Les 80 ans de l'exil Républicain Espagnol en Ariège - Vendredi 15 novembre 2019

Les 80 ans de l'exil Républicain Espagnol en Ariège.
Exposition et concert vendredi 15 novembre 2019 au salon d'honneur de la mairie de Saint-Girons et à la salle Max Linder.

Les 80 ans de l'exil Républicain Espagnol en Ariège.

De 17h30 à 20h00 au salon d'honneur de la mairie de Saint-Girons :
♦ Ils ont des noms et des visages | Exposition de Dominique Fernández
Dominique Fernández travaille depuis un an pour l'association I.R.I.S (Itinéraires Recherches et Initiatives du Sud) et en collaboration avec le Mémorial Démocratique de la Généralité de Catalogne. Il a réalisé des interviews filmées d'exilés espagnols dans le but de constituer un fonds d'archives. À cette occasion il a pris un portrait de chacun d'eux qu'il met en regard avec un cliché pris au temps de l'exil et qu'on lui a confié. Cette confrontation d'images "d'archive" et de visages d'aujourd'hui apporte un regard nouveau sur ces événements.

À 20h00 à la salle Max Linder :
♦ Bolero Paprika | Ciné-Débat
Projection du court-métrage "Bolero Paprika", réalisé par Marc Ménager, suivi d'un moment d'échange.
Dans la France des années cinquante, Diego, un fils de républicains espagnols en exil, assiste à une rafle de police qui vise sa mère et son grand-père parmi les derniers opposants au régime franquiste. Plongé dans les souvenirs d'une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.

♦ El Comunero | Concert
Le groupe toulousain revisite, réactualise, "rockise", le répertoire des chants de lutte de la république espagnole, mais aussi d'Amérique latine, en y mêlant également ses propres compositions.
Depuis 10 ans, le travail entrepris par ce groupe est salué aussi bien par les associations mémorielles avec lesquelles il travaille en étroite collaboration, les médias nationaux (France Inter, France Culture, Télérama, L'Huma, etc...) ou internationaux (Il  manifesto, El  Mundo Obrero...), les professionnels du spectacle, que par un public composé de  spectateurs touchés personnellement par cette histoire ou n'ayant au contraire jamais été sensibilisé à ce sujet. L'année 2019 marque les 80 ans de la Retirada, et le groupe propose à cette occasion un nouveau spectacle, qui permet de revisiter cette histoire en chanson.
https://elcomunero.fr clic

El Comunero en concert

Distribution :
• Tomás Jimenez : guitare, chant, percussions.
• Jocelyn Gallardo : accordéon, trombone, ukulélé.
• Vincent Ruiz : guitare flamenca, bouzouki, mandoline.
• Renaud Eychenne : contrebasse.
• Pierre Bertaud du Chazaud : clarinette, chœurs.
• Laurent Bousquet : guitares électriques, chant.
• Max Richard : batterie, percussions.

Tarifs :
Gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles.

Informations :
Art'Cade - Scènes de Musiques Actuelles - Ariège
06 75 48 10 76 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | https://www.art-cade.fr clic