Bienvenue à Saint-Girons !

La souriante capitale du Couserans étire ses rues pittoresques de part et d'autre de deux torrents tumultueux venus du plus haut des montagnes, le Salat et le Lez, qui se rejoignent en son centre.

Saint-Girons sous la neige
Le pont Vieux sous la neige
Le Champ de Mars sous la neige
Printemps sur le Salat
Le pont Vieux
L'église Saint Girons
Vue générale de la ville
Le marché du samedi sur le Champ de Mars
Le château des Vicomtes du Couserans
Le marché en automne

Covid-19 - Bulletin d'informations

Retrouvez les communiqués d'information relatifs à la crise épidémique Covid-19 :

Attestation de déplacement dérogatoire
Nouvelle version :
En application de l'article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

• Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés2.

• Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité3 dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur https://www.gouvernement.fr clic).

• Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.

• Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants.

• Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

• Convocation judiciaire ou administrative.

• Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

2 À utiliser par les travailleurs non-salariés, lorsqu'ils ne peuvent disposer d'un justificatif de déplacement établi par leur employeur.
3 Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires...) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d'espèces.

=> Télécharger les documents aux différents formats sur www.interieur.gouv.fr clic
ou bien le fichier .PDF clic directement sur notre serveur.
/!\ Attention : bien mentionner l'heure de sortie sur votre attestation.

Publié le 17/03/20 à 11h00.
Modifié le 25/03/20 à 10h26.

Reclassement temporaire du Centre Aquatique du Couserans
M. le Maire a pris l'arrêté municipal n°2020-03-162 reclassant temporairement le Centre Aquatique du Couserans.

=> Télécharger l'arrêté municipal clic au format pdf.

Publié le 30/03/20 à 11h33.

À l'écoute des victimes de violences conjugales et sexistes
Dans cette période de confinement, ne restez pas isolé(e) face à une situation de violence :

• En cas d'urgence, appelez le 17 ou allez sur http://signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr clic

• Pour un hébergement d'urgence, appelez le 115.

• Pour une écoute et un accompagnement, appelez le 3919 (appel anonyme et gratuit).

En Couserans et à Saint-Girons, les professionnelles de l'accueil des victimes de violences conjugales et sexistes sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches.
Vous pouvez les contacter en journée uniquement au 06 52 75 36 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publié le 27/03/20 à 11h46.

Interdiction d'écobuage
Les périodes d'interdiction prévues à l'article 5 de l'arrêté préfectoral du 21 mai 2019 sont élargies ainsi qu'il suit : l'incinération des végétaux coupés et des végétaux sur pied (écobuage) est interdite à compter du 19 mars 2020 et jusqu'au 31 mars 2020.

=> Télécharger l'arrêté préfectoral clic au format pdf.

Publié le 19/03/20 à 10h13.

Permanences d'associations caritatives
La ville de Saint-Girons vous communique que les associations caritatives suivantes organisent des permanences :

Croix-Rouge clic
Permanence les lundis, mercredis et vendredis.
La Croix-Rouge peut effectuer vos courses de première nécessité et aller chercher vos médicaments.
Des maraudes sont organisées tous les mercredis avec la présence d'une infirmière diplômée d'état en psychiatrie.
Contact : 05 61 66 36 36 ou 06 64 95 83 60 (Mme Bazex)

Restos du Cœur clic
L'association a accueilli 102 familles la semaine dernière et a également distribué des colis. Les prochaines permanences auront lieu les jeudi 26 et vendredi 27 mars.
Le 31 mars, la commune transportera des denrées alimentaires du centre d'approvisionnement de Varilhes au centre de distribution de Saint-Girons.

Publié le 24/03/20 à 13h28.

Covid-19 - La Croix-Rouge se mobilise et a besoin de vous

Croix-Rouge chez vous - Dispositif d'écoute et de livraison solidaire :
Pour faire face à la situation exceptionnelle liée à la crise du Covid-19 et assurer sa mission d'aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française clic a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : "Croix-Rouge chez vous".

