Petites villes de demain - Le projet de la ville de Saint-Girons retenu

Suite à l'appel à projets lancé par l'Agence nationale de la cohésion des territoires clic, la ville de Saint-Girons a présenté sa candidature mi-novembre 2020 au programme "Petites villes de demain", dont le but est de favoriser l'attractivité et le dynamisme des villes de moins de 20 000 habitants.

Saint-Girons - Petites Villes de Demain

Nous avons appris le 18 décembre 2020 que le projet porté par la Municipalité a été retenu.

Ce partenariat avec l'État sur les 6 prochaines années va ainsi nous permettre de développer le Saint-Girons de demain.

Petites ville de demain
C'est un programme qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l'environnement. 

Il  a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Petites Villes de Demain

Au travers de Petites villes de demain, l'État et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires.

L'Agence nationale de la cohésion des territoires pilote la mise en œuvre de ce programme, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département. Le programme Petites villes de demain s'appuie sur l'expérimentation menée depuis 2014 dans 53 centre-bourgs, et sur le retour d'expérience du programme Action Cœur de Ville lancé en décembre 2017.

On en parle :
Article La Dépêche du 18/12/20 clic

En savoir plus :
https://petitesvillesdedemain.anct.gouv.fr clic
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr clic