[Covid-19] [16 octobre 2020] Nouvelles mesures sur le département de l'Ariège

Crise sanitaireSuite aux annonces du Président de la République le 14 octobre 2020, un décret a été publié ce même jour instaurant à nouveau l'État d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire.

Dans le département de l'Ariège, des arrêtés préfectoraux entrent en vigueur jusqu'au 15 novembre 2020 inclus, prescrivant les mesures sanitaires suivantes :

Port du masque obligatoire :
Pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans dans les marchés de plein vent, foires, vide-greniers et aux abords des établissements scolaires.
(Renouvellement à l'identique des dispositions de l'arrêté du 11 septembre 2020)
Entrée en vigueur le 17/10/20.

Réglementation des activités sportives dans le département :
Tous les sports, qu'ils soient individuels ou collectifs, sont concernés par les mesures suivantes :
- les matchs et entraînements ne peuvent accueillir de public, exceptés les officiels nécessaires à la tenue des rencontres (arbitres, entraîneurs...) et les représentants légaux ou accompagnants des mineurs inscrits sur la feuille de match ;
- les buvettes et les clubs-house sont fermés. Les clubs-house peuvent uniquement accueillir les réunions des instances délibératives ou les réunions de travail des clubs ;
- les vestiaires restent ouverts sous réserve du respect strict du protocole sanitaire établi au plan national et par les fédérations (port du masque, respect des gestes barrières).
Ces nouvelles dispositions ont été préparées par la DDCSPP avec les organisateurs sportifs, et prolongent l'arrêté du 02 octobre 2020.
Entrée en vigueur le 17/10/20.

Interdiction de tout rassemblement ne permettant pas le port du masque de manière permanente :
Tout rassemblement ne permettant pas le port du masque de manière permanente (par conséquent, interdiction des rassemblements qui prévoient de boire ou de se restaurer), de rester assis et de conserver un siège vide entre deux personnes est interdit dans les ERP de type L (salles polyvalentes) et de type CTS (chapiteaux, tentes).
L'arrêté du 02 octobre 2020 interdisant les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les ERP, est remplacé par cette disposition.
(Il est possible que cette disposition soit directement prévue par le décret attendu le 16/10/20 et ne nécessite donc pas d'être déclinée par arrêté préfectoral pour être opérante)
Entrée en vigueur le 19/10/20.

Rappel des gestes barrières :
La sécurité sanitaire impose la mise en œuvre des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres :
• Lavage des mains ou désinfection avec une solution hydro-alcoolique.
• Maintien d'une distance d'au moins un mètre entre les personnes et le port du masque si la distance ne peut pas être garantie.
• Port du masque dans les espaces publics clos.

En cas de symptômes de la maladie, même bénin, il est recommandé de consulter son médecin qui peut prescrire un test de dépistage.
Tous les conseils sanitaires sont diffusés et réactualisés en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus clic

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24h/24 : 0800 130 000 (appel gratuit).

Compte Twitter du Ministère des Solidarités et de la Santé clic
Préfecture de l'Ariège clic