Croix-Rouge chez vous

Toute personne vulnérable confinée en situation d'isolement social peut appeler 7j/7, de 08h00 à 20h00, le numéro national 09 70 28 30 00 (prix d'un appel local) pour bénéficier :

• d'une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l'écoute

• de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d'hygiène et d'entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

=> Plus d'informations clic

Appel à bénévoles :
Suite aux mesures décidées par le Gouvernement dans le contexte du Covid-19 et parce que l'heure est à la mobilisation générale, la Délégation Territoriale de la Croix-Rouge de l'Ariège lance un appel à bénévoles.

Dans le respect des consignes de protection et d'hygiène, si vous souhaitez apporter votre contribution et renforcer nos équipes de bénévoles durant cette période de crise, c'est le moment de prendre contact avec nous :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 61 02 77 15


Appel à dons :
Pour permettre à la Croix Rouge de poursuivre et renforcer ses actions en réponse à l'urgence sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous et lance un appel à dons :

Sur Internet : http://www.soutenir.croix-rouge.fr clic ou par chèque à l'attention de Croix-Rouge Française "Urgence Covid-19" - CS 20011 - 59895 Lille Cedex 9
Croix-Rouge Française

Covid-19 - Communiqué du 17 mars 2020

Dispositif et mesures mis en place pour la lutte contre la propagation du Covid-19 concernant la commune de Saint-Girons :

Les services administratifs de la mairie sont fermés à compter du mardi 17 mars 2020 midi et jusqu'à nouvel ordre.
Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi, de 10h00 à 12h00 au 05 61 04 03 20.

Les locaux des ateliers municipaux sont également fermés.
Un service réduit "Propreté et voirie" est assuré du lundi au vendredi.

Le marché hebdomadaire du samedi matin et les foires de quinzaine (2ème et 4ème lundi du mois) sont annulés dans l'attente de nouvelles directives.

Concernant le fonctionnement de la municipalité, j'effectuerai un point quotidiennement avec les élus référents et le service "Administration générale" afin d'assurer la continuité du service public.

Ainsi nous pourrons vous tenir informés régulièrement des évolutions qui peuvent tous nous concerner, par les médias et le site internet de la ville.

Le Maire,
François MURILLO
Publié le 17/03/20 à 16:53

Informations sur le Coronavirus (Covid-19)

Pour toute information générale sur le Coronavirus (COVID-19), consultez les sources officielles d'information qui sont réactualisées en temps réel :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus clic
Le point sur les mesures gouvernementales et sur la situation actuelle.
Sur ce site national, la rubrique "Questions/réponses" (FAQ) répond aux interrogations les plus fréquentes sur le Coronavirus COVID-19 et rappelle tous les conseils et recommandations sanitaires à suivre.

https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus clic
Des points de situation réguliers.

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde clic
Le suivi épidémiologique en France et dans le monde.

Ces 3 sites nationaux sont accessibles depuis le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr clic

En complément, le Ministère des Solidarités et de la Santé a activé une plateforme téléphonique d'information accessible au 0800 130 000 (appel gratuit - 7 jours sur 7 - 24h/24).

Cette plateforme permet d'obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.

Plateforme téléphonique d'information COVID-19

Attention, cette plateforme téléphonique n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux : en cas de signes d'infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.

Pour être informé en direct, consultez également les comptes Twitter de la Direction Générale de la Santé et du Ministère de la Santé :
@AlerteSanitaire clic et @MinSoliSante clic

Vous pouvez aussi consulter le site de la Préfecture de l'Ariège :
http://www.ariege.gouv.fr clic 

ARS Occitanie
Source : Agence Régionale de Santé Occitanie
Publié le 04/03/20 à 09:55

Covid-19 - Communiqué du 16 mars 2020

Afin d'assurer la continuité du service au public, la municipalité a mis en place une série de mesures dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 :

    Les équipements sportifs et culturels ainsi que les écoles sont fermés conformément aux directives nationales.

    • La réception des administrés est assurée en mairie, au niveau de l'accueil du rez-de-chaussée, l'accès aux services spécifiques étant momentanément interrompu.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez téléphoner au 05 61 04 03 20.

