Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Des actions sont mises en œuvre avec les fondations et les associations de mémoire. Cette journée est l’occasion de sensibiliser la population au monde de l’internement et de la déportation.
La cérémonie de la Commémoration du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation s’est déroulée dimanche 25 avril 2021 à Saint-Girons.
Compte tenu du protocole sanitaire en vigueur, elle s’est tenue au Monument de la Résistance et de la Déportation de Saint-Girons, en présence de :
M. Franck Dorge, sous-préfet de Saint-Girons, M. Didier Jumel, capitaine de la gendarmerie de Saint-Girons, M. Sébastien Penot, lieutenant, chef du centre de secours de Saint-Girons, M. Michel Anglade, colonel et président de la Légion d’Honneur comité de Saint-Girons, M. Marc Sauvaget, président de l’association des Déportés UNADIF, M. Jean-Paul Cazes, président du comité du Souvenir Français, M. Jean-Jacques Sancerni, président de l’UFAC-VG section Saint-Girons, Monsieur Nicolas Sauvaget, porte-drapeau de l’ADIF, Mme Marie-Antoinette Keyer porte-drapeau de l’AFMD, Mme Claudine Gau de l’association AFMD et M. Jean-Noël Vigneau, maire de Saint-Girons.
Cette cérémonie s’est tenue sans public et à jauge restreinte, selon le protocole préfectoral.
On en parle :
→ Article La Dépêche du 26/04/21