[COVID-19] Campagne de vaccination

Campagne de vaccination :
Le territoire dispose, au sein du Centre Hospitalier Ariège Couserans clic de Saint-Lizier, d'un centre de vaccination opérationnel contre le virus de la COVID-19. La maison de santé pluridisciplinaire de Massat-Seix à Massat est également labellisée.

Vaccin COVID-19

La campagne de vaccination concernait jusqu'à présent les personnels de santé volontaires de 50 ans et plus ainsi que les résidents volontaires en EHPAD.

Depuis le 18 janvier 2021, la vaccination est ouverte aux personnes de 75 ans et plus mais également aux personnes porteuses de pathologies les rendant particulièrement vulnérables au virus.

La prise de rendez-vous est à nouveau possible.

→ Pour prendre rendez-vous : 0 800 54 19 19

Plus d'informations sur https://www.sante.fr clic

Publié le 21/01/21 - Modifié le 10/03/21 - Source : Préfecture de l'Ariège clic

Recensement des personnes de plus de 75 ans sur la commune
Une opération de recensement concernant les personnes âgées de plus de 75 ans vivant sur le territoire de la commune de Saint-Girons est actuellement menée, sous le pilotage de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées clic.

Le Centre Communal d'Action Sociale de Saint-Girons contacte les personnes concernées par courrier afin de les informer de la possibilité d'être vacciné au centre de vaccination du Centre Hospitalier Ariège Couserans clic mais aussi de les recenser, si elles le désirent.

Elles sont ensuite contactées par la plateforme départementale pour fixer un rendez-vous.

Toutes les données recueillies ne sont conservées que le temps de cette campagne.

On en parle :
Article La Dépêche du 06/02/21 clic

Navettes gratuites pour les personnes de 75 ans et +
La Région Occitanie clic et liO clic vous proposent un service personnalisé et gratuit de transport à la demande. Une navette est mise à votre disposition pour vous rendre au centre de vaccination près de chez vous.

TàD COVID-19

Vous pouvez bénéficier du service si :
• Vous avez 75 ans et plus.
• Vous êtes valide et n'avez pas besoin d'un transport médicalisé.
• Vous avez rendez-vous pour une vaccination COVID les lundi, mardi, jeudi ou vendredi entre 10h00 et 15h00 ou le mercredi entre 14h00 et 17h00.

Pour réserver votre navette :
Réservez au plus tard la veille de votre déplacement avant midi au 0 805 460 306 (appel gratuit depuis un poste fixe).
La centrale de réservation est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Une navette assurera votre trajet aller et retour entre votre domicile et le centre de vaccination. Ce service est entièrement gratuit.

Plus d'informations : https://lio.laregion.fr/tad-vaccin-covid clic

Publié le 03/02/21

La vaccination pour le grand public :

La vaccination pour le grand public
Fiche "Vaccination pour le grand public clic" - Source : Ministère des Solidarités et de la Santé clic

Protégeons-nous les uns les autres :

Ne plus se saluer Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades.
 Se laver les mains   Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique.
 Tousser ou éternuer dans son coude   Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
Se moucher dans un mouchoir à usage unique Se moucher dans un mouchoir à usage unique.
 Porter correctement un masque   Porter correctement un masque quand la distance ne peut pas être respectée et dans les lieux où cela est obligatoire.
 Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres  • Respecter une distance d'au moins un mètre avec les autres.
 6 contacts sociaux maximum  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum).
 Éviter de se toucher le visage  • Éviter de se toucher le visage.
 Aérer les pièces 10 minutes 3 fois par jour  • Aérer les pièces 10 minutes 3 fois par jour.
 Utiliser les outils numériques  • Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid).

Des conseils personnalisés pour agir contre le virus sur https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr clic

En cas de symptômes de la maladie, même bénin, il est recommandé de consulter son médecin qui peut prescrire un test de dépistage.
Tous les conseils sanitaires sont diffusés et réactualisés en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus clic

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 : 0800 130 000 (appel gratuit).

Ressources complémentaires
Préfecture de l'Ariège clic