Le Maire,
François MURILLO
Publié le 16/03/20.

Collecte de sang du 08 au 11 avril 2020

L'Établissement Français du Sang clic organise une collecte de sang dans le salon d'honneur de l'Hôtel de Ville :

Établissement Français du Sang

• Le mercredi 08 avril 2020 de 13h00 à 18h00.
• Le jeudi 09 avril 2020 de 13h00 à 18h00.
• Le vendredi 10 avril 2020 de 13h00 à 18h00.
• Le samedi 11 avril 2020 de 09h00 à 12h30.

Collecte annulée en raison de la crise sanitaire.

Pour en savoir plus : https://dondesang.efs.sante.fr clic

Résultats du 1er tour des élections municipales de 2020

  Élections municipales 2020
Élections municipales 2020
Résultats du 1er tour du 15 mars 2020.
* La date du second tour sera communiquée ultérieurement.

Conseil municipal le lundi 02 mars 2020

Le conseil municipal s'est réuni en séance publique, dans la salle habituelle de ses délibérations, le lundi 02 mars 2020, à 19 heures, pour délibérer sur les questions suivantes :

Le buste de Marianne

Ordre du jour :
• Approbation du compte rendu de la séance du 02 décembre 2019.
• Compte rendu de décisions municipales (projet de délibération n°1).

Urbanisme
• Bilan des actions foncières de la commune de l'année 2019 (projet de délibération n°2).
• Vente à la SCI Couseranot (projet de délibération n°3).
• Signature d'une convention de servitude avec Enedis (projet de délibération n°4).

Administration générale et finances
• Mise à jour du tableau des effectifs (projet de délibération n°5).
• Signature de conventions avec la communauté de communes Couserans-Pyrénées à la suite du transfert de la compétence enfance jeunesse - Mise à disposition de locaux, de personne et prestation repas pour les accueils extrascolaire et périscolaire (projet de délibération n°6).
• Signature d'une convention de dépôt avec le Conseil Départemental de l'Ariège (projet de délibération n°7).
• Demande de subvention auprès du conseil Départemental au titre du FDAL - année 2020 (projet de délibération n°8).
• Autorisation de dépenses d'investissement avant le vote du budget (projet de délibération n°9).
• Versement d'une avance sur subvention (projet de délibération n°10).
• Appel à projets régional "0 Phyto" (projet de délibération n°11).
• Appel à projets régional "Info Métiers" (projet de délibération n°12).
• Débat sur le rapport d'orientations budgétaires (projets de délibération n°13).
• Rapport d'activité de la communauté de communes Couserans-Pyrénées pour l'année 2018 (projet de délibération n°14).

Questions diverses

Le Maire,
François MURILLO

Le compte rendu de ce conseil est désormais disponible.

Année scolaire 2019/2020

Rentrée scolaire

Téléchargez les documents de présinscription pour la restauration scolaire sur notre page dédiée.

Renseignements complémentaires :
Service Éducation :
Tél : 05 61 04 03 20 - Poste 318 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Newsletter

Le Service Animation-Spectacle de la mairie de Saint-Girons vous propose un système de newsletter (lettre d'information) vous permettant de recevoir la programmation de la salle Max Linder de la ville de Saint-Girons.

Newsletter "Info Culture"

Abonnez-vous à la newsletter "Infos Max" et recevez le programme de la salle Max Linder de la ville de Saint-Girons par courriel :
Saint-Girons sous la neige
Le pont Vieux sous la neige
Le Champ de Mars sous la neige
Printemps sur le Salat
Le pont Vieux
L'église Saint Girons
Vue générale de la ville
Le marché du samedi sur le Champ de Mars
Le château des Vicomtes du Couserans
Le marché en automne

Conditions d'utilisation :
L'abonné.
L'abonné est une personne physique ou morale qui a souscrit au service de Newsletter du Service Animation-Spectacle de la mairie de Saint-Girons.

Procédure d'abonnement.
Le service de newsletter est entièrement gratuit.
La procédure d'abonnement consiste en la simple inscription d'un nom d'abonné et d'un courriel de référence.
Lors de son inscription, l'abonné reçoit un courriel avec un lien cliquable pour confirmer de son inscription.

