[2016-2017] Résidence de territoire "Holons de Saint-Girons"

Résidence de territoire à Saint-Girons (décembre 2016 - Avril, juin 2017) : Aymeric Reumaux et Véronik De Bisschop à la rencontre des Saint-Gironnais.

Aymeric Reumaux et Véronik De Bisschop en résidence de territoire à Saint-Girons

Au fil des créations, Aymeric Reumaux tisse des liens entre espace numérique et espace public ; de nouveaux formats émergent, chaque proposition nous fait présager d'un urbanisme cognitif qui favorise l'échange et la création, valorise les singularités, réactualise la mémoire, redonne juste place à chacun : vitrine de l'intime, place du partage, tunnel de la mémoire, boulevard de l'expérience, jardin de l'augmenté... Soudain l'intime s'affiche sur la place publique, les rêves émergent sous nos yeux, les mémoires prennent corps, la rue est musée, les façades sont cimaises.

Le début de cette résidence a reposé sur des temps de rencontre et d'échange, pour se découvrir et se laisser imprégner par les holons de chacun. Le holon est l'image d'une personne dans l'esprit d'une autre personne. Holon, c'est également le nom donné aux personnages filaires animés nés de ses dessins d'animation. Ces personnages sont dessinés par rotoscopie, technique d'animation qui consiste à reproduire image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle. Chaque holon créé est ainsi associé à une personne physique réelle. Une des étapes importantes de la résidence consistera ainsi à créer différents holons avec les habitant(e)s et participant(e)s au projet.

Holons de Saint-Girons
Pour cette résidence à Saint-Girons, Aymeric Reumaux s'est associé à la danseuse Véronik De Bisschop pour un duo très complémentaire entre corps et dessin d'animation.

Danseuse, enseignante, Véronik De Bisschop développe autour de l'improvisation une profonde compréhension du corps ainsi qu'une réelle sensibilité plastique et relationnelle.

Elle accompagne l'expression et la mise en mouvement des corps de chacun des participant(e)s en lien avec le projet d'animation. Chaque atelier est une fenêtre ouverte sur l'espace intérieur de chacun(e) laissant apparaître son expression singulière.

Holons


Aymeric Reumaux et Véronik De Bisschop ont animé d'avril à juin 2017 un programme complet avec les habitants de Saint-Girons.

Leur proposition a placé l'individu au cœur du dispositif de création et invitait à naviguer entre différentes sphères :
- Temps de rencontre avec les habitants pour récolter des moments de vie - présents ou emprunts de souvenir - et partir en quête des holons de chacun(e).
- Temps de partage au sein d'ateliers d'improvisation corporelle : mettre le corps en jeu, engager tous les sens dans l'instant présent, explorer librement les moyens dont chacun(e) dispose.
- Les ateliers étaient filmés, des images ont été extraites pour servir de matériau à la fabrique des holons : les personnages d'animation seront réalisés en boutique sur le rotoscope numérique fabriqué à cette occasion.
- Permanence en boutique, rue du Bourg à Saint-Girons, pour partager le travail de création numérique, accueillir, échanger et construire ensemble le projet.
- Le format de restitution de cette création partagée reste volontairement ouvert : il s'est articulé autour de leurs diverses pratiques artistiques : performance, installation dans les anciennes vitrines, mapping vidéo sur les murs, sculpture métal, réalité augmentée...

Le bureau des rêves installé 2 rue du Bourg (et inauguré le 07 avril 2017) à Saint-Girons a lancé deux appels à participation auprès des habitants : le premier appel concernait la collecte des rêves, le second concernait la fabrique des holons au travers d'ateliers de danse-improvisation :

♦ La collecte des rêves
"En ces temps de campagne électorale, le bureau des rêves à Saint-Girons organise une collecte des rêves jusqu'au dimanche 7 mai 2017. Tous seront élus pour constituer le terreau d'une création collective restituée du 10 au 18 juin dans la ville."

La collecte des rêves

Cette collecte concernait les rêves de la nuit ou songeries même les plus inouïes. Elle s'est faite par écrit sur papier libre ou par courriel, ou de vive voix en passant au bureau des rêves, 2 rue du Bourg et en associant à votre rêve un prénom (réel ou fictif) et votre âge.

Les rêves ont également été collectés lors de temps de rencontre spécifiques avec les habitants de Saint-Girons et dans les établissements scolaires par le biais des enseignants qui désiraient se joindre au projet.

♦ La fabrique des holons
Parallèlement à la collecte des rêves, Véronik a animé une série d'ateliers de danse-improvisation avec les habitants. Ces ateliers ont fourni à Aymeric la matière première pour la création de personnages d'animations, les holons de Saint-Girons, qui ont été dévoilés dans l'espace public les rêves des habitants, du 15 au 17 juin 2017.

La fabrique des holons

"Vous êtes invité-e-s à participer à ces ateliers !
Ils auront lieu tous les jeudis, à partir du 20 avril 2017, de 12h15 à 13h45 et de 18h15 à 19h45 à l'école des Jacobins, entrée rue Neuve à Saint Girons (salle du 1er étage - entrée libre)."

Ces ateliers invitaient, à partir d'une consigne, d'une qualité, d'un geste quotidien, d'un jeu... à explorer librement les moyens dont chacun-e dispose et laissent apparaître, dans l'improvisation, l'expression singulière de chacun-e.

♦ Rêves party - Sortie de résidence
Les 15, 16 et 17 juin 2017, les rêves sortent du bureau et s'affichent dans la rue !

Sortie de résidence les 15, 16 et 17 juin 2017

* Du jeudi 15 au samedi 17 juin :
Installations rue du Bourg, place Buffelan, pont Vieux.

* Vendredi 16 juin : Rêves party
- 19h30 : apéro musical avec Ludivine Nebra.
- 20h00 : auberge espagnole, chacun apporte un plat et une boisson à partager, sans oublier votre couvert.
- 22h00 : projections et lecture musicale des rêves des habitants.
Avec Lydiane Auclair, Olivier Sessa, Véronik de Bisschop (lecture), Alain Vergé (trompette), Denis Dugros (hautbois), Yves Blanc (clarinette basse), Aymeric Reumaux (projection vidéo).

Venez découvrir ou redécouvrir les Holons de Saint-Girons dans votre cinéma !
Des cartes postales en réalité augmentée sont exposées salle Max Linder.
Venez jouer ces rêves avec l'application "Aurasma" pour smartphone à télécharger sur les magasins d'application Apple et Android.

Renseignements :
• Aymeric Reumaux
Tél : 06 87 37 02 78 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Véronik De Bisschop
Tél : 06 11 19 82 37 - ricochet@Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sites :
https://www.facebook.com/holonsDeGaronne clic
http://holons.online.fr clic

Partenaires de la résidence de territoire
Une co-organisation Agence de Développement de l'Économie Culturelle du Couserans / Service culturel de la ville de Saint-Girons, dans le cadre du dispositif de la Politique de la Ville.