Élections

S'inscrire sur la liste électorale.
Logo République Française L'inscription sur la liste électorale est obligatoire pour pouvoir voter.

Élections municipales 2020
Les deux tours des prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

Pour cette élection, de nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales vont être appliquées :

L'inscription est désormais possible jusqu'à 6 semaines du scrutin.
Il est ainsi possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 7 février 2020* (contrairement à la règle précédente qui imposait l'inscription avant le 31 décembre de l'année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n'est donc plus impérative.
* Des inscriptions pourront être reçues jusqu'au 05 mars 2020 pour des cas bien précis et listés par l'article L30 du Code Électoral (jeunes devenus majeurs après le 7 février 2020, fonctionnaires mutés, etc...)

La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne.
Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l'INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu'il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l'adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE clic

L'inscription en ligne généralisée.
Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s'inscrire directement par internet sur le site https://www.service-public.fr clic


Pour vous inscrire, deux solutions :
1) Par correspondance en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d'inscription (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 clic) complété.

2) Ou en mairie en présentant une pièce d'identité récente, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d'inscription que vous pouvez remplir sur place.

À savoir :
Les citoyens de l'Union Européenne qui résident en France ont également le droit de participer à ces élections dès lors qu'ils sont inscrits sur la liste électorale complémentaire municipale.


Le vote par procuration :
Rappel des modalités :

Peuvent, sur leur demande, donner procuration :
• les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations professionnelles, d'obligation de formation, d'un handicap, pour raison de santé, parce qu'ils sont en vacances ou qu'ils résident dans une commune différente de leur commune d'inscription sur une liste électorale, il leur est impossible d’être présents dans leur commune d'inscription le jour du scrutin.
• les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale.
• les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire.
• toute personne majeure sous tutelle.

Électeurs pouvant être désignés mandataires :
Le mandataire doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que son mandant.

Nombre de procurations :
Pour les électeurs inscrits sur les listes électorales en France, chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule en France.

Un même mandataire peut ainsi être porteur au maximum :
• soit d'une seule procuration établie en France.
• soit d'une procuration établie en France et une établie à l'étranger.
• soit de deux procurations établies à l'étranger.

Lorsqu'un électeur est dans l'incapacité de se déplacer en raison de maladie ou d'infirmité grave, les POJ et les APJ dûment désignés sont compétents pour recueillir les demandes de procuration à son domicile.


Précédentes élections sur la commune :
Les résultats des précédentes élections à Saint-Girons.


Les bureaux de vote de Saint-Girons :
• 1er bureau : Hôtel de ville.
• 2ème bureau : École Saint-Alary.
• 3ème bureau : École Oscar Auriac.
• 4ème bureau : École Henri Maurel.
• 5ème bureau : Halle fermée du Foirail.