Service offert.
Les lettres d'information sont envoyées de manière automatique aux abonnés.
L'envoi mensuel mais aussi événementiel s'effectue par le biais du courriel de référence fourni par l'abonné.
Le contenu des lettres d'information est fourni par la mairie de Saint-Girons.
La mairie de Saint-Girons ne saurait être tenue pour responsable des conséquences directes ou indirectes liées à l'utilisation de sa newsletter par les abonnés.

Procédure de désabonnement.
Chaque abonné à la newsletter dispose de la possibilité de se désabonner ainsi que d'un droit d'accès et de modification quant aux informations nominatives le concernant. Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en écrivant à webmaster[at]ville-st-girons.fr.
 
Tél : 05 61 04 03 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Festival RITE - Danses, chants et musiques du monde du 05 au 11 août 2017

Le festival RITE, c'est plus d'une semaine de rencontres et de fête autour des cultures du monde, à Saint-Girons et dans sa région, avec plus de 300 artistes (musiciens, chanteurs et danseurs) venant d'une dizaine de pays !

RITE 2017 - Du 05 au 11 août 2017

Cette année, des groupes de Guinée Bissao, du Mexique, des Philippines, d'Uruguay, de Biélorussie, de Bolivie, d'Irlande et de France (Bethmalais) se produiront à Saint-Girons et dans le Couserans !

Les incontournables 2017 :
Mercredi 09 août :
Fiesta Americana !
- À 17h30 : Atelier Initiation Tango - Place Buffelan.
- À 19h30 : Apéritif/Tapas.
- À 20h30, spectacle au Parc des Expositions de Saint-Girons : Musique des Andes avec Awatinas (Bolivie) ; Tango avec "Canelones Danza Independiente" (Uruguay).
Jeudi 10 août :
À 21h00 : spectacle "Les cultures du Monde" avec tous les artistes au Parc des Expositions de Saint-Girons.
Vendredi 11 août :
À 20h00 : Dîner-Spectacle "À la table des cultures du Monde" avec tous les artistes au Parc des Expositions de Saint-Girons.
Repas réalisé par l'Auberge d'Antan.

Et tous les jours du festival (du lundi au vendredi) : Atelier/Animation à 17h30 place de l'Église de Saint-Girons.
Concerts, animations, spectacles... le programme complet de l'édition 2017 du RITE vous attend sur son site officiel clic.

Renseignements et billetterie à l'Office de Tourisme Communautaire - Bureau de Saint-Girons clic (05 61 96 26 60).

Permanences du conciliateur de justice

Volontaire et bénévole, présentant toutes les garanties d'impartialité et de discrétion, le conciliateur de justice a pour mission de favoriser et de constater le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il tente par un dialogue approprié d'amener les parties à dégager la solution qui leur paraîtra la meilleure.

Son rôle est de trouver une solution amiable entre deux parties dans le cadre de litiges civils (conflits entre locataire et propriétaire, problèmes de voisinage, litiges de consommation...).

Il n'intervient pas en matière de droit de la famille, de conflit avec une administration, de droit du travail.

Logo conciliateur de justice

À Saint-Girons, vous pouvez bénéficier des conseils de Monsieur Christian Dedieu, conciliateur de justice, durant les permanences qui se tiennent en mairie (salle de l'ancienne bibliothèque) :

• Les 2ème et 4ème mardis du mois de 14h00 à 17h00.

Contact :
Par téléphone au 06 45 85 29 07 ou bien par courriel à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et auprès du Secrétariat Général de la Mairie de Saint-Girons au 05 61 04 03 21.

Pour plus de renseignements :
- http://www.conciliateurs.fr clic
- http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1736.xhtml clic

Actualités

Reflets sur le Salat

Informations sur le Coronavirus - Covid19

Consultez notre page d'informations ainsi que la Une de notre site.

