La Micro-Folie, c’est la nouvelle offre culturelle inédite de Saint-Girons !


Accueil » Les réalisations
La rénovation du square Balagué souhaitée par la municipalité a permis d’embellir ce lieu bien connu des saint-gironnais et de lui redonner une nouvelle jeunesse !
Les travaux de restauration, réalisés en collaboration avec agents municipaux, ont fait renaitre un bassin désormais agrémenté de trois des jets d’eau et d’un éclairage nocturne.
Le square a également été clôturé pour garantir la sécurité et la tranquillité des usagers. Son accès est maintenant réglementé, fermé la nuit et ouvert aux seuls horaires de journée.
Adapté aux personnes à mobilité réduite et toujours équipé de sa boîte à livres, cet espace de quiétude et de verdure retrouvera très bientôt ses bancs publics actuellement en phase de rénovation.
Le Monument aux Morts de la ville a été restauré, réparé et nettoyé en profondeur à l’occasion des 100 ans de son inauguration en 1924 et la commémoration du 11 novembre 2024.
Les travaux ont eu pour objectifs d’effacer les stigmates dues au temps, aux intempéries et à la pollution en procédant au nettoyage par de la vapeur à très haute température au niveau de 4 zones : le monument et la fontaine, les 6 soldats de pierre, la calade de galets bicolores et les murets extérieurs. Une technique sans risque de détérioration et sans ajout de produit. L’entreprise chargée de cette opération est qualifiée « Qualibat » et spécialisée en restauration de pierres de taille et en maçonnerie des monuments historiques.
L’entreprise chargée de cette opération est qualifiée « Qualibat » et spécialisée en restauration de pierres de taille et en maçonnerie des monuments historiques.
Les réparations et la restauration des inscriptions, gravures et dorures ont été réalisées dans un second temps par l’Atelier d’Antan, entreprise spécialisée dans la conservation et la restauration des œuvres du patrimoine.
Pendant la durée des travaux, l’accès à la salle Max Linder se fera exclusivement par l’entrée du service éducation et des sports de la mairie située sur le Champ de Mars. Le public sera accueilli aux horaires habituels par cette entrée et toute l’actualité de la salle sera affichée sur ces vitrines.
Les premiers coups de pelle mécanique ont été donnés le mardi 14 novembre au matin.
Entre le mardi 6 et le vendredi 9 février 2024, les travaux sur le parvis de la salle Max-Linder ont bien avancés ! Le béton formant la plate-forme d’accès à la salle depuis la rue Gabriel-Fauré a été coulé.
La fin de mois de février 2024 a vu la réalisation du goudronnage de la rue Gabriel Fauré et à l’installation de plots métalliques. Une fois le chantier terminé, la rue permettra d’offrir un accès sécurisé à la salle pour tous les publics.
Laissé sans entretien depuis des années et donnant une mauvaise image de la ville, il était nécessaire de réhabiliter ce parc afin d’offrir aux saint-gironnais et à tous ceux qui fréquentent le cœur de ville un lieu agréable, fleuri, arboré et sécurisé pour se promener et se détendre, favorisant ainsi le lien social entre générations.
Ce lieu public permettra aussi d’améliorer les conditions de vie des habitants avec la possibilité de profiter d’un espace extérieur peu présent dans les appartements du centre-ville. S’inscrivant dans l’adaptation des espaces publics au changement climatique, ce projet prévoit une réduction importante des surfaces imperméabilisées laissant la place à plus de nature, de biodiversité et offrant ainsi un îlot de fraicheur en cœur de ville.
Ce chantier s’inscrit dans le projet « 3 en 1 » : Passerelle – Parc du Tribunal – Château des Vicomtes. La dernière tranche de travaux concernera les façades du Château des Vicomtes devenu propriété des saint-gironnais.
C’est parti ! Le chantier de réhabilitation du Parc du Tribunal a débuté ce lundi 14 novembre 2022.
La fin des travaux est prévue pour juin 2023. Un projet majeur pour renforcer l’attractivité de la ville.
Le chantier du Parc du Tribunal se poursuit ! Voici un petit récapitulatif des travaux en cours
Sont à venir :
La réhabilitation du Parc du Tribunal est un projet majeur pour renforcer l’attractivité et l’embellissement de la ville. La fin des travaux est prévue pour le mois de juin 2023.
Profitant des travaux de réhabilitation en cours du Parc du Tribunal, les tags sur les façades du Château des Vicomtes ont été enlevés.
Ce bâtiment, élément de patrimoine remarquable de la ville, va prochainement faire l’objet d’une mise en valeur générale grâce à la réfection et l’embellissement des façades.
Une réflexion avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles est en cours.
Les travaux aux Parc du Tribunal se poursuivent ! Voici un point d’étape des différents aménagements qui ont été réalisés et ceux qui sont en cours :
Le parking enherbé est encore à finaliser.
La municipalité a dédié d’accompagner le projet des éco-délégués de la Cité scolaire du Couserans en participant à la création d’un cheminement sécurisé pour les piétons et les cyclistes entre le centre-ville (Champ de mars) et l’établissement.
