Le Monument aux Morts de la ville a été restauré, réparé et nettoyé en profondeur à l’occasion des 100 ans de son inauguration en 1924 et la commémoration du 11 novembre 2024.
Les travaux ont eu pour objectifs d’effacer les stigmates dues au temps, aux intempéries et à la pollution en procédant au nettoyage par de la vapeur à très haute température au niveau de 4 zones : le monument et la fontaine, les 6 soldats de pierre, la calade de galets bicolores et les murets extérieurs. Une technique sans risque de détérioration et sans ajout de produit. L’entreprise chargée de cette opération est qualifiée « Qualibat » et spécialisée en restauration de pierres de taille et en maçonnerie des monuments historiques.
L’entreprise chargée de cette opération est qualifiée « Qualibat » et spécialisée en restauration de pierres de taille et en maçonnerie des monuments historiques.
Les réparations et la restauration des inscriptions, gravures et dorures ont été réalisées dans un second temps par l’Atelier d’Antan, entreprise spécialisée dans la conservation et la restauration des œuvres du patrimoine.