"A musical journey on the silk route" - Exposition jusqu'au 30 mai 2018

Exposition de photographies du mercredi 02 mai au mercredi 30 mai 2018 à la médiathèque Gaston Massat.
En février 2016, Mathieu et Sylvain, deux explorateurs musiciens et film-maker français, décident de suivre la mythique Route de la Soie qui les amène à moto depuis l'Inde en direction de leur terre d'origine en France.

Plus qu'une aventure, c'est une mission socioculturelle qui les mène alors à la rencontre des enfants issus de milieux défavorisés tout au long de leur périple. Musiciens depuis leur plus jeune âge, équipés de microphones et caméras, les deux aventuriers enregistrent eux-mêmes les chants traditionnels rythmant les chemins escarpés qu'ils empruntent.

Avides de découvertes et déterminés, ils traversent 17 pays aux guidons de deux anciennes motos indiennes.

Le voyage ne se passe pas exactement comme prévu. En cours de route, ils rencontrent des problèmes de douane et de visa qui font subir quelques modifications à l'itinéraire.

Plusieurs fois l'aventure semble se terminer. La majorité de ces incidents amènent Sylvain et Mathieu à se faire héberger par les locaux... "Proche de la population" est le mot d'ordre de cette aventure.

Durant cinq mois, sur ce chemin légendaire, ils transportent non pas de la soie mais de la musique vers leur terre d'origine.

Ce film documentaire réalisé au plus près de la population a été diffusé le mercredi 02 mai 2018 salle Max Linder. Des photographies complètent cette aventure.

Exposition à la médiathèque Gaston Massat

Ces portraits tentent de restituer avec authenticité cette expérience musicale et humaine.
Nous vous proposions de venir les découvrir à la Médiathèque Municipale Gaston Massat tout au long du mois de mai 2018.

Le CD de ce voyage musical.
Un album de musique traditionnelle réalisé dans neuf pays, entre l'Inde et la France, a été également édité.

Disque en écoute à la médiathèque Gaston Massat

Chaque titre a été enregistré en live avec des enfants issus de milieux défavorisés, accompagnés dans certain cas avec des musiciens locaux. Les bénéfices des ventes de ce disque sont directement reversés à chacun des instituts et écoles qui ont participé à l'aventure et qui chaque jour viennent en aide à des nombreux enfants dans le besoin.

La Médiathèque Municipale Gaston Massat, partenaire de ce Cinédoc, proposait en écoute le CD dans ses locaux.

Logo de la MédiathèqueMédiathèque Municipale Gaston Massat
Château des Vicomtes
09200 Saint-Girons
Tél : 05 61 66 15 47
http://www.mediathequemunicipale-gastonmassat.net clic