[COVID-19] Informations municipales

Campagne de vaccination :
Le territoire dispose, au sein du Centre Hospitalier Ariège Couserans clic de Saint-Lizier, d'un centre de vaccination opérationnel contre le virus de la COVID-19. La maison de santé pluridisciplinaire de Massat-Seix à Massat est également labellisée.

Vaccin COVID-19

La campagne de vaccination concernait jusqu'à présent les personnels de santé volontaires de 50 ans et plus ainsi que les résidents volontaires en EHPAD.

Depuis le 18 janvier 2021, la vaccination est ouverte aux personnes de 75 ans et plus mais également aux personnes porteuses de pathologies les rendant particulièrement vulnérables au virus.

La prise de rendez-vous est à nouveau possible.

→ Pour prendre rendez-vous : 0 800 54 19 19

Plus d'informations sur https://www.sante.fr clic

Publié le 21/01/21 - Modifié le 10/03/21 - Source : Préfecture de l'Ariège clic

Navettes gratuites pour les personnes de 75 ans et +
La Région Occitanie clic et liO clic vous proposent un service personnalisé et gratuit de transport à la demande : une navette est mise à votre disposition pour vous rendre au centre de vaccination près de chez vous.

→ Le CHAC homologué centre de vaccination pour les professionnels de santé :
Article La Dépêche du 09/01/21 clic - Article La Gazette Ariégeoise du 08/01/21 clic


Marché de plein vent :
Les conditions sont réunies pour une réouverture du marché dès samedi 27 mars 2021 au centre ville !

Jean-Noël Vigneau, maire de Saint-Girons, avec Éric Estaque, adjoint en charge du développement économique, a tenu une réunion de travail le lundi 22 mars 2021 à la mairie concernant l'organisation et le fonctionnement futur du marché de plein vent. Cette réunion de concertation a réuni une quinzaine de participants dont Monsieur le Sous-préfet, les services de Gendarmerie, le commandant du Centre de secours, le représentant départemental des commerçants non sédentaires, le représentant local des commerçants sur le marché de Saint-Girons, un représentant des commerçants de la ville, le Président de la Chambre d'Agriculture, un représentant de la Confédération Paysanne et un représentant de l'association CIVAM BIO 09.

Réouverture du marché samedi 27 mars 2021

À l'issue des discussions, M. le Maire a pu constater qu'il y a eu une réelle prise de conscience collective des professionnels ; à leur initiative, des actions de communication vont être mises en place pour amener l'ensemble des commerçants à respecter les règles sanitaires. M. le Maire a pris également acte de la volonté affichée des services de l'État de l'accompagner davantage sur plusieurs semaines et ainsi faire respecter le protocole sanitaire et les gestes barrières sur le marché de Saint-Girons.
         
Samedi 27 mars matin, les clients et visiteurs pourront accéder au marché par 4 entrées matérialisées (rue Gambetta, rue Jules Desbiaux, quai du Roc, boulevard Peyrevidal), un rappel de la réglementation sera fait et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.
         
En respectant collectivement le protocole sanitaire, la pérennité du marché en centre ville sera ainsi assurée, c'est le souhait du Maire de la ville !

On en parle :
Article La Dépêche du 24/03/21 clic | Article La Dépêche du 28/03/21 clic
Article La Gazette du 24/03/21 clic

Publié le 25/03/21 - Complété le 29/03/21


Sur la commune :
Port du masque obligatoire dans l'espace public (arrêté préfectoral du 15/03/21 clic).
Port du masque de catégorie 1 ou chirurgical obligatoire dès 6 ans dans les locaux scolaires (en vigueur depuis le 08/02/21 clic).

Saint-Girons

Les services municipaux restent ouverts et vous accueillent dans le respect des gestes barrières.
• Le service Urbanisme reçoit les usagers un jour par semaine, le mercredi, et uniquement sur rendez-vous, au salon d'honneur. Les certificats d'urbanisme, permis de construire, documents d'urbanisme devront être déposés à l'accueil de la mairie. Les usagers doivent privilégier les échanges par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone.

 • Un registre est ouvert à l'accueil de la mairie, à l'Espace Multimodal (ancienne gare) ainsi qu'au bureau postal de Lédar. Y sont notés nom, prénom et coordonnées téléphoniques ou courriel des usagers afin de conserver une traçabilité en cas de contamination.

Les attestations de déplacement peuvent être retirées en mairie.
→ Suite aux annonces du 31/03/21 et à la mise en vigueur de nouvelles restrictions à partir du 03/04/21 : un nouveau modèle d'attestation pour se déplacer est disponible sur le site du Ministère de l'Intérieur clic.

Pour nos enfants :
• À partir du 05 avril 2021 : 1 semaine de cours à la maison pour les écoles, collèges et lycées.
• À partir du 12 avril 2021 : 2 semaines de vacances simultanées pour les 3 zones.
• Le 26 avril 2021 : Retour en classe pour les maternelles et les primaires | Cours à la maison pour les collèges et lycées.
• Le 03 mai 2021 : Retour en classe pour les collèges et lycées.
Service minimum d'accueil pour les enfants des personnels prioritaires.

Suite aux annonces gouvernementales du 31/03/21, page régulièrement réactualisée.

• L'Espace Multimodal et le Transport À la Demande restent ouverts. La Maison du Chemin de la Liberté est fermée.

Pratique sportive - Nouvelles mesures entrant en vigueur à partir du samedi 20 mars 2021 :
- Activité sportive : reprise normale sur le temps scolaire. Maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.
- Les activités sportives de plein air restent possibles et les installations accessibles, dans le respect du couvre-feu.

Les salles polyvalentes et de loisirs de la commune sont fermées.

• Le CCAS maintiendra un lien avec les personnes vulnérables de la commune.

• Tous les services de santé maintiennent leurs activités (Maison Médicale de Garde, officines de pharmacie...)

• Les associations caritatives restent ouvertes : listing des permanences.


Ressources complémentaires :
Préfecture de l'Ariège clic
Agence Régionale de Santé Occitanie clic
Ministère des Solidarités et de la Santé clic
Ministère chargé des Sports clic
Ministère de l'Intérieur clic
Gouvernement clic

Tenir ensemble

Publié le 31/10/20 à 17h09 - Mis à jour le 06/04/21