Afin de prévenir les risques liés à la canicule, un plan d’alerte et d’urgence est institué en direction des personnes âgées et/ou en situation de handicap résidant sur la commune.
Ce plan, en cas d’alerte, prévoit, afin de favoriser l’intervention des services d’assistance, le recensement des personnes âgées et/ou en situation de handicap résidant à domicile et qui en feront la demande. À cet effet, un registre nominatif est mis en place au CCAS.
Peuvent y figurer à leur demande :
- les personnes âgées de 65 ans et plus,
- les personnes âgées de 60 ans reconnues inaptes au travail,
- les personnes adultes en situation de handicap, à condition de résider à domicile.
Ce registre sécurisé sera communiqué au Préfet à sa demande, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.
Ce recensement doit avoir lieu tous les 2 ans, il sera renouvelé en 2026 par le biais d’un courrier envoyé aux personnes âgées de plus de 65 ans, inscrites sur les listes électorales de la commune. Ce document sera à retourner dûment rempli au CCAS pour valider l’inscription sur ce registre.
Cette démarche est volontaire, les personnes qui souhaitent, en cas d’alerte, pouvoir bénéficier d’actions de prévention ou de secours, peuvent dès aujourd’hui se faire connaître en prenant contact avec le CCAS de Saint-Girons au 05 61 04 03 24 ou en s’y rendant directement au 13 bis, rue Eugène Regagnon, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, afin de procéder aux formalités d’inscription.
Quelques conseils à rappeler durant les périodes de fortes chaleurs :
- Ne pas sortir aux heures les plus chaudes et maintenir son logement à l’abri de la chaleur.
- Passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais et climatisé.
- Boire environ 1,5 litre d’eau par jour.
- Donner régulièrement des nouvelles à son entourage.
Informations utiles :
- Canicule Info Service : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe – Ligne activée dès le premier épisode de chaleur).
- Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs (site gouvernemental)
.