Retrouvez les dernières informations sur les sites gouvernementaux :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus clic

https://solidarites-sante.gouv.fr/coronavirus

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde

https://www.occitanie.ars.sante.fr clic

http://www.ariege.gouv.fr clic

Calendrier des animations.
Le planning des animations sur Saint-Girons et ses alentours, élaboré par l'Office de Tourisme Couserans Pyrénées, est disponible sur https://www.tourisme-couserans-pyrenees.com clic.

Renseignements :
Office de Tourisme Couserans Pyrénées
Place Alphonse Sentein
09200 Saint-Girons
Tél : 05 61 96 26 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.tourisme-couserans-pyrenees.com clic

Le petit Max - Programme de la salle Max Linder.
Le numéro 12 du trimestriel "Le petit Max" est disponible.
Découvrez le programme de la salle Max Linder pour la période d'avril à juillet 2020.

Le petit Max - Programme culturel de la salle Max Linder
 
Avril / Juillet 2020 clic

Renseignements :
Tél : 05 61 04 03 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Peste porcine africaine - Déclaration et vigilance pour les détenteurs de porcs et de sangliers

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Présente dans certains pays d'Europe, son introduction en France pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.

PPA

Pour éviter d'introduire la PPA en France et réagir vite en cas de foyer, il faut :

1/ Déclarer vos animaux.
La déclaration est obligatoire sur l'ensemble du territoire dès 1 seul porc ou sanglier, à partir du 1er novembre 2018. La déclaration est à faire auprès de l'Établissement Départemental de l'Élevage de l'Ariège (05 61 02 14 08).

2/ Respecter les mesures sanitaires.
Plus de détail en consultant le document clic au format .PDF.

Retrouvez tous les éléments à connaître sur la PPA et les recommandations à respecter en consultant cette page :
http://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir clic 

Pour en savoir plus :
• Consulter la plate-forme d'épidémiosurveillance en santé animale clic
• Suivre l'actualité sur la peste porcine africaine clic


Révision du Plan de Prévention des Risques Naturels
En partenariat avec les services de l'État, la commune de Saint-Girons va faire l'objet d'une révision du Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) car il convient de procéder à une actualisation règlementaire et technique des risques inondations, crues torrentielles et mouvements de terrains.

Le bureau d'études AGERIN clic, spécialiste de la gestion des risques naturels, tant pour les inondations que pour les analyses multirisques, a été retenu pour élaborer ce nouveau PPRN.

Prochainement, les ingénieurs de ce bureau d'études vont effectuer des relevés et des mesures sur toute la commune de Saint-Girons.

Afin de faciliter leur travail, j'invite les habitants de notre commune à réserver le meilleur accueil à ces techniciens lors des interventions à venir.

Le Maire,
François MURILLO

Publié le 22/01/19


L'Internet Très Haut Débit programmé à Saint-Girons
Avec des débits à plus de 100 Mb/s, l'Internet Très Haut Débit (fibre optique) offre un accès à Internet bien plus rapide que la technologie DSL.

Le plan de déploiement de l'Internet Très Haut Débit est programmé sur le département de l'Ariège.

Ariège Très Haut Débit

Les travaux de mise en raccordement (remplacement du fil cuivre qui relie les abonnés au central téléphonique par de la fibre optique) commenceront en 2019 sur la commune de Saint-Girons pour une mise en service en 2020.

À cette date, l'abonné pourra faire la demande de raccordement à son fournisseur d'accès Internet.

Plus d'informations :
• Site d'information Ariège Très Haut débit : http://www.ariegetreshautdebit.fr clic
• Site du Conseil Départemental de l'Ariège : http://www.ariege.fr/Mieux-vivre-ici/Reduire-la-fracture-numerique clic

Le Bus à 1€
La ligne régulière 104 (LR 104) assure le transport des voyageurs et des scolaires entre Foix et Saint-Girons et bénéficie de la tarification à 1€.

Le bus à 1€

Plus d'informations sur le site du Service Public Occitanie Transports clic.

Centre aquatique du Couserans.

Centre aquatique du Couserans

Toutes les infos vous attendent sur http://www.centre-aquatique-du-couserans.com clic

Chasse et nature en Occitanie.

