Forum des associations 2016

Samedi 24 septembre 2016 de 10h à 17h, 69 associations vous attendaient au quai du Gravier, au centre aquatique du Couserans ainsi qu'au stade Buffelan pour le forum des associations !

Forum des Associations le 24 septembre 2016

Téléchargez le dépliant contenant le programme des animations et le plan de situation des activités clic (.pdf 1,6 Mo).

♦ La passion de la vie associative.
Agir collectivement au service d'un objet qui vous intéresse : laissez-vous tenter par l'action bénévole dans les associations de Saint-Girons, elles ont besoin de vous !

♦ La passion de l'épanouissement personnel.

Sport, culture, social... : le tissu associatif permet aux Saint-Gironnais de pratiquer de très nombreuses activités !

♦ La passion de Saint-Girons.
Le dynamisme associatif donne plus de vie à la ville et favorise le vivre ensemble. C'est pourquoi le forum des associations est soutenu par l'État, la C.A.F. et la commune de Saint-Girons dans le cadre de la politique de la ville.

Avec le soutien et la participation de :
Avec le soutien et la participation

Renseignements :
• Service des Sports
Tél : 05 61 04 05 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Laurence Ratier - Coordonnatrice Politique de la Ville
Tél : 05 61 04 03 20 - Poste 312

La journée a rassemblé 74 associations (300 participants) et environ 1000 habitants dont une majorité d'habitants du centre ville. Des liens se sont créés entre associations et l'offre très diversifiée a été appréciée du public de tous âges.

De nombreuses possibilités d'initiation et de découverte ont suscité beaucoup d'intérêt, sous le soleil et dans la bonne humeur. Un bilan sera dressé afin de concevoir la prochaine édition.


Sous le chapiteau principal, quai du Gravier.


Les stands dédiés aux sports de combat, devant l'Office de Tourisme.


Visite de M. Murillo, maire de Saint-Girons, M. Levérino, sous-préfet de Saint-Girons,
et de M me Auriac et M. Rovira, adjoints au maire.


Démonstration de danse hip-hop.


Au gymnase Buffelan.


Revue de presse :
• La Dépêche :
- http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/19/2421369-le-premier-forum-des-associations-samedi.html clic
- http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/27/2427220-belle-affluence-au-premier-forum-des-associations.html clic

• La Gazette Ariégeoise :
http://www.gazette-ariegeoise.fr/7965-Saint-Girons-partage-les-passions-de-ses-associations.html clic

Réunion d'information du 14 septembre 2016 :
Mercredi 14 septembre 2016 à 18h30, les 69 associations inscrites pour participer au forum le samedi 24 septembre étaient invitées à la Mairie pour une réunion d'information sur le déroulement de cette journée.

Réunion d'information du 14 septembre 2016
Réunion d'information du 14/09/16 au salon d'honneur de la mairie.

Le plan recensant les différents pôles d'activités a été présenté et détaillé, ainsi que celui du barnum principal qui abritera une quarantaine de stands et deux espaces de démonstrations.

8 associations seront sur le site Buffelan ; le centre aquatique proposera des activités "découverte" l'après midi (prix spécial 2€) et la zone quai du Gravier - place de Verdun sera réservée aux piétons et cyclistes.

Seront aussi présents : des structures gonflables, un pôle de prêt de vélos et de parcours cycliste, un boulodrome, un stand de fabrication de jus de pomme, un podium avec de nombreuses démonstrations de danses et du yoga, un barnum avec des démonstrations d'arts martiaux, des projections vidéo à l'office du tourisme, un kid stadium place de Verdun pour tester de nombreux sports d'athlétisme... Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges !

Réunion d'information du 14 septembre 2016
Réunion d'information du 14/09/16 au salon d'honneur de la mairie.

Plus de 100 personnes étaient présentes lors de cette réunion. Chaque association a récupéré pour sa communication interne 50 dépliants, en plus de la communication globale qui a été faite dans les boîtes aux lettres, écoles, collèges, lycées, et sur de nombreux sites accueillant du public dans la ville.

Appel a été fait aux bénévoles pour installer le barnum jeudi 15 septembre à 14h et le désinstaller lundi 26 septembre à 08h, ainsi que pour aider à l'installation le samedi 24 septembre de 07h à 09h et au rangement à partir de 17h.