Concert de l'Orchestre de Chambre de Toulouse mardi 13 février 2018

L'Orchestre de Chambre de Toulouse clic s'est produit en concert le mardi 13 février 2018 à 20h30 en la salle Max Linder.

Au programme, le Romantisme allemand :
Félix Mendelssohn (1809-1847)
Symphonie n°7
Johannes Brahms (1833-1897)
Danses hongroises n°4, 5 & 6
Valses op 39 & 52
Fanny Hensel-Mendelssohn (1805-1847)
Symphonie de Chambre

Orchestre de Chambre de Toulouse
À partir de la fin du XVIIIème siècle, l'Allemagne s'engage dans un grand mouvement poétique et politique qu'on appelle le "Sturm und Drang" qu'on traduit en français par "Tempête et Passion" bien que "drang" signifie plutôt "élan" que "passion" à proprement parler.

Ce mouvement va donner naissance au Romantisme qui se développera pendant tout le XIXème siècle. La musique romantique remet les sentiments du compositeur au centre de l'écriture. C'est ce qu'il ressent, et comment il le traduit en musique, qui devient l'élément majeur du discours musical.

À l'opposé des compositeurs classiques qui retiennent leur expression pour suivre un cadre strict, les compositeurs romantiques font étalage des troubles qui les assaillent. Schubert écrit dans son journal : "Je ne transigerai jamais avec les sentiments du cœur. Ce que j'ai en moi, je le livre tel quel... un point, c'est tout !". Félix Mendelssohn est l'un des premiers romantiques... et son écriture reste sage si on la compare à celle de Brahms qui lui succédera. En ces temps où l'on reparle à raison des injustices faites aux femmes, nous avons voulu vous faire découvrir lamusique de Fanny Mendelssohn, sœur aînée de Félix.

Aussi talentueuse que son frère, elle se heurte aux préjugés de la bonne société. Son père Abraham, et son frère Félix unissent leurs efforts pour la confiner dans le cercle familial, seul lieu où d'après eux elle pourrait exercer ses talents de pianiste et de compositrice. Mais avec l'aide d'ami musiciens, et celle de son mari le peintre Wilhelm Hensel, Fanny Mendelssohn va braver les interdits, se produire enconcert et faire éditer sa musique. Elle nous laisse 460 compositions, dont un quatuor absolument sublime que vous entendrez en version orchestre.

Renaud GRUSS,
Administrateur général OCT
Chevalier des Arts et Lettres

Tarifs :
Tarif plein : 10€ | Tarif réduit : 8€ | Gratuit pour les moins de 16 ans

Renseignements :
05 61 04 03 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Logo du Service Culturel