Tous au Théâtre "Méphisto {Rhapsodie}" mardi 26 mars 2019

Le mardi 26 mars 2019, la ville de Saint-Girons vous offre le trajet en bus jusqu'à L'Estive de Foix clic pour assister à la pièce de théâtre "Méphisto {Rhapsodie} clic", grâce à l'opération "Tous au théâtre".

Bus Théâtre

Samuel Gallet - Jean-Pierre Baro
Extime Cie / TNB
Durée : 02h15

Une pièce où se pose la question des liens entre l'art et le pouvoir, la politique et les artistes, et plus largement, de nos propres existences avec le compromis...

"Montée des extrémismes, banalisation des discours racistes, crise économique, replis identitaires, autoritarisme, appels répétés à la grandeur et à la pureté nationale, mépris du débat d'idées et haine de la démocratie, ressentiment, hargne et colère, attrait obscur pour la catastrophe... L'Europe actuelle se retrouve fortement hantée par le spectre de son histoire fasciste. La comparaison régulièrement faite entre le contexte actuel et l'Allemagne des années 30, a de quoi nous interpeller.

Si la séquence historique que nous traversons ne peut être calquée sur celle de la République de Weimar - l'Histoire bégaie mais ne se répète jamais à l'identique -, si la période qui s'ouvre ne s'inscrit pas dans les mêmes enjeux politiques, cette époque du début des années 30, minée par le dégout d'elle-même, hantée par la destruction, le désir de vengeance et la grande catastrophe, impuissante à empêcher l'horreur d'advenir, pourrait peut-être nous permettre de questionner la nôtre.

Quels rapports entretenons-nous aujourd'hui avec la catastrophe, avec le fascisme, avec l'indifférence ou avec, comme l'évoque l'historien Patrick Boucheron, notre propre fascination pour la tyrannie ? (...)"
Samuel Gallet, mai 2018

Bus gratuit au départ de Saint-Girons :
Départ devant l'Espace Multimodal, Avenue Aristide Bergès (ancienne gare) à 19h15.

Tarif :
Tarif préférentiel : 13€. Une place achetée = une place offerte.

Réservations :
Office de Tourisme Communautaire - Bureau de Saint-Girons
Tél : 05 61 96 26 60