Ce 17 janvier 2025 a été un jour tout particulier pour les élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) de Saint-Girons ! À l’occasion du Conseil municipal des adultes qui se tenait le même jour, les jeunes élus ont pu présenter les 5 projets sur lesquels ils ont travaillé et qui ont été votés à l’unanimité !
→ Un « Parcours santé » pour permettre à tous de faire du sport, tout en profitant de la nature. Il sera composé de 11 agrès pour faire du sport à travers la ville (entre les bords du Salat vers la gendarmerie et le centre-ville à l’office du tourisme) et de panneaux avec des idées d’exercices.
→ Des panneaux de signalisation, destinés à rappeler aux citoyens l’importance du tri, fabriqués à partir de 3 dessins qu’ils ont retenus lors d’un vote et placés aux points de collectes des containers enterrés (Place Pasteur, Place Vaillant Couturier et Boulevard Frédéric Arnaud).
→ Des panneaux « choc » en bois vernis, placés en différents lieux du centre-ville avec des phrases « choc » gravées afin d’inciter les citoyens à utiliser poubelles et cendriers mis à disposition.
→ La formation « Savoir donner l’alerte » renouvelée en 2025, destinée à tous les élèves de CM2 des écoles de la ville, dispensée en mairie par les pompiers de Saint-Girons, en séances d’1h30 par groupe de 12 enfants.
→ Le journal des enfants « Journal des p’tits saint-gironnais » sera une deuxième fois édité, avec un contenu inédit. Il sera imprimé en 500 exemplaires et distribué à l’ensemble des élèves des écoles de la ville.
Après cette présentation faite par les enfants, les élus municipaux adultes ont pu les féliciter pour leur travail sérieux et valider des projets après de plusieurs réunions mensuelles et grâce l’accompagnement de la responsable du service éducation Pascale Vila et de la conseillère municipale déléguée à l’enfance, la jeunesse et l’éducation Julie Cep.