Chasse et nature en Occitanie

Retrouvez sur le site Chasse et nature en Occitanie clic les dates des ouvertures et des fermetures de chasse, des informations sur le permis de chasser...

Permanences du conciliateur de justice
Volontaire et bénévole, présentant toutes les garanties d'impartialité et de discrétion, le conciliateur de justice a pour mission de favoriser et de constater le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il tente par un dialogue approprié d'amener les parties à dégager la solution qui leur paraîtra la meilleure.

Son rôle est de trouver une solution amiable entre deux parties dans le cadre de litiges civils (conflits entre locataire et propriétaire, problèmes de voisinage, litiges de consommation...).

Il n'intervient pas en matière de droit de la famille, de conflit avec une administration, de droit du travail.

Logo conciliateur de justice

À Saint-Girons, vous pouvez bénéficier des conseils de Monsieur Christian Dedieu, conciliateur de justice, durant les permanences qui se tiennent en mairie (salle de l'ancienne bibliothèque) :

• Les 2ème et 4ème mardis du mois de 14h00 à 17h00.

Contact :
Par téléphone au 06 45 85 29 07 ou bien par courriel à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et auprès du Secrétariat Général de la Mairie de Saint-Girons au 05 61 04 03 21.

Pour plus de renseignements :
- http://www.conciliateurs.fr clic
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736 clic

La Maison de la Petite Enfance Intercommunale.
La Maison de la Petite Enfance Intercommunale clic est située esplanade Mendès France à Saint-Girons et accueille les jeunes enfants de moins de 6 ans.

Renseignements :
Maison de la Petite Enfance Intercommunale
Esplanade Mendès France
09200 Saint-Girons
https://couserans-pyrenees.fr/maison-de-petite-enfance-a-saint-girons clic

L'artisanat local mis en avant grâce à la "Marque Parc".

http://www.produits-parc-pyrenees-ariegeoises.fr/

Découvrez le site édité par le Parc Naturel Régional Ariège Pyrénées et dédié à la Marque Parc, destinée à promouvoir l'artisanat local : http://www.produits-parc-pyrenees-ariegeoises.fr clic

Le Code de la Route s'adapte pour le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes
Le décret n°2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives et au stationnement modifie le Code de la Route et vise à sécuriser et à développer la pratique de la marche et du vélo.

Il s'impose à Saint-Girons comme sur le reste du territoire national.
Il durcit les sanctions contre les automobilistes gênant la circulation piétonne sur les trottoirs et élargit et sécurise les possibilités de circulation des cyclistes.

Les principales mesures permettent notamment :
• au cycliste de s'écarter du bord droit de la chaussée ou des véhicules en stationnement, à la distance nécessaire à sa sécurité, pour se prémunir de l'ouverture des portières (R412-9).
• au conducteur d'un véhicule motorisé le droit de chevaucher une ligne continue de séparation des voies afin de dépasser sans danger un cycliste.

Mais elles aggravent aussi les sanctions en cas d'occupation des cheminements piétons et voies cyclables par des véhicules motorisés.

Le stationnement sur les espaces dévolus aux piétons et aux vélos est désormais qualifié de "très gênant" et sanctionné comme tel (articles R 417-10 et R417-11 du Code de la Route réorganisés).

Stationnement très gênant sur un passage piéton

Dans la plupart des cas (voir ressources), ce stationnement classé très gênant est puni d'une contravention de 4ème classe (135€).

Ressources :
- Décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives et au stationnement sur Légifrance clic
- Page du site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie clic
- Dossier de presse du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie au format.pdf clic

Renseignements :
Police Municipale
Hôtel de ville
Place Jean Ibanès
09200 Saint-Girons
05 61 04 03 25

Sécurité routière - Permis de conduire.
LegiPermis • Sur LegiPermis clic, découvrez la documentation complète autour du code de la route et le permis de conduire avec le barème de perte de points du permis, la législation du permis de conduire, le permis probatoire ou encore des informations sur le stage de récupération de points.

• Les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé https://www.telepoints.info clic. Les stages de sensibilisation au risque routier, dit "stages de récupération de points" sont un rendez-vous citoyen pour tous ceux qui partagent l'espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l'issue d'infractions répétées.

