Accueil des nouveaux habitants sur la commune

S'installer dans une nouvelle ville n'est pas toujours facile, c'est pourquoi la Municipalité est attentive à l'accueil et à l'intégration des nouveaux Saint-Gironnais : la porte de la maison commune qu'est la Mairie est ouverte à toutes et à tous afin de les accompagner au mieux dans leurs premières démarches !

Accueil des nouveaux habitants
Mme Denat-Pince, 1ère adjointe (à droite sur la photo) et Mme Garnier, responsable du Service Population (à gauche sur la photo)
ont  remis le sac de bienvenue à de nouveaux Saint-Gironnais. 

Lire la suite...

Histoire et patrimoine

Blason et héraldique :
Blason de Saint-Girons Blason de Saint-Girons

Au centre du Couserans, pays gascon aux 18 vallées, Saint-Girons a gardé l'empreinte d'un riche passé : vestiges gallo-romains, chapelles romanes, folklore...

Le Château des Vicomtes du Couserans
Le Château des Vicomtes du Couserans.

En contrebas de la citadelle de Saint-Lizier, l'implantation de Saint-Girons demeure fortement liée à l'histoire de cette proche voisine. En effet, cet oppidum gallo-romain fondé en 70 avant Jésus-Christ, citadelle du pays des Consorani et capitale de la contrée du Couserans, puis évêché au Vème siècle, absorba longtemps l'importance de la ville de Saint-Girons, redevenue aujourd'hui le pivot du Couserans.

Saint-Girons est un saint d'origine Vandale qui, mort au bord de l'Adour, fut enterré sur l'emplacement de l'église éponyme.

Vue sur l'Office de Tourisme et l'église de Saint-Girons
Vue sur l'Office de Tourisme et l'église de Saint-Girons.

La libération de Saint-Girons le 20 août 1944.
Récit de la Libération de la ville (avec les photos de la cérémonie et du défilé du 03 septembre 1944).

 Le monument aux morts de Patrice Bonnet
Le monument aux morts de Patrice Bonnet (1879-1964), point de départ du défilé célébrant la Libération de la ville le 03 septembre 1944.

Autrefois Saint-Girons...
Retrouvez des photos gracieusement fournies par l'association des Cartophiles Ariégeois :

Jumelages

Saint-Girons est jumelée avec deux villes européennes :

Carte de situation des villes jumelées avec Saint-Girons

Vielha e Mijaran clic, située dans la province de Leida en Espagne.
Albese con Cassano clic, située dans la province de Côme en Italie.

Par ailleurs, la mairie de Saint-Girons a également collaboré avec la mairie de Sort clic (province de Leida en Espagne) en signant une convention transfrontalière afin de réaliser ensemble le projet du "Chemin de la Liberté clic".

En raison de la crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19,
la reprise pleine et entière des relations avec nos villes jumelées est momentanément suspendue.

Vous retrouverez ici toutes les informations liées à la coopération transfrontalière, dès que les conditions sanitaires le permettront.

Comment venir ?

Au pied des Pyrénées ariégeoises, la chaleureuse cité saint-gironnaise, à la confluence de dix-huit vallées, étire ses rues pittoresques de part et d'autre de deux torrents tumultueux venus du plus haut des montagnes : le Salat et le Lez.

Vue sur Saint-Girons et le massif de Sourroque

Pour venir :
Par la route :
Paris : 774 km (07h20) ; Bordeaux : 340 km (03h20) ; Toulouse : 100 km (01h20) ; Foix : 43 km (40mn)...
Vous pouvez calculer votre itinéraire en utilisant les services de Mappy clic, d'OSRM clic ou de Google Maps clic.

Une aire de vidange pour camping-car est présente avenue Aristide Bergès (route de Toulouse), sur le parking de l'ancienne gare. Vous y accédez par la D117 en venant de Toulouse ou de Foix et par la D618 en provenance de Luchon ou de Tarascon sur Ariège. Les équipements proposés sont : la vidange des eaux usées, la vidange des eaux noires et une borne de rinçage avec robinet poussoir.

En train :
Arrêt en gare de Boussens puis liaison par autocar jusqu'à Saint-Girons. Horaires, correspondances et achat de billets : https://www.oui.sncf clic

Par avion :
L'aéroport le plus proche est celui de Toulouse-Blagnac (à 01h20 de route de Saint-Girons). Horaires, correspondances et achat de billets : http://www.toulouse.aeroport.fr clic

Plan de la ville :

Plan © Les contributeurs d'Open Street Map clic

Liens utiles :
• TER Occitanie : https://www.ter.sncf.com/occitanie clic
• liO : Service Public Occitanie Transports : https://lio.laregion.fr clic
• Info Routes 09 : http://www.inforoute09.fr clic

Communauté de Communes

Communauté de Communes

Présentation

Saint-Girons, "capitale" du Couserans.
À l'ombre des remparts gallo-romains de l'antique cité épiscopale de Saint-Lizier, la souriante capitale du Couserans étire ses rues pittoresques de part et d'autre de deux torrents tumultueux venus du plus haut des montagnes, le Salat et le Lez, qui se rejoignent en son centre.

Saint-Girons, capitale d'un pays verdoyant où monts et vallées s'entremêlent harmonieusement pour le plus grand plaisir de l'observateur s'enorgueillit d'être pour beaucoup de touristes la capitale du bon accueil.

Par sa position au centre de dix-huit vallées d'un attrait touristique incontestable et dont l'économie se trouve essentiellement tournée vers la vie sylvo-pastorale et la petite entreprise familiale et artisanale, Saint-Girons vit surtout de ses fonctions administratives et des services qui caractérisent son rôle de petite sous-préfecture.

Ses foires et marchés, qui draînent dans les rues plusieurs fois par mois toute une population montagnarde descendue des hautes vallées pour vendre les produits de l'élevage et faire les achats indispensables à la vie familiale sont particulièrement vivants et pittoresques et font toujours l'étonnement admiratif des touristes. Saint-Girons, où se localise l'essentiel de l'appareil commercial du Couserans, vit aussi de petites et moyennes entreprises : fromageries, entreprises du bâtiment, carrières...

Le Salat traversant la ville

Mais sa population, son climat exceptionnel et sa position stratégique font que la capitale du Couserans a aussi une vocation touristique indéniable. La présence de la chaîne pyrénéenne avec notamment ses sommets emblématiques comme le Mont Valier et le Pic du Crabère attire les passionnés des sports de montagne.

Saint-Girons et le Couserans, c'est aussi tout un folklore qui semble être révolu dans beaucoup d'autres régions et qui ici est toujours vivant pour traduire les coutumes ancestrales et pour égayer de ses costumes multicolores les fêtes traditionnelles de nos villages.

Chiffres clés

Fiche d'identité de la commune :

Nom :
Saint-Girons.
Habitants :
Les Saint-Gironnais, Saint-Gironnaises.
Qualité :
Sous-préfecture.
Canton :
Saint-Girons.
Arrondissement :
Saint-Girons.
Département :
Ariège.
Code postal : 09200
Population :

Population légale au 1er janvier 2021 en vigueur à compter 1er janvier 2024 :

- 6250 (population municipale).

- 6658 (population totale).

Source : INSEE clic.
Superficie :
1913 hectares.
Altitude moyenne :
391 mètres.
Cours d'eau :
Le Salat et ses deux affluents :
le Lez et le Baup.
Coordonnées géographiques :
42° 59' 09" Nord - 1° 08' 48" Est.

Actualités

Actualités

Sous-catégories