Retour en images sur l’inauguration de la stèle rendant hommage aux femmes engagées dans la Résistance au Monument de la Résistance et de la Déportation de Saint-Girons qui s’est déroulée hier vendredi 7 mars, veille de la Journée internationale des droits des femmes.
Une cérémonie qui s’est déroulée sous la présidence du préfet de l’Ariège Simon Bertoux et en présence du Maire de Saint-Girons Jean-Noël Vigneau, des élus du conseil municipal, de la sous-préfète de Saint-Girons Catherine Lupion, du sénateur Jean Jacques Michau, de la conseillère régionale d’Occitanie Isabelle Piquemal, des élus du territoires, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des représentants des associations patriotiques et d’anciens combattants et de citoyens. Le député Laurent Panifous était excusé.
Cette plaque commémorative vient rappeler la mémoire des femmes qui ont eu un rôle important pendant l’Occupation, au péril ou au prix de leur vie, à l’image de celles qui ont lutté dans le Couserans. Un grand bravo aux élèves du lycée professionnel Aristide-Bergès qui ont réalisé cette stèle sous la direction de leurs professeurs Dominique Mora et Maurice Meghar.