Pour accéder en temps réel aux places de stages à proximité de Saint-Girons, vous pouvez cliquer sur les liens suivants :
- http://www.stage-recuperation-points.com/stage-saint-girons-09200/proche clic
- https://www.stage-de-sensibilisation.fr/ariege-09.html clic

Ressources :
- http://www.legipermis.com clic
- https://permisdeconduire.ants.gouv.fr clic/
- http://www.securite-routiere.gouv.fr clic

Le transport à la demande.

Transport à la demande

Le transport à la demande permet aux personnes habitant Saint-Girons de pouvoir se déplacer sur la commune.

Renseignements et réservations :
Communauté de Communes Couserans Pyrénées
Service Transport À la Demande
Tél : 05 34 14 01 72
Du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://couserans-pyrenees.fr/tad clic

Information sur l'Interruption Volontaire de Grossesse 
Retrouvez sur le site internet gouvernemental https://ivg.gouv.fr clic toute l'information sur l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

Numéro national anonyme et gratuit : 0 800 08 11 11.

Obligation d'élagage des branches d'arbres au droit des lignes aériennes du réseau téléphonique de la S.A. France Télécom.
Les chutes d'arbres, de branches et l'usure par frottement des câbles le long des branches constituent une cause importante de dérangements sur le réseau des lignes téléphoniques aériennes de la S.A. France Télécom.

À titre d'exemple, 10% des pannes survenues lors de la tempête "Klaus" du mois de janvier 2009 auraient pu être évitées si l'élagage des branches avait été réalisé. Le défaut d'élagage a donc un impact direct sur le niveau de qualité de service offert aux usagers par cet opérateur.

Obligation d'élagage des branches d'arbres au droit des lignes aériennes du réseau téléphonique de France Télécom

Sur le plan juridique, depuis l'entrée en vigueur de la loi n°96-659 du 26 juillet 1996, la S.A. France Télécom n'est plus soumise à la servitude d'élagage.

En conséquence, bien qu'investie d'une mission de service public, cette dernière ne dispose plus :
- Ni du pouvoir d'imposer aux propriétaires d'élaguer sur le domaine public,
- Ni de celui d'élaguer aux frais des propriétaires riverains les branches portant atteinte à l'intégrité du réseau téléphonique.

Dès lors, il appartient aux seuls propriétaires riverains des lignes de procéder, à leur frais, à ces travaux d'élagage, à fortiori lorsque la ligne concernée dessert leur maison d'habitation.

Le respect de cette obligation d'entretien permettrait aux propriétaires concernés de se préserver de futurs dérangements sur leur ligne téléphonique, notamment en cas d'intempéries.

Inscription scolaire
Les inscriptions des enfants nés en 2016 et domiciliés sur la commune de Saint-Girons sont ouvertes.

Nous invitons les parents à faire procéder à cette inscription le plus rapidement possible, en se présentant au Service Éducation de la mairie de Saint-Girons munis des documents suivants :

- un justificatif de domicile (facture d'électricité ou de téléphone, quittance de loyer etc...).
- le carnet de santé de l'enfant.
- le livret de famille.

Une attestation d'inscription leur sera alors délivrée.

Pour tout renseignement complémentaire :
Service Éducation
Tél : 05 61 04 03 26 - Poste 318 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Éco-Chèque Logement :
Éco-chèque LogementLa Région vous aide activement à faire des économies d'énergie grâce à l'éco-chèque Logement.

Financez de 1000 à 1500 euros sur le montant des travaux visant à réaliser des économies d'énergie dans votre logement.

Renseignements :

Pour consulter les conditions d'attribution de l'éco-chèque :
https://www.laregion.fr/ecocheque clic - Tél : 0 800 33 50 31

Vous pouvez aussi obtenir des conseils et des réponses à vos questions concernant vos travaux d'économies d'énergie en contactant l'espace Info Énergie de l'Ariège :
Agence Locale de l'Énergie du Département de l'Ariège
http://aleda09.fr clic - Tél : 05 34 14 63 81