Les services techniques ont procédé au marquage au sol des symboles représentant un piéton et un cycliste sur la chaussée des rues Ambroise-Paré et de l’Aoutimasse.
Une signalisation qui sera bientôt complétée par
Une seconde phase de travaux aura lieu au quai du Roc.
Dès 2020, la municipalité a décidé de solliciter une étude sanitaire de la passerelle qui reliait le Parc du Tribunal au Champ de Mars. Ce dernier a conclu que l’ouvrage présentait un risque imminent pour la sécurité des usagers, car la structure de l’ouvrage était gravement altérée et nécessitait des travaux de réparation urgents.
Le coût d’une réparation étant plus onéreux qu’un remplacement, la pose d’une nouvelle passerelle a été décidée sous le contrôle de l’Architecte des Bâtiments de France pour garantir une cohérence paysagère.
Le chantier de la passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal s’est poursuivi avec l’installation de la grue près de la statue de la Marianne.
Les équipes présentes sur le chantier ont également procédé à la découpe de l’ouvrage en deux parties pour faciliter son enlèvement qui aura lieu très prochainement.
La passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal a été enlevée !
Une étape importante de ce chantier spectaculaire qui permettra de procéder prochainement à la pose de la nouvelle passerelle. En attendant, l’armature métallique a été récupérée pour être découpée en petits morceaux qui seront dépollués et refondus pour être valorisés. La prochaine étape consistera à réaliser des travaux de maçonnerie sur le pilier central (rehaussement) et sur les culées (supports situés sur chaque berge) qui accueilleront la nouvelle passerelle en construction à Lorient qui rejoindra Saint-Girons fin octobre.
Le chantier de la passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal a repris avec des travaux de maçonneries.
La pile centrale fait l’objet de travaux de surélévation et de consolidation avec des interventions subaquatiques (un plongeur intervient actuellement sur site) tandis que les supports situés sur chaque berge seront rejointés. Ces travaux de maçonnerie permettront d’accueillir la nouvelle passerelle au début du mois de novembre.
Retour en images sur les travaux de maçonnerie qui sont en passe de se terminer sur le chantier de la passerelle qui relie le Champ de Mars au Parc du Tribunal.
La pile centrale fait l’objet d’une surélévation et d’une consolidation avec l’aide de plongeurs tandis que les supports situés sur chaque berge sont rejointés.
La première partie de la nouvelle passerelle qui permettra de rejoindre le Champ de Mars au Parc du Tribunal a été posée tôt dans la matinée du vendredi 4 novembre ! Deux morceaux ont été assemblés et ont été fixés sur la pile centrale et sur le support de la rive droite de la berge à l’aide d’une grue.
En raison des intempéries (fortes rafales de vent), la deuxième partie de la passerelle sera posée les jours suivants. La grue a dû être arrêtée pour des raisons de sécurité.
Retrouvez la vidéo de la pose de la première partie de la passerelle en cliquant ici.
Ça y est ! La nouvelle passerelle qui permettra de rejoindre le Champ de Mars au Parc du Tribunal a été entièrement posée ! Le dernier morceau manquant a été soulevé par la grue adaptée pour l’occasion (avec un bras plus long) puis rattaché aux deux premiers éléments tout en reposant au centimètre près sur le support rive gauche.
Cette nouvelle passerelle va enfin pouvoir garantir la traversée du Salat en toute sécurité en facilitant la cohabitation entre les piétons et les vélos. Un éclairage au sol par balises lumineuses facilitera les déplacements nocturnes.
L’ouverture au public de la nouvelle passerelle sera effective ce vendredi 11 novembre.
Retrouvez la vidéo de la pose de la deuxième et dernière partie de la passerelle en cliquant ici.
La passerelle reliant le Champ de Mars au Parc du Tribunal est ouverte au public après réception des travaux conformes au cahier des charges. Vous pouvez désormais traverser en toute sécurité le Salat à pied et à vélo.
Retrouvez la vidéo de la traversée de passerelle en cliquant ici.
Financé par
La halle couverte de Saint-Girons accueille de nouveau du public !
Dans le cadre du festival RITE, la halle couverte du parc des expositions de Saint-Girons a accueilli du public pour la première fois depuis la fin de sa rénovation.
Des travaux importants et nécessaires de restauration et de consolidation ont été menés ces derniers mois pour enfin garantir la sécurité des usagers et la durabilité de cette infrastructure essentielle à la vie de la commune.
La toiture de l’église Saint-Valier fait peau neuve !
Des infiltrations d’eau altérant l’intérieur de l’église ont conduit la municipalité à lancer un programme de travaux de rénovation intégrale de la toiture. La maîtrise d’œuvre a été confiée à un architecte du patrimoine.
Après plusieurs mois de travaux, la toiture de cet élément de patrimoine remarquable de la ville est désormais en parfait état !
Mairie de Saint-Girons, Place Jean Ibanès, 09200 Saint-Girons
Du lundi au jeudi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h15.
Le vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.