Radioscopie d'un quartier - De mai à juillet 2021

"Radioscopie d'un quartier", c'est le tout premier projet 2021 de l'équipe Culture de la ville de Saint-Girons qui commence en ce mois de mai 2021, à l'orée du déconfinement. Une équipe de réalisatrices de La Télé Buissonnière clic (portée par l'association Caméra au Poing) va aller à la rencontre des habitants d'un quartier de la ville pour ensuite les filmer et proposer via la réalisation d'un court-métrage une radioscopie de ce quartier.

Radioscopie d'un quartier © Télé Buissonnière

À Saint-Girons, ce sont les habitants du Quartier Prioritaire défini par la Politique de la Ville dans le centre-ville de Saint-Girons qui vont ainsi être contactés.

La Télé Buissonnière
La Télé Buissonnière est portée par l'association Caméra au poing et notamment 8 réalisatrices documentaristes. Il s'agit d'un média vidéo documentaire et participatif en Ariège qui remplit tout au long de l'année une mission de médiation sociale à travers la "Radioscopie d'un quartier par ses habitants".

→ Restitution du projet prévue le 22 juillet 2021 salle Max Linder, en prélude à la fête de la ville !

Elle réalise et produit tous les mois un ou plusieurs court-métrages diffusés sur https://tele-buissonniere.org clic et lors de projections publiques conviviales appelées les "télé-brouettes". Les courts-métrages documentaires réalisés permettent aux spectateurs d'emprunter les chemins buissonniers pour découvrir des récits de vie au présent. Une partie des programmes est réalisée de façon collective, par ou avec des habitants. La télé devient un réel moyen d'expression de la population, avec une approche d'éducation populaire qui vise à l'appropriation de l'expression et de la réflexion citoyenne.

Une action en 3 temps
1/ Sans caméra ni enregistreur, deux réalisatrices vont partir à la rencontre des habitants des rues définies dans le cadre de la Politique de la Ville. Ce premier mois sera l'occasion de rencontres, de découvertes et d'échanges libres qui permettront de faire émerger la parole des Saint-Gironnais autour de leur ville, de leur quartier, mais aussi de leurs parcours de vie et leur histoire singulière.

Radioscopie d'un quartier © Télé Buissonnière

2/ Après ce premier temps de rencontres et d'échanges vient ensuite la seconde étape de la Radioscopie qui consiste à réaliser plusieurs court-métrages.
Ces films documentaires seront le résultat des propositions, des questionnements, des envies des habitants rencontrés durant le premier mois de porte à porte. Parmi ces courts-métrages, un film collectif sera réalisé avec un groupe d'habitants constitué.
Cette démarche s'appuie sur des partenariats avec des structures socio-culturelles déjà présentes dans le quartier et s'inscrit dans un dialogue avec les élus et techniciens de la ville.

3/ En restitution du projet, une projection-discussion conviviale et gratuite sera proposée aux habitants pour découvrir les films de cette première Radioscopie Saint-Gironnaise !

→ Le porte à porte a débuté mercredi 12 mai 2021, à raison de 2 jours/semaine (modulables) pour une restitution du projet prévue le 22 juillet 2021 salle Max Linder, en prélude à la fête de la ville !

Logos Caméra au poing - Télé Buissonnière

Renseignements :
Céline Olive
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.