Festival RITE - Danses chants et musiques du monde

Le RITE est une semaine de fête, de rencontres autour des cultures du monde, à Saint-Girons, et dans la région Occitanie : 250 artistes participants (musiciens, chanteurs et danseurs) venus de 7 pays.

RITE 2018 - Du 04 au 10 août 2018

Une fête avec de grands spectacles, des concerts où la convivialité procure une ambiance unique ; des conférences, des ateliers et animations chaque jour en ville et dans les villages des vallées ariégeoises. Le RITE, un succès croissant avec une fréquentation de 18 000 personnes en 2017.

Des rencontres avec des groupes de village dont la culture n'a pas encore été influencée par le monde moderne, avec des peuples qui ont sauvegardé ou reconstitué des pans entiers de leur culture traditionnelle suite à un travail d'enquête, mais aussi avec des créateurs puisant leur inspiration dans les traditions populaires.

Le RITE est toujours un lieu de fraternisation entre les peuples où on apprend que les traditions populaires dans leur diversité d'expression portent ce qu'il y a d'essentiel en l'homme. Les occasions de rencontres ne manqueront pas pendant une semain, en particulier au cours des ateliers de musique, de chant et de danse ou à l'occasion des spectacles éclatés dans les vallées.

La culture populaire, c'est le vrai sujet du RITE avec avant tout des émotions musicales et esthétiques. La façon qu'à chaque peuple de communiquer son identité va permettre de partir de la découverte de l'autre dans le bonheur de la fête mais aussi dans le respect et l'enrichissement mutuel.

La programmation du festival RITE sera marquée pour sa 27ème année par la présence de l'Asie avec la Mongolie, de l'Amérique avec l'Argentine, de l'Afrique avec le Rwanda, du Moyen-Orient avec Chypre, de l'Europe centrale et occidentale avec la Pologne, la Roumanie et la France.

Une soirée spéciale sera dédiée à la musique et à la danse argentine. La culture Mongole sera mise à l'honneur avec une exposition exceptionnelle autour d'une yourte traditionnelle et des ateliers de chants diphoniques et de tir à l'arc traditionnel mongol. Bien entendu l'Occitanie sera représentée par Les Bethmalais, organisateurs de la manifestation mais aussi une conférence sera donnée autour de la danse traditionnelle emblématique de l'Ariège "La bourrée".

Le RITE est surtout un grand élan d'amitié et de joie qui permet au public d'entrer dans une manifestation comme acteur s'il en a la volonté.

En 2018, des groupes de Mongolie, d'Argentine, du Rwanda, de Chypre, de Pologne, de Roumanie et de France se produiront à Saint-Girons et dans le Couserans !

Les rendez-vous du RITE 2018 :
Fiesta Argentina ! :
Mercredi 08 août 2018  :
- À 16h30 : Atelier Initiation Tango - place Buffelan à Saint-Girons.
- À 19h30 : Apéritif/Tapas.
- À 20h30 : Spectacle au Parc des Expositions de Saint-Girons, démonstration de l'Argentine.

Spectacle "Les cultures du monde" :
Jeudi 09 août 2018 à 21h00 au Parc des Expositions de Saint-Girons : 250 artistes sur scène.

Dîner-spectacle :
Vendredi 10 août 2018 à 20h00 au Parc des Expositions de Saint-Girons : 250 artistes sur scène.

Conférence :
Vendredi 10 août 2018 à 16h00 en mairie de Saint-Girons : "La bourrée, danse d'Ariège et d'ailleurs".

Exposition "Mongolie éternelle" :
Du mardi 07 au vendredi 10 août 2018 en mairie de Saint-Girons.

Spectacles éclatés dans les vallées de la région :
- Samedi 04 août 2018 : Inauguration du festival à 11h00 place Jean Buffelan à Saint-Girons. À 21h00 : spectacles éclatés à Alos.
- Dimanche 05 août 2018 : Spectacles éclatés à 18h00 à Auzat et à 21h00 à Vicdessos.
- Lundi 06 août 2018 : Spectacles éclatés à 21h00 à Eycheil, Serres sur Arget et Castillon.
- Mardi 07 août 2018 : Spectacles éclatés à 21h00 à Seix, au Mas d'Azil et à Tourtouse.
- Mercredi 08 août 2018 : Spectacles éclatés à 21h00 à Massat et à La Bastide de Sérou.

Et aussi :
Ateliers et animations de ville tous les jours du festival place Buffelan à Saint-Girons.

Renseignements :
Festival RITE

Billetterie :
Office de Tourisme Communautaire - Bureau de Saint-Girons clic (05 61 96 26 60)