la nouvelle passerelle. En attendant, l’armature métallique a été récupérée pour être découpée en petits morceaux qui seront dépollués et refondus pour être valorisés. La prochaine étape consistera à réaliser des travaux de maçonnerie sur le pilier central (rehaussement) et sur les culées (supports situés sur chaque berge) qui accueilleront la nouvelle passerelle en construction à Lorient qui rejoindra Saint-Girons fin octobre.
Étape 4 : 13 octobre 2022
Le chantier de la passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal a repris avec des travaux de maçonneries.
La pile centrale fait l’objet de travaux de surélévation et de consolidation avec des interventions subaquatiques (un plongeur intervient actuellement sur site) tandis que les supports situés sur chaque berge seront rejointés. Ces travaux de maçonnerie permettront d’accueillir la nouvelle passerelle au début du mois de novembre.
Étape 5 : fin octobre 2022
Retour en images sur les travaux de maçonnerie qui sont en passe de se terminer sur le chantier de la passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal.
La pile centrale fait l’objet d’une surélévation et d’une consolidation avec l’aide de plongeurs tandis que les supports situés sur chaque berge sont rejointés.
Étape 6 : 4 novembre 2022
La première partie de la nouvelle passerelle qui permettra de rejoindre le Champ de Mars au Parc du Tribunal a été posée tôt dans la matinée du vendredi 4 novembre ! Deux morceaux ont été assemblés et ont été fixés sur la pile centrale et sur le support de la rive droite de la berge à l’aide d’une grue.
En raison des intempéries (fortes rafales de vent), la deuxième partie de la passerelle sera posée les jours suivants. La grue a dû être arrêtée pour des raisons de sécurité.
Retrouvez la vidéo de la pose de la première partie de la passerelle en cliquant ici.
Étape 7 : 8 novembre 2022
Ça y est ! La nouvelle passerelle qui permettra de rejoindre le Champ de Mars au Parc du Tribunal a été entièrement posée ! Le dernier morceau manquant a été soulevé par la grue adaptée pour l’occasion (avec un bras plus long) puis rattaché aux deux premiers éléments tout en reposant au centimètre près sur le support rive gauche.
Cette nouvelle passerelle va enfin pouvoir garantir la traversée du Salat en toute sécurité en facilitant la cohabitation entre les piétons et les vélos. Un éclairage au sol par balises lumineuses facilitera les déplacements nocturnes.
L’ouverture au public de la nouvelle passerelle sera effective ce vendredi 11 novembre.
Retrouvez la vidéo de la pose de la deuxième et dernière partie de la passerelle en cliquant ici.
Étape 8 : 10 novembre 2022
La passerelle reliant le Champ de Mars au Parc du Tribunal est ouverte au public après réception des travaux conformes au cahier des charges. Vous pouvez désormais traverser en toute sécurité le Salat à pied et à vélo.
Retrouvez la vidéo de la traversée de passerelle en cliquant ici.
Financé par